Rio Tinto Alcan remercie le gouvernement du Québec pour sa flexibilité envers son programme d'investissements au Québec

MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan remercie le gouvernement du Québec, qui lui accorde la flexibilité nécessaire afin d'ajuster les échéanciers de son programme d'investissements initialement évalué à 2,1 milliards de dollars au Saguenay - Lac-Saint-Jean en fonction des difficultés du marché mondial de l'aluminium.

« Dans un contexte où le marché de l'aluminium subit les contrecoups de l'économie mondiale, nous saluons le gouvernement du Québec pour son ouverture et sa compréhension face aux conditions économiques actuelles », a déclaré Étienne Jacques, chef des opérations Rio Tinto Alcan Métal primaire Amérique du Nord. Celui-ci poursuit : « cette décision est particulièrement importante puisqu'elle assure le maintien des emplois et favorise une transition graduelle entre la fermeture complète de l'Usine Arvida et le programme d'investissements rendu public en 2006 par Rio Tinto Alcan. »

Rio Tinto Alcan est heureux de la décision de mettre en place les autorisations nécessaires afin de permettre le prolongement des opérations de l'Usine Arvida pour une période d'au plus 24 mois à compter du 1er janvier 2015.

Monsieur Jacques conclut en soulignant : « le renouvellement anticipé de la convention collective de travail en décembre 2012 des employés affiliés au syndicat TCA, local 1937 a représenté un jalon important dans l'atteinte du résultat des discussions avec le gouvernement. »

Conformément à ses engagements, Rio Tinto Alcan a déjà investi près de 1,5 milliard de dollars au Saguenay - Lac-Saint-Jean dans les projets de la nouvelle Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 et dans l'ajout d'un treizième groupe turbine-alternateur à sa Centrale hydroélectrique de Shipshaw. Ces investissements ont eu des impacts économiques majeurs dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean et au Québec.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE : RIO TINTO ALCAN - FR

Relations avec les médias,