Rio Tinto Alcan, partenaire principal du Grand défi Pierre Lavoie, maintient son appui aux activités de promotion des bonnes habitudes de vie et de la persévérance scolaire partout au Québec

MONTRÉAL, le 17 juin 2011 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan, en tant que partenaire principal du Grand défi Pierre Lavoie, continue d'appuyer la promotion de la santé, des bonnes habitudes de vie et de la persévérance scolaire. Neuf équipes de Rio Tinto Alcan participent au Grand défi, qui comprend un parcours cycliste de 1 000 km dont le départ est lancé ce matin, à La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Nous sommes très fiers de soutenir, une fois de plus, Pierre et son équipe, qui encouragent les enfants et les familles à adopter un style de vie sain, a affirmé Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan.  J'ai hâte de féliciter tous les participants lors de la cérémonie de clôture dimanche après-midi.

«Rio Tinto Alcan croit profondément en Pierre et en sa mission et nous sommes heureux d'ajouter un volet international au Grand défi», a mentionné Mme Côté. En effet, cette année 50 employés de l'organisation, y compris des représentants du Cameroun, de la France, de l'Islande et du Royaume-Uni, participent au Grand défi.

Le public est invité venir encourager les cyclistes tout au long du parcours qui traversera diverses municipalités du Québec durant ces trois jours. Les spectateurs peuvent aussi suivre ce marathon cycliste en direct sur le site Web www.legdpl.com.

Les activités du Grand défi Pierre Lavoie comprenaient également le populaire concours Lève-toi et bouge, auquel ont participé 946 écoles primaires. Pendant tout le mois, des élèves de 6 à 12 ans étaient encouragés à faire de l'exercice; ils obtenaient un «cube d'énergie virtuel» pour chaque tranche de 15 minutes d'activité physique individuelle ou collective.

«Je tiens à remercier Rio Tinto Alcan pour son soutien au Grand défi depuis le tout début, a dit Pierre Lavoie, et pour son appui à notre programme de conditionnement physique ainsi qu'au concours Aiguise ta matière grise qui vise à favoriser la persévérance scolaire des jeunes. Une organisation comme la nôtre ne pourrait exister sans l'aide d'entreprises socialement responsables, telles que Rio Tinto Alcan. Grâce à elles, nous pouvons continuer de sensibiliser les enfants et les familles à la santé et au bien-être et de les encourager à poursuivre leurs études.»

En tout, plus de 36 millions de cubes d'énergie ont été récoltés cette année, soit le meilleur résultat depuis le lancement du Grand défi, en 2008. La cérémonie de clôture du Grand défi aura lieu le 19 juin. Environ 5 000 élèves des écoles gagnantes à l'échelle de la province (choisies par tirage parmi celles qui auront amassé le plus de cubes d'énergie dans leur région), les familles des cyclistes et de nombreux bénévoles y assisteront. Rio Tinto Alcan remettra encore cette année des médailles en aluminium à tous les cyclistes en guise de souvenir.

Rio Tinto Alcan restera le partenaire principal du Grand défi Pierre Lavoie, par l'intermédiaire du Fonds Rio Tinto Alcan Canada, pour encore deux ans au moins. Créé en 2008, ce fonds appuie des projets et des organisations qui contribuent à la qualité de vie des collectivités où Rio Tinto Alcan est établi.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE RIO TINTO ALCAN - FR

Relations avec les medias
Bryan Tucker
Tél. : +1 514 848 8151