Rick Hansen recherche 7 000 faiseurs de différence canadiens pour participer au Relais du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale

Lancement du concours pour parcourir un segment du Relais et annonces relatives à la médaille du Relais, aux commanditaires et à la première participante

MISSISSAUGA, ON, le 5 avril /CNW/ - Vingt-cinq ans après avoir réalisé sa Tournée mondiale, et en vue du Relais du 25e Anniversaire qui recréera le segment canadien de la Tournée mondiale, Rick Hansen recherche des participants pour parcourir les 12 000 km du relais pancanadien - 7 000 participants pour être exact. La Tournée mondiale inspirera ainsi les gens à aller de l'avant grâce aux 7 000 Canadiens qui, après avoir fait une différence dans la vie d'autrui, représenteront et célébreront le périple de Rick Hansen en parcourant un segment du Relais à la marche, à la course ou en fauteuil roulant. Le Relais du 25Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen débutera le 24 août 2011 au cap Spear (Terre-Neuve-et-Labrador) et se terminera le 22 mai 2012 à Vancouver (Colombie-Britannique).

Afin de trouver les participants au Relais et de souligner leurs efforts, la Fondation Rick Hansen a lancé aujourd'hui un concours public en ligne, à l'adresse www.RelaisRickHansen.com, auquel les Canadiens qui font une différence peuvent s'inscrire et ainsi courir la chance de devenir porteurs de la médaille à l'occasion du Relais. Pour bien représenter les multiples facettes de la population canadienne, on a choisi des critères larges pour le concours et rendu admissibles les personnes qui créent un monde plus accessible et inclusif, encouragent les autres à adopter un mode de vie sain et actif ou contribuent à la préservation et à la durabilité de l'environnement.

Puisque le Relais traversera plus de 600 collectivités à l'échelle du pays, la Fondation Rick Hansen est à la recherche de Canadiens qui souhaitent courir la chance de participer au Relais dans leur collectivité. On trouve en ligne la liste et une carte des 600 collectivités que visitera le Relais. M. Hansen ne parcourra pas le pays en fauteuil roulant comme il l'a fait il y a 25 ans, mais il sera présent à un certain nombre d'arrêts pendant le Relais du 25e Anniversaire, qui durera neuf mois.

« J'invite les Canadiens de tout le pays à se joindre à moi afin de célébrer le 25e Anniversaire de la Tournée mondiale », a déclaré M. Rick Hansen, président-directeur général de la Fondation Rick Hansen. « Le Relais rassemblera les faiseurs de différence du pays qui sont réellement des héros de tous les jours en ayant une incidence sur la vie d'autrui et la vision d'un monde plus sain et plus inclusif. C'est le début d'un mouvement pour 7 000 Canadiens qui inspirent la nation et vivent en fonction du crédo selon lequel tout est possible. »

Au cours d'une activité organisée à l'école secondaire Rick Hansen de Mississauga pour le lancement du concours en ligne lié au Relais, M. Hansen a pu rencontrer plus de 900 élèves dans un gymnase. L'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, a également participé à l'activité avant l'arrivée de M. Hansen.

« C'est un honneur pour moi d'assister au lancement du concours qui permet aux Canadiens de courir la chance de participer au Relais, qui marque un important anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen », a affirmé M. Onley. « Depuis plus de un quart de siècle, M. Hansen recueille des fonds considérables pour traiter des enjeux liés aux handicaps et à l'accessibilité et sensibiliser les gens. Le Relais du 25Anniversaire inspirera une nouvelle génération à faire une différence dans la vie d'autrui dans le but de créer une société inclusive pour tous. »

Afin de célébrer les contributions des Canadiens au sein de leur collectivité, la Fondation Rick Hansen a également annoncé les commanditaires actuels du Relais et du 25e Anniversaire. Les Restaurants McDonald et Nike comptent au nombre des partenaires principaux, CTV est le diffuseur officiel et Air Canada, Banque Scotia, The Globe and Mail, Honda, la Monnaie royale canadienne et Pattison Outdoor Advertising ont annoncé leur appui au Relais à titre de fournisseurs officiels.

Le premier porteur ou la première porteuse de la médaille du Relais partira le 24 août 2001 du cap Spear, à Terre Neuve et Labrador, mais on a annoncé le nom de la première participante choisie à l'occasion de l'activité à l'école secondaire Rick Hansen. Amna Ansari, une élève de 17 ans qui étudie à cette école, croyait qu'elle allait devoir montrer à ses pairs comment s'inscrire au concours en ligne du Relais. Quelle n'a pas été sa surprise en entendant Rick Hansen lui-même annoncer qu'elle participerait au Relais lorsque celui-ci traverserait l'Ontario, à la fin 2011. Mlle Ansari est une élève douée qui participe activement aux programmes de mentorat, à des pièces de théâtre et aux comités étudiants de son école. En dehors de la classe, elle fait un stage en soins infirmiers à l'hôpital Credit Valley et elle a créé des programmes tels que l'adoption du parc Century, en Ontario, et l'organisation d'une campagne « Semaine contre la violence ». Mlle Ansari est une réelle faiseuse de différence pour la prochaine génération et ses efforts créent un changement positif dans sa collectivité.

Puisque la mission du Relais est de célébrer les héros de tous les jours qu'on trouve au pays, les Restaurants McDonald du Canada, un des partenaires principaux, ont invité Dale Bartlett à participer au Relais à titre de faiseur de différence. M. Bartlett est le propriétaire exploitant de six restaurants McDonald dans la région du Grand Toronto et il contribue activement aux activités philanthropiques des Restaurants McDonald du Canada, y compris à l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald. Il y a 25 ans, M. Bartlett était gérant du restaurant McDonald situé dans le Eaton Centre, au centre-ville de Toronto. Inspiré par l'histoire de Rick Hansen, il a personnellement organisé une campagne de dons avec les autres propriétaires d'entreprise du centre commercial et il a réussi à recueillir 30 000 $ en un mois. La campagne s'est terminée par la remise d'un chèque à M. Hansen lorsqu'il est passé par Toronto en novembre 1986.

« Diriger une campagne de financement pour la Tournée mondiale Rick Hansen quand j'étais gérant du restaurant au Eaton Centre et rencontrer M. Hansen, il y a 25 ans, a eu une grande influence pour moi », explique M. Bartlett. « Travailler pour McDonald m'a appris à quel point il est important de redonner à la collectivité et rencontrer M. Hansen m'a montré que chacun de nous peut faire une différence dans la vie d'autrui. »

Tandis que le Relais se rendra d'un bout à l'autre du Canada, les participants se transmettront la médaille Rick Hansen, conçue et produite par la Monnaie royale canadienne. Dans la même installation d'Ottawa où l'on a produit des médailles pour les Forces canadiennes, la GRC et les Jeux d'hiver de 2010 qui ont eu lieu à Vancouver, la Monnaie royale canadienne a conçu et fabriqué à la main, en argent sterling, les médailles du Relais du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen.  Chacun des porteurs de la médaille recevra une réplique de la médaille afin de commémorer sa participation.

‪‪« La Monnaie royale canadienne est fière de célébrer le 25e Anniversaire de la Tournée mondiale en offrant le talent et l'ingéniosité de ses employés qui ont créé la Médaille Rick Hansen », a déclaré M. James B. Love, président du conseil d'administration de l'organisme « M. Hansen a inspiré des millions de personnes depuis qu'il a entrepris son périple historique, il y a 25 ans, et c'est un honneur pour la Monnaie royale canadienne d'avoir l'occasion unique d'immortaliser son héritage en créant l'inoubliable médaille Rick Hansen. »

Le concours public auquel les Canadiens peuvent s'inscrire pour courir la chance d'être porteur de la médaille à l'occasion du Relais du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hanse débute aujourd'hui pour se terminer à des dates différentes, selon les régions. Le concours se termine : le 1er juin 2011 pour Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et le Québec; le 3 août 2011 pour l'Ontario; le 26 octobre 2011 pour l'Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan; et le 28 décembre 2011 pour la Colombie-Britannique.

Matériel médiatique :

Le matériel suivant sera diffusé dans la page du Centre des médias du site www.RelaisRickHansen.com : une carte du parcours du relais, une liste complète des collectivités et des dates, la biographie des faiseurs de différence, des images haute résolution de la médaille Rick Hansen et un document de renseignement sur la médaille ainsi que des images haute résolution et une vidéo rouleau B de la Tournée mondiale Rick Hansen originale.

Au sujet du Relais du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen :
Dès le 24 août 2011, au cap Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador, le Relais du 25Anniversaire retracera le segment canadien de la tournée originale pour se déplacer sur 12 000 kilomètres en passant par 600 collectivités et se terminer à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 22 mai 2012. Cette fois-ci, plusieurs personnes iront de l'avant et non pas un seul homme. Le relais mobilisera 7 000 participants de partout dans le Canada qui ont influencé la vie d'autrui. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site Web à l'adresse www.RelaisRickHansen.com.com.

Au sujet de la Fondation Rick Hansen :
Organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation Rick Hansen exerce un leadership qui vise à accélérer l'avancement vers un monde plus sain, durable et inclusif. La Fondation atteint ses objectifs en établissant un lien entre les personnes et les ressources qui rendent l'innovation possible. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site Web à l'adresse www.RickHansen.com.

Au sujet de nos commanditaires :
Un projet de l'ampleur du 25e Anniversaire, y compris le Relais, ne pourrait être possible sans l'immense soutien de nos partenaires. La participation de nos commanditaires - qu'il s'agisse d'un apport financier, opérationnel ou de service - est essentielle pour l'atteinte de l'objectif de la Fondation de souligner les contributions qu'apportent les Canadiens de tous les jours dans leur collectivité afin d'inspirer la nouvelle génération de faiseurs de différence.

Partenaires principaux : Restaurants McDonald, Nike | Diffuseur officiel : CTV | Fournisseurs officiels : Air Canada, Banque Scotia, The Globe and Mail, Honda, la Monnaie royale canadienne, Pattison Outdoor Advertising.

SOURCE Rick Hansen Foundation

Fondation Rick Hansen
John Gibson (en Ontario le 5 avril)
Téléphone mobile : 1-604-644-0811