Rives Nouvelles - La Ville de demain pour l'est du centre-ville de Montréal



    MONTREAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - "Gouverner, c'est prévoir, a rappelé
le maire de l'arrondissement de Ville-Marie et Chef de l'Opposition officielle
de la Ville de Montréal, monsieur Benoit Labonté, en présentant aujourd'hui le
projet Rives Nouvelles, lors d'une conférence de presse. Le quartier
Sainte-Marie-Saint-Jacques, autrefois l'un des plus actifs de Montréal, mérite
qu'on lui accorde une attention particulière et rapide, a-t-il expliqué, et
l'occasion présente en est une à ne pas rater."
    Pour aboutir à des actions, Rives Nouvelles interpelle, principalement,
le gouvernement du Québec, celui du Canada, à travers les responsabilités du
Port de Montréal, et la Ville de Montréal. "Nous demandons à la ministre des
transports du Québec, d'étendre l'étude de faisabilité pour le recouvrement
complet de l'autoroute Ville-Marie jusqu'à la rue Frontenac, a poursuivi le
maire Labonté. La Ville devrait, par ailleurs, mettre en place - et nous leur
offrons toute notre collaboration à cet égard, -, un Plan d'aménagement de
tout le secteur concerné. Ceci, afin que nous cessions, de Programme
particulier d'urbanisme (PPU) en PPU, à fractionner la planification du
développement urbain dans le Centre-sud. L'élaboration de ce plan de
développement devra inclure toutes les parties concernées: Québec, Ottawa pour
le Port et les compagnies de chemin de fer, l'arrondissement de Ville-Marie et
les citoyens." La mise en place de ce plan devra, notamment, évaluer toutes
les retombées économiques et fiscales, tant pour la Ville que pour les
gouvernements, et ce, par rapport aux investissements consentis.
    Le maire Labonté a d'ailleurs, à l'occasion de sa rencontre avec la
presse, rendu public le PPU du Quartier de la santé préparé par
l'arrondissement de Ville-Marie.

    Développement durable et vie urbaine
    ------------------------------------

    Le projet Rives nouvelles, s'étendant sur 71 hectares de terrains, vise,
entre autres, le recouvrement des voies rapides de l'autoroute Ville-Marie et
de la rue Notre-Dame. Dans la section ouest, - le Quartier de la santé, - le
recouvrement permettrait la construction d'un parc immobilier scientifique
d'une valeur de plus d'un milliard de dollars. Dans la section centre, située
au sud du complexe Radio-Canada, le recouvrement permettrait l'aménagement de
parcs d'une longueur de 1.5 kilomètres, et, dans la section à l'est du pont
Jacques-Cartier, on prévoit l'aménagement d'un boulevard urbain, d'une
longueur d'un kilomètre et d'une largeur de 25 mètres, au-dessus des voies
rapides. Grâce aux investissements requis pour le recouvrement des voies
rapides, il sera possible de créer un campus des sciences de la vie à l'ouest,
des projets résidentiels totalisant entre 8 000 et 12 000 unités de logements
privilégiant l'installation de nouvelles familles, ainsi qu'un parc linéaire
d'une profondeur comparable à celle du Vieux-Port, et d'une longueur de plus
de deux kilomètres au centre et à l'est.
    Comme dans tous les anciens quartiers portuaires du monde industriel, le
centre-ville Est a grand besoin de compléter sa reconversion économique et de
moderniser ses infrastructures.
    "Il est de notre devoir de faciliter l'accès aux citoyens à des espaces
verts et bleus et de créer un milieu de vie enviable, qui profite d'un accès
direct aux rives du Saint-Laurent. Il faut créer des logements neufs pour
toutes les couches de population, particulièrement les familles. Avec le
projet Rives nouvelles, le centre-ville Est pourra compléter sa reconversion
et améliorer sensiblement la qualité de vie de ses résidants. En vertu de
l'enfouissement des voies rapides et de l'aménagement de corridors de bus et
de vélos, les nuisances de la rue Notre-Dame seront considérablement réduites
dans les quartiers riverains, a déclaré M. Pierre Mainville, conseiller
d'arrondissement pour le district Sainte-Marie-St-Jacques."

    Un choix d'avenir
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    "La création de quartiers vivants, habités, verts et multifonctionnels,
au centre de l'agglomération, est un choix de développement durable qui
entraîne des économies considérables pour les gouvernements et les
contribuables, tant aux chapitres des infrastructures, qu'au niveau des
équipements collectifs et du transport. Des villes comme Toronto, Vancouver,
Portland (Oregon), Lyon ou Stockholm, n'ont pas hésité devant ce genre de
projet. Montréal doit démontrer autant d'audace que ces dernières, en
réalisant un projet résolument adapté aux réalités et tendances du 21e siècle,
a conclu le maire Labonté."




Renseignements :

Renseignements: Arrondissement de Ville-Marie, Direction des affaires
publiques et des relations avec les citoyens, Jean-Yves Duthel, Directeur,
(514) 868-5189, (514) 298-6600


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