Richard Bird d'Enbridge Inc. et Cynthia Devine de Tim Hortons Inc. reçoivent
le Prix du directeur financier canadien de l'année

TORONTO, le 24 mars /CNW/ - Richard Bird, vice-président principal, directeur financier et responsable du développement des affaires d'Enbridge Inc. et Cynthia Devine, directrice financière de Tim Hortons Inc. ont été nommés directeurs financiers canadiens de l'année. Un gala en leur honneur aura lieu le 6 mai 2010 à Toronto. C'est la première fois en huit ans d'existence que le Prix est remis à deux directeurs financiers en même temps.

Le Prix du directeur financier canadien de l'année est décerné chaque année par Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada) et PricewaterhouseCoopers, en association avec La Société Caldwell Internationale. Ce prix est un hommage aux qualités, à la vision et au leadership des chefs de file du domaine financier au Canada.

"Dans une période où les défis posés par les turbulences économiques ont mis à rude épreuve le courage des directeurs financiers partout au Canada, nous sommes très heureux de reconnaître simultanément, pour la première fois, deux professionnels hors pair, à savoir Richard Bird et Cynthia Devine, a déclaré Michael Conway, président et chef de la direction de FEI Canada. Ils ont fait preuve de vision, d'innovation et de leadership au sein de leurs organisations et de leurs collectivités."

M. Bird et Mme Devine ont été nommés directeurs financiers canadiens de l'année par un comité indépendant présidé par Peter Dey et composé de certains des dirigeants d'entreprise les plus en vue au Canada. Les critères d'évaluation des candidats sont les suivants : vision et leadership, qualité de l'information et performance de l'entreprise, engagement social, innovation et complexité de l'entreprise. Les candidatures ont été proposées par des chefs de la direction, des membres de conseils d'administration, des analystes financiers et d'autres cadres supérieurs de tous les secteurs d'activité.

M. Bird s'est joint à Enbridge en 1995. Il a déjà occupé les fonctions de vice-président et trésorier, de vice-président principal de la planification et du développement et de vice-président principal de la division des pipelines pour produits liquides d'Enbridge. Il siège aux conseils d'administration d'Enbridge Income Fund, d'Enbridge Pipelines Inc., d'Enbridge Gas Distribution, de Noverco Inc. et de Bird Construction Income Fund. M. Bird est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université du Manitoba, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat de l'Université de Toronto.

Mme Devine est entrée au service de Tim Hortons en 2003, après avoir été vice-présidente principale des finances pour Aliments Maple Leaf et directrice financière de Pepsi-Cola Canada Ltd. Elle siège au conseil d'administration d'ING Direct Canada. Mme Devine, diplômée de la Richard Ivey School of Business de The University of Western Ontario (HBA), est comptable agréée.

"M. Bird et Mme Devine sont des exemples de ce que les directeurs financiers font tous les jours pour stimuler la rentabilité de leur entreprise et la positionner en vue des prochaines étapes de sa réussite, explique Gino Scapillati, associé directeur national de PricewaterhouseCoopers. Les deux gagnants de cette année proviennent de secteurs et d'horizons différents et méritent tous deux cette distinction pour leurs réalisations exceptionnelles à titre de champions de leur domaine."

"Le rôle d'un directeur financier va bien au-delà de la vérification de l'équilibre des comptes, ajoute Ron Charles, associé directeur de La Société Caldwell International. Il faut des compétences supérieures en leadership stratégique, en gestion financière et en développement des affaires, un engagement à l'égard des pratiques de bonne gouvernance et la passion d'améliorer son industrie. Ce prix vise à reconnaître les personnes qui possèdent toutes ces qualités et nous éclairent sur le rôle déterminant que les directeurs financiers jouent dans les entreprises canadiennes."

    
    Lauréats des années précédentes :

    2009 - David Garofalo, vice-président principal, Finance, et directeur
    financier d'Agnico-Eagle Mines Ltd.
    2008 - Bruce Waterman, vice-président directeur, Finances, et directeur
    financier d'Agrium Inc.
    2007 - Marvin Romanow, vice-président exécutif et directeur financier de
    Nexen Inc.
    2006 - Karen Maidment, chef des finances et des affaires administratives
    de BMO Groupe financier
    2005 - Claude Mongeau, premier vice-président et chef de la direction
    financière du CN
    2004 - Peter Rubenovitch, vice-président, directeur principal et chef des
    finances de la Financière Manuvie
    2003 - Peter W. Currie, vice-président du conseil et chef des finances
    chez RBC Groupe Financier
    

Le Prix du directeur financier canadien de l'année est également commandité par American Express, L'Institut Canadien des Comptables Agréés, Lerners LLP, le Fairmont Royal York et The Globe and Mail. Le transport aérien est assuré par Air Canada et l'équipement utilisé pour les présentations est fourni par AVW-TELAV, Solutions audiovisuelles.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Prix du directeur financier canadien de l'année à l'adresse www.cfoy.ca.

À propos de Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada)

FEI Canada est une association professionnelle qui regroupe des cadres financiers supérieurs provenant de tous les secteurs. FEI Canada, qui compte 11 sections locales au Canada et 2 000 membres, fournit à ses membres des services de perfectionnement professionnel, de leadership éclairé et de représentation. Les membres de cette association, qui occupent des fonctions de chefs des finances, de directeurs de comités de vérification et de hauts dirigeants en finance, en contrôle, en trésorerie et en fiscalité, représentent une part significative des sociétés canadiennes les plus importantes et les plus influentes. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.feicanada.org.

À propos de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l.

PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité afin d'apporter une valeur ajoutée à ses clients et à leurs parties prenantes et de promouvoir la confiance du public. Dans les 151 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau, plus de 163 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.

"PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou, selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte sur le plan juridique.

À propos de La Société Caldwell Internationale

La Société Caldwell Internationale, fondée en 1970, a été la première société de recrutement de cadres de haut niveau au Canada. Aujourd'hui, la société d'experts-conseils spécialisée dans la recherche de cadres au Canada dessert l'ensemble du pays, les États-Unis et l'étranger et compte des bureaux à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, San Francisco et Los Angeles. La Société Caldwell Internationale se concentre, en particulier, sur le recrutement de cadres de direction (chefs de la direction, chefs des services financiers, chefs des systèmes d'information ainsi que d'autres cadres supérieurs). La Société Caldwell Internationale est fière des services et de l'expertise d'une ampleur inégalée qu'elle fournit à ses clients, de la qualité et de l'expérience de son personnel et des engagements qu'elle remplit avec succès. La Société Caldwell Internationale a fondé et continue de promouvoir les programmes de prix prestigieux nationaux au Canada pour récompenser le P.-D.G. de l'année du Canada(TM) et les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans(TM), et conseille et soutient le programme du directeur financier canadien de l'année(TM).

Les actions de catégorie A sans droit de vote de la société sont négociées à la Bourse de Toronto (symbole : CWL.A). Veuillez consulter notre site à l'adresse www.caldwell.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

À propos d'Enbridge Inc.

Enbridge Inc. est une société canadienne chef de file de la distribution d'énergie en Amérique du Nord. À titre de transporteur d'énergie, Enbridge exploite, au Canada et aux États-Unis, le plus grand système de transport de pétrole brut et de produits liquides du monde. La société est aussi de plus en plus présente dans le transport du gaz naturel et les activités intermédiaires, de même que dans les technologies énergétiques vertes et renouvelables, y compris l'énergie éolienne et solaire, les piles à combustible hybrides et le stockage du dioxyde de carbone. À titre de distributeur d'énergie, Enbridge possède et exploite la plus grande société de distribution de gaz naturel au Canada, et fournit des services de distribution en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'État de New York. Enbridge emploie environ 6 000 personnes principalement au Canada et aux États-Unis. Les actions ordinaires d'Enbridge se négocient à la Bourse de Toronto et de New York sous le symbole ENB. Pour de plus amples renseignements, visitez enbridge.com.

À propos de Tim Hortons Inc.

En fonction de la capitalisation boursière, Tim Hortons occupe le quatrième rang parmi les plus grandes chaînes de restaurants en Amérique du Nord qui sont des sociétés ouvertes, ainsi que le premier rang au Canada. Active dans le segment des services rapides de l'industrie de la restauration, l'entreprise satisfait les goûts de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des cappuccinos aromatisés, toute une gamme de thés et de tisanes, des soupes maison, des sandwichs et de délicieux beignes ainsi que des pâtisseries gourmandes. Au 3 janvier 2010, la chaîne Tim Hortons comptait 3 578 établissements, dont 3 015 au Canada et 563 aux États-Unis. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la société au www.timhortons.com.

SOURCE PwC

Renseignements : Renseignements: Olivia Boucherie, PricewaterhouseCoopers LLP, (514) 205-5335, olivia.boucherie@ca.pwc.com; Caroline Spivak, FEI Canada, (416) 371-9740, caroline@profilecoms.com

Profil de l'entreprise

PwC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.