Rive-Sud de Montréal - Les chauffeurs du RTL décrochent une entente de principe

LONGUEUIL, QC, le 21 avril /CNW Telbec/ - Mardi soir dernier, une entente de principe est intervenue entre le RTL et le Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL. La journée de grève prévue pour le 28 avril n'aura donc pas lieu. Ce matin, l'exécutif syndical et le conseil syndical des chauffeurs ont entériné cette entente. Ce sera donc au tour des membres de se prononcer par scrutin secret en assemblée générale le 1er mai prochain à 10 h. Les chauffeurs du RTL sont donc en voie de régler une négociation qui a notamment été marquée par le débat inusité au sujet du manque de toilettes sur les trajets d'autobus.

« La forte mobilisation de nos membres a porté fruit et a permis d'éviter la grève du 28 avril. Nous pouvons maintenant leur soumettre une entente qui, à mon avis, est satisfaisante pour tout le monde et répond à nos objectifs de négociation », selon Michel Robidoux, président du Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL (SCFP 3333).

Par respect pour les chauffeurs, les représentants syndicaux ne commenteront le contenu de l'entente qu'après l'avoir présentée à l'assemblée du 1er mai.

Les quelque 700 chauffeurs du Réseau de transport de Longueuil sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2009. Le 10 avril dernier, ils avaient décidé en assemblée générale de mettre le cap sur des moyens de pression qui devaient culminer en une journée de grève le 28 avril. Le 9 janvier, les syndiqués avaient adopté à 99 % une résolution en faveur de moyens de pression à exercer au moment jugé opportun.

Le SCFP représente quelque 6480 membres dans le transport urbain au Québec. Le SCFP est de plus présent dans dix autres secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les municipalités, l'énergie, le transport aérien et les communications. Comptant plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements : Michel Robidoux, président SCFP 3333, cell. 514 516-4449
Richard Gardner, conseiller syndical, cell. 514 817-5952