RNC accorde un contrat pour l' étude de préfaisabilité et annonce des résultats encourageants des activités métallurgiques et des programmes d'exploration

TORONTO, le 4 avril /CNW/ - Corporation Royal Nickel (TSX : RNX) (RNC ou la société) a annoncé aujourd'hui d'autres résultats encourageants des travaux d'exploration et des activités métallurgiques reliés à son projet vedette, le projet Dumont, et a aussi annoncé qu'elle avait accordé le contrat pour l'étude de préfaisabilité à l'égard du projet.

Le contrat pour l'étude de préfaisabilité a été accordé à Ausenco et à SRK Consulting, qui collaborent sur ce projet. Les résultats de cette étude de préfaisabilité devraient être annoncés d'ici la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre de 2011. « Nous sommes très heureux d'avoir réuni une équipe d'un si haut calibre pour la préfaisabilité, dirigée par Ausenco et SRK Consulting. L'équipe possède une vaste expérience dans l'exploitation minière, la métallurgie, le génie des procédés et l'exploitation d'usines de traitement pour les minerais nickélifères ultramafiques. En outre, l'équipe a accumulé de l'expérience grâce à divers projets portant sur les gros concentrateurs, ainsi qu'à des projets d'envergure au Canada » a déclaré Tyler Mitchelson, président et chef de la direction.

Activités d'exploration
Le programme de travail actuellement en cours au projet Dumont est axé principalement sur l'acquisition de données géotechniques appuyant l'étude de préfaisabilité, ce qui inclut le forage destiné à caractériser la mécanique des roches pour confirmer les hypothèses de conception de la fosse, ainsi que la caractérisation par forage des dépôts meubles dans toutes les régions d'aménagement potentielle de la mine et  des infrastructures. De plus, un programme élaboré d'échantillonnage et d'essais se déroule actuellement pour confirmer avec plus de précision l'absence de potentiel de génération de drainage minier acide par les résidus et les roches stériles, tel que l'indiquent les études préliminaires.

En parallèle au programme géotechnique, le forage de définition de la ressource se poursuit à l'intérieur et en bordure de l'enveloppe de la fosse définie lors de l'évaluation préliminaire publiée le 30 septembre 2010 (EP). Le forage des ressources est particulièrement concentré sur les zones de minéralisation qui se trouvent à l'intérieur de la fosse et de l'enveloppe de la ressource, mais qui ont été classées en tant que stériles dans l'EP en raison de l'absence de données de forage.

Le forage de définition de la ressource en cours à Dumont confirme que la minéralisation nickélifère continue en profondeur à des teneurs et à des épaisseurs uniformes sous le modèle de blocs de la ressource actuelle et également sous la fosse définie dans l'EP.

Les résultats présentés ci-dessous qui proviennent du forage au diamant 10-RN-233 sur la section 7600E au centre du gisement démontrent la continuité de la minéralisation à une distance de plus de 100 mètres en aval-pendage à partir de l'arête la plus proche du modèle de blocs de la ressource actuelle et des limites de la fosse.

Résultats du trou de forage au diamant 10-RN-233 :

Profondeur du trou     % nickel     Longueur de
carotte
    Épaisseur
véritable
    À

357,0     588,0     0,30%     231,0     122,4
y compris     477,0     508,5     0,44%     31,5     16,7
et y compris     543,0     582,0     0,49%     39,0     20,7

L'étendue de la minéralisation du gisement Dumont en aval-pendage demeure sans contrainte sur toute la longueur de la fosse définie dans l'EP.

Pour visionner la carte, veuillez visiter: http://files.newswire.ca/946/CRN.pdf

Des données de forage additionnelles résultant de la campagne de forage sur la ressource seront communiquées à mesure que les phases clés du programme seront complétées.

RNC suit un protocole rigoureux d'assurance de la qualité/de contrôle de la qualité (AQ/CQ) au projet Dumont. Le forage se déroule sous la supervision directe du personnel de RNC, et toute la description, l'échantillonnage et le coupage de carottes ainsi que toutes les démarches d'AQ/CQ sont exécutés par le personnel de RNC aux installations de celle-ci à Amos, au Québec, où les carottes sont échantillonnées et des étalons et des blancs sont insérés pour chaque lot d'échantillons. Les échantillons sont expédiés à l'installation de préparation d'ALS-Chemex à Timmins, en Ontario, et sont analysés au laboratoire de celle-ci à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les teneurs en nickel sont établies au moyen d'une analyse de 35 éléments par digestion à l'eau régale avec une finition par ICP-AES. De plus, tous les échantillons sont soumis à une pyroanalyse standard avec une finition par ICP-AES pour en déterminer le contenu en métaux précieux (or, platine, palladium).

Activités métallurgiques

Les essais réalisés à l'usine pilote miniature de Thetford Mines se sont poursuivis au cours des deux dernières semaines pour tester principalement un schéma de traitement simplifié au moyen d'une étape unique de broyage/concassage et d'une étape unique de défibrage/deschlammage, plutôt que le schéma de traitement sec et mouillé à étapes multiples indiqué dans l'EP. Le schéma de traitement simplifié qui est mis à l'essai comporte aussi un plan révisé relatif aux réactifs qui permet une réduction considérable de certains réactifs pouvant aller jusqu'à 50 %.

Jusqu'à maintenant, les résultats de ce schéma de traitement révisé sont encourageants et seront intégrés dans une étude officielle sur les diverses options de schéma de traitement qui est devrait être publiée le mois prochain.

À propos de Corporation Royal Nickel

Corporation Royal Nickel est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'exploration, à la mise en valeur, à l'évaluation et à l'acquisition de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont, qui lui appartient à 100 % et occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi de l'Abitibi, 25 km au nord-ouest d'Amos, au Québec.  Une évaluation préliminaire publiée le 30 septembre 2010 et conforme au règlement IN 43-101, démontre qu'une exploitation de 100 000 tonnes par jour générerait 1,1 milliard de dollars US à une VAN après impôt de 8 % et produirait plus de 64 000 tonnes de nickel par an en moyenne au cours de la durée de l'exploitation. La société a un conseil et une équipe de direction solides, qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires et les bons de souscription de la société sont négociés à la Bourse TSX sous les symboles RNX et RNX.WT.

Personne qualifiée

La préparation du présent communiqué de presse a été supervisée par Johanna Muinonen, vice-présidente, métallurgie, et par Alger St. Jean, géologue, vice-président, exploration de RNC, qui sont chacun une « personne qualifiée » au sens du Règlement IN 43-101. Mme Muinonen et M. St. Jean sont responsables de la vérification des données et ont examiné le contenu du présent communiqué de presse. Pour un résumé de la géologie, des renseignements supplémentaires sur le projet nickélifère Dumont, il y a lieu de consulter le rapport technique de RNC conforme au Règlement IN 43-101 intitulé Preliminary Assessment of the Dumont Property Launay and Trecesson Township, Québec, Canada daté du 30 septembre 2010 et accessible sur le site Web de RNC à l'adresse www.royalnickel.com et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des « énoncés prospectifs » qui incluent les étapes visées pour 2011. Les énoncés prospectifs peuvent souvent, mais non toujours, être identifiés par l'utilisation de mots comme « entend », « s'attend », « est censé », « budget », « prévu », « estime », « anticipe », « a l'intention », « prévoit » ou «  ne prévoit pas » ou « croit » ou des variations (y compris des variations négatives) de ces mots et expressions, ou indiquent que certaines actions ou certains événements ou résultats « peuvent » ou « pourraient » se produire, avoir lieu ou être réalisés ou encore « devraient » l'être ou le « seront ». Les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la société pourraient différer considérablement de ceux qu'ils expriment ou suggèrent. Ces facteurs comprennent les résultats réels des activités d'exploration et de mise en valeur actuelles, les retards dans les projets, les besoins de financement, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de nickel ou le remplacement du nickel par d'autres métaux, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier : l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention des approbations du gouvernement, dans l'obtention des permis requis ou dans l'achèvement des travaux de mise en valeur ou de construction. Un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada qui peuvent être consultés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur divers facteurs et hypothèses d'importance qui sont répertoriés dans le document applicable.

Bien que la société ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels ils différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent dans les présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et la société n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

SOURCE Corporation Royal Nickel

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :
Tyler Mitchelson
T : 416 363-0649