Richard Bergeron propose 37,5 km de tramway pour le 375e de Montréal

MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - Richard Bergeron rend public aujourd'hui le document explicatif du legs qu'il propose pour le 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal, soit un réseau de tramway moderne de 37,5 km. « Alors que l'administration tergiverse et n'a toujours pas de projet concret pour souligner cet anniversaire, j'ai proposé au comité exécutif, lorsque j'y siégeais, que le nouveau tramway soit le principal projet structurant de la Ville de Montréal pour 2017. Un an plus tard, le tramway ne semble pas avoir été pris en considération par l'administration », a déploré le chef de Projet Montréal.

Le pouvoir structurant d'un réseau de transport collectif de haut niveau est indéniable. Rappelons que le réseau initial du métro a été le principal legs de 1967, année du 325e anniversaire de Montréal. En plus d'avoir comblé les attentes de la population montréalaise en tant que mode de transport, le métro a, depuis plus de 40 ans, façonné le développement de Montréal. Dans cette optique, le tramway ne doit pas être un projet parmi d'autres pour 2017, mais le principal legs pour les générations futures de Montréalais dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Un nouveau tramway dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal marquerait un tournant important pour les investissements en transport dans la région de Montréal. « La plus récente étude SECOR commandée par la chambre de commerce du Montréal Métropolitain nous rappelle que des investissements en transports en commun ont 2,8 fois plus d'impact en terme d'emplois et 2,6 fois en terme de valeur ajoutée au Québec que les projets pour l'automobile. Pourquoi pour le 375e? Pour que les autres paliers de gouvernements embarquent eux-aussi dans un projet structurant dont les retombées économiques seront tout aussi importantes pour Montréal que pour le Québec », a ajouté Richard Bergeron.

« Depuis 1988, année de complétion de la ligne bleue du métro, aucun investissement majeur visant à augmenter l'offre de transport collectif sur l'île de Montréal n'a été réalisé. Après 23 années d'attente, il est urgent que la Ville autant que les deux paliers de gouvernement investissent dans une infrastructure de transport collectif attrayante et performante qui bénéficiera aux Montréalais et Montréalaises durant les 50 années à venir ��, a précisé Richard Bergeron.

Déposé au comité exécutif il y a maintenant un an, le document d'une dizaine de pages, intitulé Tramway de Montréal 37,5, propose la réalisation en 5 ans d'un réseau initial de 6 lignes de tramway qui nécessiterait un investissement de 1,5 milliard de dollars. Pour ce faire, Richard Bergeron propose la création d'un Fonds du transport collectif qui serait entièrement dédié au financement du Plan de transport adopté en 2008. « Partout dans le monde, on fait la preuve depuis plus de vingt ans que le tramway est un puissant instrument de revalorisation des centres urbains et un puissant attracteur de développement économique. Le tramway aurait des effets positifs certains sur l'avenir de Montréal », conclut Richard Bergeron.

Pour consulter le document et la carte :
http://www.projetmontreal.org/document/171
http://www.projetmontreal.org/images/turcot375/TRAM1.jpg

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements :

Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 ou 514 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.