RNC Minerals rembourse la dette de Hudbay pour accéder plus rapidement aux liquidités de la mine Reed et fait une mise à jour sur la mine Beta Hunt

TORONTO, le 20 déc. 2016 /CNW/ - RNC Minerals (TSX: RNX) ("RNC") a signé et conclut un accord de paiement anticipé garanti sur le cuivre de 6,5 millions $ US et une facilité de fonds de roulement et d'achat de cuivre de 5,0 millions $ US avec Auramet International LLC. Les arrangements ont été conclus sur la participation de 30% de RNC dans la production de cuivre et autres métaux de la mine Reed, opérée par Hudbay et située au Manitoba.

"L'accord de paiement anticipé sur le cuivre et la facilité de fonds de roulement permettront à RNC de générer à court terme des flux de trésorerie en raison de la conjoncture du prix du cuivre en forte augmentation. Le remboursement hâtif des prêts dus à Hudbay permettra à RNC de bénéficier d'un accès au flux de trésorerie provenant de la production de cuivre au début de janvier 2017, beaucoup plus tôt que nos estimations précédentes du 3e trimestre de 2017 faites au moment où RNC a acquis la participation de 30% dans Reed," a déclaré Mark Selby, président et chef de la direction de RNC Minerals.

M. Selby a poursuivi, "Nous nous attendons à ce que ces transactions attirent l'attention du marché sur la valeur significative de la participation de RNC dans la mine Reed à un moment où les prix du cuivre indiquent un fort mouvement à la hausse. La transaction donne également à RNC l'opportunité de bloquer un prix moyen du cuivre avantageux alors que nous avons fixé le prix moyen de 700 000 livres de production par mois pour décembre 2016 et les 6 premiers mois de 2017 à un prix moyen de 2,49 $ US par livre (3,33 $ CAN par livre)."

La structure de la transaction est similaire au refinancement de la dette de la mine Beta Hunt complété plus tôt en octobre par RNC qui se compose d'un prêt d'or garanti de premier rang et de facilités de fonds de roulement remplaçant l'accord de premier rang garanti sur le volume de nickel (voir le communiqué de presse daté du 4 octobre 2016). Si la dette de Lascaux était demeurée en vigueur, compte tenu de la hausse rapide des prix du nickel au cours des 8 dernières semaines, la valeur en dollars des obligations refinancées de Lascaux aurait été 1 million $ CAN de plus. Il est également à noter que la valeur en dollars des obligations d'or en vertu des nouvelles dispositions de remboursement anticipé d'or de Beta-Hunt est plus basse de 4,4 millions $ CAN à ce qu'elle était lorsque la transaction a été conclue au début d'octobre. En vertu de cette transaction, RNC a aussi protégé 1300 onces par mois de la production d'or de Beta Hunt débutant en février 2017 et venant à échéance en avril 2018 à un prix de 1728 $ AU (1320 $US) l'once.  

Accord de paiement anticipé garanti sur le cuivre de 6,5 millions $ US
Le paiement anticipé sur le cuivre de 6,5 millions de $ US sera remboursé par la livraison de 2,8 millions de livres de cuivre sur une période de 12 mois débutant le 31 janvier 2017 (0,2 million de livres par mois). RNC a aussi accordé à Auramet des options d'achat visant 2 millions de livres de cuivre au prix d'exercice de 3,30 $ US la livre (4,42 $ CAN la livre) assorties de dates d'échéance allant de septembre jusqu'à décembre 2017 (0,5 million de livres de cuivre par mois).

La garantie offerte à Auramet en vertu du paiement anticipé comprend un nantissement par RNC de ses parts dans VMS Ventures Inc. (détenteur d'une participation de 30 % dans la mine de cuivre de Reed Lake). Le prêt d'or garanti de premier rang est remboursable en tout temps sans pénalité.

La facilité de fonds de roulement sur le cuivre de 5 millions $ US
Auramet s'est également engagé à fournir des facilités de fonds de roulement de 5 millions de $ US (dans le cadre de l'accord d'achat de cuivre) portant intérêt au taux LIBOR majoré de 4,5 % par année. Chaque mois, Auramet achètera la part de RNC de la teneur en métal contenu dans le minerai extrait de la mine Reed dans le mois précédent et avancera à RNC 95% du montant de l'achat.

Le produit de la conclusion de ces transactions a été affecté au remboursement de toutes les obligations en circulation dues à Hudbay en vertu du prêt de construction et du prêt-relais conclus dans le cadre du financement de la part de VMS dans la construction et l'exploitation de la mine Reed.

Arrangement d'usinage de l'or de Beta Hunt avec FMR Investments Pty Ltd
Par ailleurs, Salt Lake Mining Pty. Ltd., filiale en propriété exclusive de RNC, a signé un contrat d'usinage à forfait d'un an avec FMR Investments Pty Ltd, pour un minimum de 35 kt et la souplesse pour traiter jusqu'à 80 kt par mois de matériel provenant de la mine Beta Hunt de RNC, offrant ainsi une capacité suffisante pour l'augmentation de la production. L'usine de FMR a atteint des taux de récupération de l'or d'environ 93% au cours des trois usinages réalisés en 2016.

Mise à jour sur la mine Beta Hunt
Beta Hunt continue de répondre aux attentes pour le 4e trimestre 2016 avec des teneurs du minerai tout-venant conforme aux attentes et la production d'or devrait être conforme aux prévisions annoncées précédemment de 8,5-10 000 onces au cours du quatrième trimestre. RNC prévoit toujours atteindre les taux ciblés annualisés de 60 000 onces par an au début du premier trimestre de 2017 et la production d'or excédentaire de 60 000 onces en 2017.

Beta Hunt continue à progresser par la mise en service des premiers grands chantiers. Les premiers grands chantiers de Western Flanks devraient produire plus de 100kt avec des teneurs attendues de plus de 3 g/t, la mise en service sera complétée dans la seconde moitié de janvier 2017. Le premier grand chantier de la zone A qui devrait produire plus de 170 kt à une teneur en or attendu de 2,6 g/t, est prévu pour être mis en service en mars 2017. Certains petits chantiers de teneur supérieure continuent également d'être développés.

La communication des renseignements scientifiques et techniques contenus dans ce communiqué de presse a été approuvée par Johnna Muinonen, vice-présidente aux opérations de RNC et Kevin Small, directeur des opérations minières de RNC tous deux des personnes qualifiées selon le Règlement 43-101.

À propos de RNC
RNC est une société du secteur des ressources minérales comptant plusieurs actifs, qui se consacre principalement à l'acquisition, à l'exploration, à l'évaluation et à la mise en valeur de propriétés minières de métaux de base et de métaux précieux. Les principaux actifs de RNC sont la mine de nickel et d'or Beta Hunt, présentement en production et située en Australie-Occidentale, le projet nickélifère Dumont situé dans le camp minier établi de l'Abitibi, au Québec, et une participation de 30 % dans la mine Reed en production à Flin Flon-Snow Lake, au Manitoba, Canada. RNC détient aussi une participation majoritaire dans les projets West Raglan et Qiqavik, dans le nord du Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui cumulent plus de 100 ans d'expérience minière acquise auprès d'Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC se négocient au TSX sous le symbole RNX. Les actions de RNC se négocient aussi sur le marché OTCQX sous le symbole RNKLF.

À propos d'Auramet
Auramet est un commerçant mondial de métaux physiques qui fournit une gamme complète de services aux acteurs dans l'industrie des métaux précieux et de base, y compris le paiement anticipé et d'autres financements, des services de conseil, de reprise de compagnie minière et de recyclage, des stratégies d'amélioration des revenus et des programmes de protection des prix .

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés relatifs aux liquidités et aux ressources en capital de RNC, aux prévisions en matière de production et au potentiel des mines Beta Hunt et Reed.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent, notamment, les suivants : la possibilité que les parties ne signent pas les ententes définitives et ne respectent pas les conditions de clôture; les futurs prix des métaux et l'offre de métaux; les résultats de forage; l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour engager les dépenses requises pour conserver et avancer les propriétés; les passifs environnementaux (connus et inconnus); les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social; les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier; l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre; ou les retards dans l'obtention des approbations gouvernementales, les coûts au comptant prévus, l'impossibilité d'obtenir l'approbation des actionnaires ou les approbations réglementaires. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et des autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

SOURCE RNC Minerals

Renseignements : Rob Buchanan, Directeur des relations avec les investisseurs, Tél. : 416 363-0649, www.rncminerals.com; Mélanie Corriveau, Coordonnatrice des relations avec le milieu, Tél. : 819 727-3777

LIENS CONNEXES
http://www.rncminerals.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.