Richard Perreault élu président de l'ONG Droit à l'Énergie SOS Futur

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le 8 novembre dernier, Richard Perreault, président du Syndicat des employé-es de métiers d'Hydro-Québec (SCFP, section locale 1500), a été élu au poste de président de l'organisation non-gouvernementale Droit à l'Énergie SOS Futur. Ce vote s'est tenu dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, lors de l'assemblée annuelle du conseil d'administration.

Déjà en 2000, Monsieur Perreault comptait parmi les membres fondateurs de cette ONG, la seule à traiter de l'énergie à l'échelle mondiale. Accrédité au Conseil économique et social de l'Organisation des Nations-Unies, Droit à l'Énergie SOS Futur (DAE) a pour but de promouvoir l'énergie comme droit fondamental nécessaire au développement de l'humanité. DAE regroupe plus de 260 organisations à travers le monde, réparties dans 70 pays.

« Je suis très fier de cette nomination et j'ai hâte de relever les défis qui nous attendent », déclare Richard Perreault. « On entre dans une phase où l'on développera des projets concrets », ajoute-t-il. « Par exemple, en Côte d'Ivoire, nous sommes en train de mettre sur pied un projet d'électrification dans des régions récemment touchées par la guerre, pour lequel nous irons ensuite chercher du financement. »

Richard Perreault est à l'emploi d'Hydro-Québec depuis 1977, à titre de monteur de distribution à Joliette. Dès ses débuts, il occupe le poste de délégué de département et gravit un à un les échelons de la structure syndicale. D'abord nommé directeur du secteur Lanaudière en 1980, il est élu, cinq ans plus tard, représentant en santé-sécurité pour la région syndicale des Laurentides. Président régional et vice-président provincial du Syndicat des employé-es de métiers d'Hydro-Québec entre 1995 et 2000, Richard Perreault occupe le poste de président provincial du SCFP-1500 depuis 2000.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :  Robert Bellerose, Service de l'information, SCFP cell. : 514 247-9266

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)