Risques et améliorations cernées dans les services de santé

OTTAWA, le 27 juin 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, Agrément Canada a publié son sommaire annuel du rendement en matière de qualité et de sécurité des 228 organismes de santé agréés en 2011. Le document, intitulé Pratiques organisationnelles requises : risques émergents, améliorations ciblées, présente un aperçu pancanadien de la capacité des organismes de santé de se conformer aux pratiques organisationnelles requises (POR). Les POR aident les organismes de soins de santé à réduire les préjudices, à améliorer les résultats des usagers et à réduire les coûts superflus du système de soins de santé. Elles constituent une exigence clé de l'agrément, portent sur une grande variété de secteurs à risques élevés et orientent les organismes dans leurs activités visant à gérer et à réduire les risques.

Ce rapport fournit des données sur les taux de conformité aux POR qu'ont atteints les organismes de santé, y compris l'utilisation d'une liste de contrôle d'une chirurgie sécuritaire (taux de conformité de 79 %), les stratégies de prévention de la violence en milieu de travail (85 %), ainsi que les interventions pour une thrombose veineuse profonde et une embolie pulmonaire (50 %), l'une des causes évitables de mortalité à l'hôpital les plus courantes.

Quelques autres faits saillants :

  • le bilan comparatif des médicaments (taux de conformité de 50 %) a démontré l'amélioration la plus marquée par rapport à l'année précédente, mais il demeure l'un des plus grands défis en matière de sécurité des patients;
  • l'élaboration de procédures pour se conformer aux directives sur la prévention des infections (97 %) a été une priorité principale pour la communauté des soins de santé qui l'a adoptée sans réserve, ce qui a mené à des résultats impressionnants;
  • en lien avec un récent changement dans la culture, la déclaration des accidents et incidents évités de justesse, des événements sentinelles et des événements défavorables (96 %) ainsi que le suivi accordé à ceux-ci ont connu une hausse constante au cours des trois dernières années.

« Les POR sont élaborées en consultation avec nos partenaires du milieu de la santé, et elles portent sur des questions auxquelles il faut accorder la priorité pour assurer la qualité et la sécurité, » affirme Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada. « Ce rapport nous permet de dresser un sommaire des risques et des améliorations cernés à l'échelle du pays, de les mettre en évidence, et de fournir une perspective unique sur la sécurité des services de santé que reçoivent les Canadiens. »

Agrément Canada (www.accreditation.ca) est un organisme sans but lucratif qui procède à l'agrément d'organismes de santé au Canada et dans le monde entier. Son programme d'agrément complet utilise des normes fondées sur des données probantes et un processus rigoureux d'examen par des pairs pour favoriser l'amélioration continue de la qualité.

SOURCE AGREMENT CANADA

Renseignements :

veuillez communiquer avec :

Liane Craig,
Directrice, Communications stratégiques
613-738-3800, poste 301
1-800-814-7769, poste 301
liane.craig@accreditation.ca

Profil de l'entreprise

AGREMENT CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.