RIO TINTO ALCAN INVESTIT 13 MILLIONS DE $ DANS L'INITIATIVE « GÉNÉRATION DE DIPLÔMÉS » DE PASSEPORT POUR MA RÉUSSITE

MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW/ - Aujourd'hui, Rio Tinto Alcan a annoncé un investissement de 13 millions de dollars sur cinq ans  (2011-2016) dans Passeport pour ma réussite Canada qui soutiendra l'expansion significative du programme dans la province de Québec. Passeport utilisera cette généreuse contribution pour créer trois nouveaux sites ainsi qu'un bureau régional au Québec. Un conseil de dirigeants sera également établi pour aider à générer prise de conscience et soutien dans la province. Avec cette donation, Passeport sera désormais en mesure d'aider des milliers de jeunes québécois à terminer leurs études secondaires et à entreprendre des études supérieures avec succès.

« Cet investissement reflète le leadership audacieux de Rio Tinto Alcan dans sa façon de traiter un problème critique affectant Québec et notre pays, a déclaré David Hughes, président et directeur général de Passeport pour ma réussite Canada. Ceci est une réponse claire à l'appel à l'action de Passeport de créer une 'Génération de diplômés', où tous les jeunes disposeraient des mêmes chances de compléter leurs études secondaires et d'atteindre leur plein potentiel. »

Le plan d'expansion de Passeport pour le Québec représente une prochaine étape importante dans le plan de cinq ans de l'entreprise visant à établir et soutenir des programmes hautement performants dans 20 communautés présentant d'importants besoins d'ici 2016. Cette initiative « Génération de diplômés » soutiendra plus de 10 000 étudiants par an et fera de l'accès universel à l'éducation un problème prioritaire pour tous les Canadiens. Grâce au soutien de Rio Tinto Alcan, Passeport est en mesure de faire un bond vers cet objectif, mais réaliser cette vision de façon intégrale nécessitera un investissement considérable de la part de partenaires supplémentaires.

Fidèle à l'objectif institutionnel de Rio Tinto Alcan de soutenir les communautés dans les régions où la société opère, son investissement dans Passeport sera dirigé vers l'amélioration de la réussite éducative des jeunes au Québec.  Passeport identifiera trois communautés aux besoins importants dans les régions de Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie et Montréal, qui bénéficieraient le plus du programme de Passeport. Les trois sites choisis satisferont les critères éprouvés de sélection de Passeport, incluant, sans s'y limiter, la sélection d'une agence communautaire appropriée, la réalisation réussie d'un processus approfondi d'engagement communautaire et l'approbation officielle du Conseil d'administration de Passeport Canada. Passeport établira également un siège régional au Québec pour offrir une capacité administrative, d'expertise et de leadership aux opérations et à l'expansion du Québec. Passeport est bien placée pour activer cette donation, avec un site fructueux opérant déjà à Verdun et la récente désignation de Pierre Côté en tant que président et directeur général de Passeport Québec.

Passeport développera également un conseil de direction composé d'avocats et de volontaire de haute volée au Québec qui aideront à augmenter la sensibilisation au programme de Passeport ainsi qu'à l'importance du cycle secondaire et à son diplôme. La présidente-directrice générale de Rio Tinto Alcan, Jacynthe Côté, et les membres de son équipe de direction assumeront des postes dans les équipes de direction provinciales et nationales de Passeport.

La donation de Rio Tinto Alcan a été formée à partir de la campagne Ensemble pour la persévérance scolaire de la société qui vise à soutenir les entreprises proposant divers projets et initiatives encourageant les jeunes à rester à l'école dans les régions où la société opère.

« Le programme Ensemble pour la persévérance scolaire a été développé en se basant sur la croyance que la communauté commerciale doit prendre les mesures nécessaires pour aider à lutter contre le taux de décrochage scolaire afin de garantir que la prochaine génération soit bien préparée à diriger nos entreprises, a déclaré Jacynthe Côté, présidente-directrice générale, Rio Tinto Alcan. Passeport pour ma réussite dispose de résultats de réussite éprouvés et a déjà aidé d'innombrables jeunes à terminer leurs études secondaires et à réussir.  Notre contribution aidera Passeport à atteindre davantage de jeunes Québécois et à assurer un avenir prometteur au Québec. »

Le programme Passeport pour ma réussite propose une approche complète, basée sur la communauté et focalisée sur les résultats qui le démarquent de tout autre programme pour son engagement holistique quant à l'amélioration des opportunités des élèves participants. Passeport propose des cours particuliers, un mentorat par groupe et par carrière, une défense des étudiants et des aides financières, y compris des tickets de transport ou des coupons-repas, ainsi que des bourses universitaires pour les études postsecondaires. Depuis sa création en 2001, Passeport s'est étendue à onze communautés à travers le pays dans le cadre de son objectif à long terme de servir 10 000 élèves dans 20 communautés d'ici 2016.

À propos de Passeport pour ma réussite Canada - www.pathwaystoeducation.ca
Passeport pour ma réussite Canada est un organisme caritatif qui aide les jeunes issus de communautés à faibles revenus à obtenir leurs diplômes d'écoles secondaires et à entreprendre avec succès des études postsecondaires ou une formation professionnelle. Passeport élimine les barrières systémiques à l'éducation en offrant ses compétences, son savoir-faire et son programme communautaire qui a fait ses preuves afin de réduire le taux de décrochage scolaire. Fondé en 2001, Passeport opère aujourd'hui dans onze communautés dans l'ensemble du Canada, comptant des programmes en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.

SOURCE Pathways to Education Canada

Olivier Fillion-Boutin, Optimum Relations publiques, 514-985-8309, olivier.fillion-boutin@cossette.com