Rive-Sud de Montréal - Les chauffeurs du RTL approuvent leur nouveau contrat de travail

LONGUEUIL, QC, le 1er mai /CNW Telbec/ - En cette journée de Fête internationale des travailleurs, les chauffeurs du RTL se sont réunis en assemblée générale syndicale pour étudier et adopter leur nouveau contrat de travail. Par scrutin secret, quelque 475 chauffeurs ont voté à 84 % pour l'entente de principe intervenue le 19 avril dernier. D'une durée de sept ans, tel que demandé par l'employeur, la nouvelle convention collective couvre la période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2016.

Les chauffeurs ont accordé des éléments de flexibilité à leur employeur afin d'améliorer le service aux usagers. En retour, ils obtiennent des améliorations aux congés maladie, à l'assurance invalidité de long terme, de même qu'aux primes de soir et de week-end. L'employeur versera également un montant forfaitaire de 1,1 million qui servira à maintenir le pouvoir d'achat des retraités.

Le vote d'aujourd'hui conclut le débat inusité au sujet du manque de toilettes pour les chauffeurs sur les trajets d'autobus. En attendant la construction de toilettes dans les terminus du RTL sur une période de trois ans, des toilettes chimiques seront installées.

Du côté salarial, l'entente comporte des augmentations totales de 21,5 % sur sept ans, soit un peu plus de 3 % par année. Les augmentations dues à partir du 1er janvier 2010 seront versées en mai, dès la signature officielle.

« C'est une journée magnifique pour conclure une entente qui est bonne pour nos membres, mais aussi pour les usagers du RTL. Nous assurons de bonnes conditions de travail pour les chauffeurs jusqu'en 2017. C'est une base solide pour un service de transport de qualité », selon Michel Robidoux, président du Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL (SCFP section locale 3333).

Les quelque 700 chauffeurs du Réseau de transport de Longueuil étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2009. Le 9 janvier, ils avaient voté à 99 % en faveur de moyens de pression à exercer au moment jugé opportun. Le 19 avril, une entente de principe a annulé la grève d'une journée qui devait avoir lieu le 28 avril.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente quelque 6500 membres dans le transport urbain au Québec. Le SCFP est de plus présent dans dix autres secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les municipalités, l'énergie, le transport aérien et les communications. Comptant plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :   Michel Robidoux, président SCFP 3333, cell. 514 516-4449
  Richard Gardner, conseiller syndical, cell. 514 817-5952