Rick Hansen inspire à aller de l'avant pendant une visite à la Grande Muraille de Chine

De retour en Chine afin de célébrer le 25Anniversaire de sa Tournée mondiale, Rick Hansen lance son programme de sensibilisation à l'échelle internationale avec un relais symbolique à la Grande Muraille de Chine

BEIJING, Chine, le 12 avril /CNW/ - L'Homme en mouvement du Canada, Rick Hansen, a organisé un relais symbolique à la Grande Muraille, près de Beijing, devant une foule de 500 élèves enthousiastes. L'activité fait partie du Programme international du 25Anniversaire, qui vise à commémorer le 25Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen - un périple pendant lequel il a parcouru plus de 40 000 km dans 34 pays, pendant 26 mois, afin d'accroître la sensibilisation envers le potentiel que présentent les personnes ayant un handicap.

Exactement 25 ans après avoir entamé sa première visite de la Grande Muraille de Chine, M. Hansen a effectué un relais symbolique afin de rassembler, de mobiliser et d'inspirer les jeunes ainsi que de rappeler le rôle important que jouera la prochaine génération pour accélérer l'avancement vers un monde plus sain, plus durable et plus inclusif. Quatre élèves de la Western Academy of Beijing - dont les élèves viennent de 55 pays différents - ont été choisis pour participer au relais symbolique. Karoline Aaen (16 ans), Herman Chau (16 ans), Thomson Chen (16 ans) et Carolina Minton-Frias (11 ans) ont été nommés comme « faiseurs de différence » parce qu'ils font preuve de leadership auprès de leurs pairs et de leur collectivité.

« La visite de la Grande Muraille de Chine a grandement contribué à la réussite de la Tournée mondiale et elle a permis de lancer le dialogue avec la Chine relativement au potentiel des personnes ayant un handicap », a déclaré Rick Hansen, président-directeur général de la Fondation Rick Hansen. « Vingt-cinq ans plus tard, c'est un honneur de pouvoir rencontrer des jeunes dans un endroit aussi symbolique - la Grande Muraille de Chine - et de constater le dynamisme et l'enthousiasme de centaines d'élèves qui partagent ma vision d'un monde plus sain et plus inclusif. Les quatre faiseurs de différence qui ont pris part à l'activité d'aujourd'hui représentent les millions d'enfants de par le monde qui font déjà une différence. »

Pendant le relais symbolique d'aujourd'hui, M. Hansen a remis à Karoline Aaen, 11 ans, la même médaille des faiseurs de différence Rick Hansen qui a été dévoilée la semaine dernière à l'école secondaire Rick Hansen de Mississauga, en Ontario. Il s'agit de la même médaille que les 7 000 participants se transmettront pendant les 9 mois du Relais du 25Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen au Canada, qui débutera au cap Spear (Terre-Neuve-et-Labrador), le 24 août 2011.

« Je suis honorée, fière et emballée », a affirmé Carolina Minton-Frias, qui a été choisie pour le leadership dont elle a notamment fait preuve dans les activités de financement pour les élèves dans le besoin et lorsqu'elle a fait don de ses cheveux à la Fondation Locks of Love qui fabrique des perruques pour les enfants atteints du cancer. « Il s'agit d'une occasion unique qui m'inspire à faire encore plus - et je n'y manquerai pas. »

L'activité, qui était animée par le Canadien Mark Rowswell - vedette en Chine où on lui a donné le nom de « Dashan » - a notamment attiré l'ambassadeur du Canada en République populaire de Chine, David Mulroney.

Le relais d'aujourd'hui est la première d'une série d'activités auxquelles Rick Hansen participera pendant son séjour en Chine. Au cours des 11 prochains jours, M. Hansen visitera Beijing, Shanghai, Shantou et Hong Kong dans le but de mobiliser les jeunes et de souligner le travail des jeunes chinois dans les domaines de l'accessibilité et de la recherche d'un traitement pour la lésion médullaire ainsi que pour faire avancer les partenariats dans ces domaines en établissant plusieurs ententes de collaboration.

NOTES AUX RÉDACTEURS : On trouve des vidéoclips sur rouleaux B de qualité professionnelle et du relais symbolique de Rick Hansen à la Grande Muraille de Chine dans le site de CNW.

Au sujet de la Fondation Rick Hansen
Organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation Rick Hansen exerce un leadership qui vise à accélérer l'avancement vers un monde plus sain, durable et inclusif. La Fondation atteint ses objectifs en établissant un lien entre les personnes et les ressources qui rendent l'innovation possible. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site Web à l'adresse www.RickHansen.com.

Au sujet du Relais du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen
Dès le 24 août 2011, au cap Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador, le Relais du 25Anniversaire retracera le segment canadien de la tournée originale pour se déplacer sur 12 000 kilomètres en passant par 600 collectivités et se terminer à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 22 mai 2012. Cette fois-ci, plusieurs personnes iront de l'avant et non pas un seul homme. Le relais mobilisera 7 000 participants de partout dans le Canada qui ont influencé la vie d'autrui. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site Web à l'adresse www.RelaisRickHansen.com.com.

Au sujet de l'Institut Rick Hansen
L'Institut Rick Hansen (IRH), anciennement le Réseau pour des solutions en lésion médullaire (RSLM), est une collaboration pancanadienne de chercheurs, de professionnels de la santé et de fournisseurs de services qui se sont engagés à améliorer les résultats pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire (LM), et ce grâce à la recherche, à la détermination et à la mise en œuvre de pratiques exemplaires tout en fournissant des solutions par l'intermédiaire de partenariats communautaires. Le rôle de l'IRH est d'aider à influencer tous les éléments du système d'innovation pour le traitement, les soins et les autres services pour les personnes atteintes de LM par l'intermédiaire de trois domaines principaux :  la recherche translationnelle, la mise en œuvre de pratiques exemplaires et le Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires (Registre RHLM). Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site Web à l'adresse www.rickhanseninstitute.org.

SOURCE Rick Hansen Foundation

Diana Liu