Robbi Weldon et Lyne Bessette nommées porte-drapeaux du Canada pour la cérémonie de clôture des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara

Vidéos disponibles sur le site SendtoNews.com

GUADALAJARA, Mexique, le 20 nov. 2011 /CNW/ - Les deux athlètes canadiennes les plus décorées des Jeux parapanaméricains de Guadalajara, les cyclistes Robbi Weldon (Thunder Bay, Ont.) et Lyne Bessette (Knowlton, QC) seront les porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu ce soir.

Tout au long des Jeux, le duo a largement dominé la compétition en remportant quatre médailles d'or en cyclisme en tandem féminin. Bessette agit comme pilote pour Weldon qui a une déficience visuelle.

Les deux athlètes sont fortes d'une exceptionnelle carrière sportive. Weldon a pris part à l'épreuve de ski de fond aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et Bessette a fait partie de l'équipe olympique de cyclisme à deux reprises. Le chef de mission de l'équipe canadienne, Rob Needham, a fait l'annonce aujourd'hui au village paralympique.

«C'est un grand honneur pour moi, affirme Weldon. «Tous les athlètes canadiens ont connu une semaine très fructueuse et la cérémonie de clôture de ce soir est une occasion en or de célébrer pour tous les Canadiens.»

« Je pratique le cyclisme de compétition depuis de nombreuses années et ce sont les meilleurs Jeux auxquels j'ai participé jusqu'à maintenant, dit Bessette. Être porte-drapeau est un moyen extraordinaire de terminer la semaine en beauté. Robbi et moi sommes très enthousiastes. »

Le porte-drapeau pour la cérémonie de clôture est choisi selon les critères de sélection suivants. Le ou les athlètes doivent avoir livré une performance exceptionnelle lors des Jeux parapanaméricains, démontré un comportement exemplaire, fait preuve d'esprit sportif et gagné le respect de leurs pairs.

L'équipe canadienne a connu un franc succès aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara. L'équipe a récolté 63 médailles, dont 13 d'or, 22 d'argent et 28 de bronze.

Parmi les athlètes de l'équipe canadienne qui se sont distingués, on compte le nageur Adam Rahier de Nanaimo en Colombie-Britannique avec une médaille d'or et deux d'argent, Kirstie Kasko d'Okotoks en Alberta avec deux médailles d'or, le cycliste Daniel Chalifour (Lac-des-Écorces, QC) et le pilote Ed Veal (Queensville, Ont.), avec une médaille d'or, une d'argent et deux de bronze; le joueur de boccia Paul Gauthier (Vancouver, C.-B.) avec une médaille d'or, le joueur de tennis de table Ian Kent (Eastern Passage, N.-É.) avec une médaille d'or et une d'argent ainsi que l'équipe de tir à l'arc composée de Kevin Evans (Jaffray, C.-B.) qui a remporté la médaille d'or et Robert Hudson (Leoville, QC), celle d'argent. 

Pour la liste de tous les médaillés canadiens, consultez : www.paralympic.ca/fr/jeux/guadalajara-2011/medalists-2011.html

« Ces Jeux représentent une possibilité de développement pour les plus jeunes athlètes et constituent une épreuve de qualification en vue des Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres pour certains sports, a observé David Legg, président du Comité paralympique canadien. Les athlètes canadiens ont acquis une précieuse expérience en vue des prochains Jeux dont les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto et les Jeux paralympiques d'été de 2016 à Rio. Je tiens également à féliciter les équipes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant pour la performance qui leur a valu une médaille et une qualification aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. »

Lors de la cérémonie de clôture de ce soir, l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sport), et l'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, monteront sur scène pour recevoir le drapeau officiel.

« C'est avec un immense sentiment de fierté que j'assisterai ce soir à la cérémonie de clôture des Jeux pan/parapanaméricains de 2011. La remise du drapeau des Jeux pan/parapanaméricains au Canada, Toronto étant la prochaine ville hôte des Jeux en 2015, me rappellera à quel point ces Jeux sont remarquables et ce sera l'occasion, pour nous, d'inviter les Amériques et le monde entier à venir au Canada pour les Ve Jeux pan/parapanaméricains », a précisé l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Le Comité paralympique canadien attend avec impatience la prochaine édition des Jeux parapanaméricains qui se tiendra à Toronto du 7 au 14 août 2014. Des représentants du comité d'organisation de TO2015 étaient présents à Guadalajara pour observer le déroulement des Jeux de 2011 et en tirer les pratiques d'excellence qui leur permettront d'organiser une rencontre parapanaméricaine exceptionnelle à Toronto en 2015.

«L'Ontario est fière d'être la prochaine province hôte des Jeux pan et parapanaméricains, » a déclaré l'Honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario. « L'Ontario a hâte d'accueillir les athlètes, les officiels ainsi que les visiteurs des Comités paralympiques des Amériques à Toronto en 2015 et de faire la promotion de notre province sur la scène internationale. »

« Les Jeux pan/parapanaméricains allient sport et culture, a affirmé Ian Troop, président-directeur général du comité d'organisation des Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto. C'est avec impatience que nous attendons la venue des athlètes et des spectateurs des trois Amériques qui prendront part aux compétitions et aux célébrations avec nous à Toronto en 2015. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'équipe canadienne à Guadalajara, veuillez visiter le site www.paralympic.ca/fr/guadalajara2011.

Remarque à l'intention des réalisateurs : des vidéos prêtes à être diffuses et des fichiers mp3 sont disponibles pour les médias à des fins de téléchargement par le biais de SendtoNews à l'adresse : www.sendtonews.com.

Des photos sont disponibles dans la banque d'images du site Paralympique.ca.

Photos : Matthew Murnaghan/Comité paralympique canadien.

SOURCE COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Mark Dottori
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 602 9302
mdottori@paralympic.ca

Alison Korn
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 6009399
akorn@paralympic.ca

Site Web : Paralympique.ca
Facebook : Facebook.com/CDNParalympics
Twitter : @CDNParalympics
YouTube : YouTube.com/CDNParalympics

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.