Rio Tinto Alcan mise sur la persévérance scolaire et accorde 13 millions $ à l'organisme Passeport pour ma réussite

MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan accordera une contribution financière de 13 millions de dollars sur une période de cinq ans à Passeport pour ma réussite qui mettra en place et gérera des programmes d'encouragement à la persévérance scolaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Mauricie et dans la région de Montréal.

Dans le cadre de l'entente intervenue avec Rio Tinto Alcan, Passeport pour ma réussite se dotera d'un siège régional au Québec et gérera des programmes d'encouragement à la persévérance scolaire à Montréal et dans les régions sélectionnées où le taux de décrochage est particulièrement élevé. Les modalités d'application restent à être déterminées et seront annoncées subséquemment.

« Le partenariat que nous annonçons aujourd'hui représente un investissement majeur dans notre jeunesse, et j'ai confiance qu'il donnera des résultats exemplaires, dont l'ensemble du Québec pourra bénéficier », a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, au terme des Journées de la persévérance scolaire, organisées pour la première fois à Montréal par le Réseau Réussite Montréal.

« Nous avons effectué un travail rigoureux de consultation auprès du ministère de l'Éducation, de personnes du milieu et de plusieurs autres organismes, afin de préciser les besoins et d'identifier les solutions les plus efficaces au problème du décrochage, et nous avons décidé de créer une alliance stratégique avec Passeport pour ma réussite, a poursuivi Jacynthe Côté. Nous donnons ainsi à cet organisme qui a fait ses preuves les moyens de poursuivre au Québec son travail remarquable. »

Passeport pour ma réussite est un organisme sans but lucratif qui s'est donné pour mission de réduire la pauvreté et ses effets en abaissant le taux de décrochage scolaire au secondaire et en facilitant l'accès aux études post-secondaires chez les jeunes de régions défavorisées. Mis en place pour la première fois en 2001, le modèle mis de l'avant par Passeport pour ma réussite a contribué à faire diminuer de 70 pour cent le taux de décrochage scolaire. Le programme donne des résultats extraordinaires, et il a été démontré qu'on peut l'adapter à d'autres collectivités avec tout autant de succès. Passeport pour ma réussite est déjà implanté au Québec avec l'organisme Toujours ensemble de Verdun.

« Cet investissement témoigne du leadership audacieux dont Rio Tinto Alcan fait preuve pour trouver une solution à l'important problème qui touche le Québec et notre pays, explique David Hughes, président et chef de la direction, Passeport pour ma réussite Canada. Il s'agit d'une réponse claire à notre invitation à passer à l'action pour promouvoir l'éducation au pays et favoriser l'égalité des chances afin que les jeunes de tous les horizons puissent terminer leur secondaire et réaliser pleinement leur potentiel. »

Cette entente fait suite à la décision du conseil d'administration du Fonds Rio Tinto Alcan Canada de consacrer près de 15 millions de dollars sur cinq ans à un tout nouveau programme intitulé Ensemble pour la persévérance scolaire. Diverses initiatives annoncées par Rio Tinto Alcan au cours de la dernière année ont jeté les bases de ce nouveau programme et permettent d'entrevoir des résultats positifs. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra d'accroître considérablement l'impact du programme en faisant appel aux ressources d'un organisme particulièrement efficace en la matière. Une étude effectuée par le Boston Consulting Group a en effet démontré que chaque dollar investi dans le programme Passeport pour ma réussite rapporte 24 dollars à la société et que le bénéfice cumulatif permanent pour la société peut être évalué à 600 000 $ pour chaque étudiant inscrit dans ce programme.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE RIO TINTO ALCAN - FR

Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan