Rio Tinto Alcan annonce un investissement de 36 millions de dollars CA à son usine Laterrière au Québec

SAGUENAY, QC, le 17 mai /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan investira 36 millions de dollars CA à son usine d'électrolyse Laterrière, au Québec, Canada. Cet investissement permettra, au cours des deux prochaines années, de moderniser son système de contrôle des cuves.

«Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour l'usine Laterrière, a déclaré Étienne Jacques, vice-président, Métal primaire - Rio Tinto Alcan, Saguenay - Lac-Saint-Jean. Le remplacement du système de contrôle des cuves permettra à l'usine de passer à l'ère virtuelle et d'envisager les années à venir avec optimisme. Cet investissement permettra à l'usine de maintenir ses équipements à la fine pointe de la technologie, de réduire ses coûts d'exploitation et de conserver sa position avantageuse parmi les producteurs d'aluminium à bas coûts.»

Ce projet permettra également à l'usine Laterrière de moderniser le système de contrôle de procédé d'électrolyse, d'augmenter l'efficacité énergétique de l'usine et de soutenir les efforts de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Il facilitera également d'éventuelles augmentations de production.

Située à Saguenay, l'usine Laterrière a été mis en opération en 1989. Utilisant la technologie P155, l'usine compte 432 cuves à anodes précuites. Sa production annuelle s'établit à 235 000 tonnes d'aluminium primaire et 225 000 tonnes métriques de lingots de laminage, destinés à ses principaux clients qui sont Novelis, Oswego, Logan, Arco et Alcan Câble.

En 2009, l'usine Laterrière a entre autres remportée le Prix Bravo Amérique du nord pour la diminution de la consommation de gaz naturel. Elle est un leader en terme de diminution de ses gaz à effets de serre.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE RIO TINTO ALCAN - FR

Relations avec les médias,