RIM choisie par les Canadiens comme l'employeur le plus attrayant au pays!

Randstad Canada annonce que Research in Motion est l'entreprise gagnante
de la première édition des Randstad Award, ayant été nommée l'employeur le
plus attrayant par les travailleurs et chercheurs d'emploi canadiens.

TORONTO, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, est fière d'annoncer que Research in Motion Limited a remporté les honneurs lors de la première édition de l'événement Randstad Award, se classant au premier rang des employeurs les plus attrayants au pays. Les 7000 chercheurs d'emploi et travailleurs sondés perçoivent  RIM comme l'employeur le plus attrayant au Canada quant à six des dix facteurs d'attraction évalués : ambiance de travail agréable, progression de carrière, formation de qualité, solide leadership, meilleur salaire et travail intéressant.

Unique dans le marché canadien, le programme Randstad Award vise à encourager les meilleures pratiques liées à la marque employeur et à reconnaître les employeurs les plus attrayants selon l'opinion des travailleurs et chercheurs d'emploi en quête d'occasions de carrière dans les entreprises les plus importantes au pays. Les 5 entreprises considérées comme les plus attrayantes sont Research in Motion Limited, IBM Canada Ltd., McGill University, Air Canada et Bombardier Inc.

« C'est extraordinaire de constater que les Canadiens reconnaissent les entreprises orientées vers l'avenir », affirme Jan Hein Bax, président de Randstad Canada. « RIM, IBM, McGill, Air Canada et Bombardier exercent une grande influence sur nos vies quotidiennes, et elles continueront de façonner notre avenir, ici et ailleurs dans le monde, par l'intermédiaire de la technologie, des moyens de transport et de l'éducation. La créativité, l'innovation et la responsabilité sociale sont toutes des qualités qui s'arriment aux valeurs des Canadiens, et nous sommes fiers de célébrer les entreprises qui les incarnent si bien à l'occasion des Randstad Award. »

Principaux éléments de l'étude

• Dans l'ensemble, une ambiance de travail agréable est le facteur d'attraction le plus important pour les chercheurs d'emploi (60%), suivi du salaire élevé (56%), et de la sécurité d'emploi (53%). Un bon équilibre travail et vie personnelle (48%) et un travail intéressant (35%) constituent également des facteurs importants.

• Sexe : 104% plus d'hommes que de femmes recherchent des compagnies innovatrices, un solide leadership  (22% plus d'hommes) et une image forte (57% plus d'hommes), alors que les femmes cherchent une culture organisationnelle forte (28% plus de femmes que d'hommes), un lieu de travail accessible (39% plus de femmes), et l'équilibre travail et vie personnelle (24% plus de femmes). La satisfaction personnelle et la stabilité financière sont des facteurs également importants chez les hommes et les femmes.

• Âge: Les répondants âgés entre 18 et 39 ans cherchent des occasions de progression de carrière et la mobilité internationale, et sont attirés par les compagnies innovantes avec une image et une réputation fortes. L'importance du confort, de la stabilité financière et des valeurs augmente pour les gens âgés de 40 ans ou plus.

• Scolarité: Les répondants plus scolarisés sont attirés par des leaders dans le marché, qui possèdent une image forte et offre des occasions de carrière à l'étranger et des possibilités d'avancement. Les répondants moins scolarisés cherchent des compagnies stables financièrement et qui offrent une bonne sécurité d'emploi.

Les gagnants Randstad Award 2011 - Top 5:
(Pour voir la liste des finalistes, visitez randstadaward.ca):

1. Research in Motion Limited
  2. IBM Canada Ltd.
  3. McGill University
  4. Air Canada
  5. Bombardier Inc.

« Avec la pénurie de main d'œuvre globale qui continue de s'intensifier, les précieuses informations que l'on peut tirer du sondage aideront les employeurs à découvrir pourquoi les candidats choisissent une compagnie plutôt qu'une autre et quels facteurs influent sur l'attractivité des employeurs »,  affirme Bax. « Nous visons à contribuer au monde du travail par l'intermédiaire de ce programme global. »

« Le monde des affaires change rapidement. Il est important de pouvoir compter sur une marque employeur forte pour vous aider à aller de l'avant. Plus votre marque est forte, mieux votre entreprise est outillée pour relever les défis. En portant une attention toute particulière à votre marque et à votre environnement d'affaires, votre entreprise continuera de croître et de prospérer », continue Bax.

L'annonce a été faite hier soir dans le cadre d'une soirée de gala toute spéciale au Carlu à Toronto, où se trouvaient des hauts dirigeants de certaines des plus grandes entreprises canadiennes. L'événement était animé par Liza Fromer, journaliste de radiotélévision hautement respectée et animatrice à l'émission The Morning Show du réseau Global, avec la participation de Simon Barrow, créateur du concept de marque employeur reconnu mondialement, Darrell Bricker et John Wright, respectivement chef de la direction et vice-président exécutif  d'Ipsos-Reid, sans oublier la prestation de l'auteure-compositrice-interprète jazz Molly Johnson, récipiendaire d'un Juno Award.

L'événement marque la première édition des Randstad Award célébrant les marques employeur au Canada. D'abord lancé en Belgique en 2000, le programme Randstad Award a été implanté dans 11 autres pays du monde, et s'est imposé comme un standard dans l'industrie.

La recherche sur laquelle repose le programme n'a pas d'équivalent ailleurs dans le monde. Cette année, la recherche Randstad Award a permis de recueillir l'opinion de 100 000 chercheurs d'emploi et travailleurs partout dans le monde.

À propos du programme Randstad Award
Le programme Randstad Award s'appuie sur une recherche approfondie qui donne des informations précieuses sur ce qui rend les compagnies attrayantes aux yeux des chercheurs d'emploi au Canada, et partout dans le monde. Randstad travaille depuis 10 ans avec la firme de recherche globale ICMA International. En 2000, Randstad et ICMA ont lancé le premier programme Randstad Award en Belgique pour évaluer les marques employeur. Aujourd'hui, l'événement Randstad est bien connu et apprécié partout dans le monde, ayant déjà été tenu dans 11 pays. Il est présenté au Canada pour la première fois.

Méthodologie du sondage Randstad Award
L'enquête Randstad Award examine l'attractivité perçue des compagnies dans un marché spécifique : les 150 plus grandes compagnies par pays sont choisies. Le nombre de répondants en moyenne par marché est de 7000, un échantillon représentatif pour mesurer le degré d'attractivité des 150 compagnies. Les échantillons sont représentatifs du profil démographique national (âge, région, sexe, niveau de scolarité) avec un léger accent mis sur les répondants âgés de moins de 40 ans, puisque les travailleurs potentiels sont le public cible de cette enquête. Chaque échantillon est représentatif d'un ensemble de facteurs incluant l'âge, la région et le sexe et comprend les étudiants, les travailleurs employés et non employés âgés entre 18 et 65 ans. Visitez randstadaward.ca

À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien.  Visitez randstad.ca

SOURCE Randstad Canada