Rio Tinto prolonge la durée de vie de ses opérations au Québec dans le secteur du dioxyde de titane afin de répondre à la demande mondiale croissante

SOREL-TRACY, QC, le 26 mai 2011 /CNW Telbec/ - Rio Tinto, Fer et Titane (RTFT), filiale à part entière du Groupe Rio Tinto, a annoncé son intention de prolonger la durée de vie de sa mine d'ilménite au lac Tio, à Havre-Saint-Pierre et de moderniser son complexe métallurgique de Sorel-Tracy.

Connu sous le nom de TiO2050, ce projet augmentera les activités minières de cinq à sept jours par semaine. Ce changement devrait générer 70 nouveaux emplois à Havre-Saint-Pierre en plus de prolonger la durée de vie de la mine jusqu'en 2050. RTFT continuera la mise à niveau des équipements et des systèmes à Sorel-Tracy afin d'améliorer son rendement et d'atteindre une meilleure performance environnementale, dont une réduction de 60 % des émissions de dioxyde de soufre (SO2). Au des cours des cinq prochaines années, RTFT prévoit des investissements de l'ordre de 800 millions $ CA afin de maintenir et améliorer ses installations situées au Québec.

Dominique Bouchard, président de Rio Tinto, Fer et Titane, a déclaré : « C'est une étape importante pour la mise en valeur de cette ressource de classe mondiale qui nous permettra de continuer à générer des retombées positives pour la population québécoise. Nous avons consulté un large éventail de parties prenantes avant de convenir d'un plan d'action, et nous continuerons de solliciter la participation et l'engagement des employés, des syndicats, des communautés, des clients et des gouvernements, au cours de l'évolution du projet. »

TiO2050 s'aligne avec le Plan Nord, un projet social, environnemental et économique qui s'échelonnera sur 25 ans. Le plan fera appel à un investissement de plus de 2,1 milliards $ CA de la part du gouvernement au cours des 5 prochaines années sur le territoire du Plan Nord, dans le but de permettre l'accès à ce territoire et de soutenir la formation et le développement d'une main-d'oeuvre locale, qualifiée et formée selon les compétences recherchées. L'objectif étant d'améliorer la qualité de vie des communautés et de renforcer l'économie de toutes les régions du Québec.

Rio Tinto, Fer et Titane, mène ses opérations au Québec depuis plus de 60 ans. RTFT est l'un des principaux fabricants de matières premières pour l'industrie du dioxyde de titane et un chef de file mondial dans la production de fonte, d'acier et de poudres métalliques de haute qualité. Cette entreprise fait partie de la division Rio Tinto Iron & Titanium (RTIT), qui répond à environ 19 % de la demande mondiale à partir de ses installations du Québec, d'Afrique du Sud et de Madagascar.

Le dioxyde de titane est utilisé dans la production de pigment de titane, un agent de blanchiment et d'opacité qui entre dans la fabrication de la peinture, des plastiques et du papier. La demande croissante pour des produits de qualité supérieure est reliée à l'urbanisation et au développement des infrastructures au sein des marchés à pleine maturité et, de plus en plus, en Chine et dans les autres économies émergentes. À cet effet, la production de RTIT s'est accrue de 21 % en 2010, comparativement à 2009.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE RIO TINTO PLC

Renseignements :

Relations avec les médias, 
Rio Tinto, Fer et Titane
Chantal Capistran
Tél. : +1 450 746 3074
chantal.capistran@riotinto.com




Relations avec les médias, Canada
Bryan Tucker
Tél. : +1 514 848 8151
Cell. : +1 514 825 8319
bryan.tucker@riotinto.com
 
Relations avec les médias, Amériques 
Tony Shaffer
Tél.: +44 (0) 20 7781 1138
Cell. : +44 (0) 7920 041 003




 
Relations avec les investisseurs,
Amérique du Nord
Jason Combes
Tél. : +1 (0) 801 204 2919
Cell. : +1 (0) 801 558 2645








 
Relations avec les médias, Australie / Asie
David Luff
Tél. : +61 (0) 3 9283 3620
Cell. : +61 (0) 0419 850 205






Sites Internet: www.riotinto.com   www.qit.com

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.