Rio Tinto Alcan annonce son intention de fermer l'usine d'électrolyse de l'aluminium Lynemouth

LONDRES, Royaume-Uni, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan a l'intention de fermer l'usine d'électrolyse de l'aluminium Lynemouth, sous réserve d'un processus de consultation de 90 jours avec les représentants du personnel et du syndicat. La société a aussi entamé des pourparlers exclusifs concernant la vente éventuelle de la centrale qui se trouve sur le site.

L'usine Lynemouth, située dans le Northumberland, en Angleterre, a ouvert ses portes en 1972. Elle compte 515 employés, tandis que la centrale en compte 111. Nous offrirons des services de soutien (acquisition de nouvelles compétences, aide à la recherche d'emploi, etc.) à tous les employés touchés afin d'atténuer les conséquences d'une quelconque fermeture.

Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, a déclaré : « Cette décision fait suite à une revue stratégique exhaustive au cours de laquelle nous avons exploré toutes les options possibles pour continuer à exploiter l'usine d'électrolyse et la centrale. Il est clair, toutefois, que l'usine n'est plus une entreprise viable du fait que ses coûts énergétiques augmentent considérablement, en raison surtout des nouvelles lois. Nous avons bon espoir que la centrale pourra demeurer en service sous la direction de nouveaux propriétaires.

« Pendant 40 ans, l'usine d'électrolyse et la centrale Lynemouth ont fait partie intégrante de la communauté et nous travaillerons avec nos employés et nos principales parties prenantes afin de nous assurer que les répercussions sociales et environnementales de l'annonce d'aujourd'hui sont gérées avec tout le doigté qui s'impose. Nous nous engageons d'ailleurs à appuyer des initiatives locales afin de trouver d'autres moyens de favoriser le développement économique dans la région. Enfin, nous continuerons aussi de fournir notre appui à nos clients. »

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Le Groupe produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, du charbon thermique et métallurgique, de l'uranium, de l'or, des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel) et du minerai de fer. Ses activités sont représentées dans le monde entier, avec une forte présence en Australie et en Amérique du Nord, et d'importantes opérations en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.

SOURCE RIO TINTO ALCAN - FR

veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias - Lynemouth

Site Web : www.riotinto.com
Courriel : media.enquiries@riotinto.com enquiries.mediaaustralia@riotinto.com
Twitter : @riotinto

Des photographies haute résolution et des dossiers de presse sont accessibles à : www.riotinto.com/media

RIO TINTO ALCAN - FR