Rive-Sud de Montréal - Les chauffeurs du RTL manifestent

LONGUEUIL, QC, le 15 avril /CNW Telbec/ - Ce matin, le Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL a tenu une manifestation devant les locaux administratifs de l'employeur. Quelque 200 chauffeurs ont participé à l'événement. Pendant une vingtaine de minutes, plusieurs d'entre eux sont allés à l'intérieur pour rencontrer brièvement le directeur général et lui faire part de leurs doléances.

Hier soir, une séance de négociation s'est terminée sur un blocage concernant le dossier inusité des toilettes. Puisque les commerçants et restaurateurs de la Rive-Sud refusent de mettre leurs toilettes à la disposition des chauffeurs, ces derniers demandent l'installation de toilettes aux différents terminus. Dans la négociation en cours, l'employeur exige que cette installation se fasse aux frais des chauffeurs.

« C'est quand même incroyable qu'en 2011, les chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud de Montréal doivent mener un combat de longue haleine pour avoir accès à des toilettes. C'est pourtant simple : le RTL a le devoir, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, d'assurer à ses employés l'accès à des toilettes. Ça ne devrait pas être un sujet de négociation. Il est temps que nos patrons comprennent cela », selon Michel Robidoux, président du Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL (SCFP 3333).

Malgré tout, le syndicat des chauffeurs va donner une nouvelle chance à la négociation au début de la semaine prochaine. Ses représentants ont l'intention d'être présents à des séances prévues le lundi 18 et le mardi 19 avril.

Les quelque 700 chauffeurs du Réseau de transport de Longueuil sont sans contrat de travail depuis près de 16 mois. Le dimanche 10 avril dernier, ils ont décidé en assemblée générale de mettre le cap sur des moyens de pression qui culmineront en une journée de grève le 28 avril. Le 9 janvier, les syndiqués, réunis en assemblée générale, avaient adopté à 99 % une résolution en faveur de moyens de pression à exercer au moment jugé opportun. Le SCFP représente quelque 5500 membres dans le transport urbain au Québec. En plus de ce secteur d'activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les municipalités, l'énergie, le transport aérien et les communications. Comptant au total plus de 110,000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :   Michel Robidoux, président SCFP 3333, cell. 514 516-4449
Richard Gardner, conseiller syndical, cell. 514 817-5952