Revitalisation de l'ouest du centre-ville - Le Programme particulier d'urbanisme du Quartier des grands jardins est adopté

MONTRÉAL, le 27 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le conseil municipal a complété hier l'adoption du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des grands jardins qui avait reçu l'appui favorable du public à la suite des consultations de l'Office de consultation publique de Montréal. L'arrondissement de Ville-Marie se réjouit de l'appui reçu des partenaires du milieu culturel, institutionnel, économique et social pour une revitalisation attendue du secteur.

« C'est le temps de poursuivre les efforts de développement et de mise en valeur de ce quartier central et unique de Montréal », a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Une revitalisation en marche

La mise à niveau du parc Hector-Toe-Blake, l'aménagement de la place Norman-Bethune, la réfection des chaussées sur le boulevard De Maisonneuve dans le quartier Concordia et la construction de l'îlot Seville avec 420 nouveaux logements sont des exemples tangibles de la transformation du secteur. Également, la Ville proposera pour adoption cet automne un règlement sur les PIIA (Plan d'implantation et d'intégration architecturale), afin de garantir un contrôle qualitatif plus précis et mieux orienté qui favorisera la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager dans le secteur.

Pour assurer la mise en œuvre du PPU,  l'arrondissement procédera cette année à la création d'un comité de suivi en partenariat avec le milieu. « Ce sont 5,5 M $ qui vont être dédiés pour le réaménagement du square Cabot, lieu hautement symbolique du quartier, et c'est sans compter sur les subventions accordées par la Ville dans le cadre du programme PR@M-Commerce qui s'élèvent à 275 000 $ », a rappelé le maire.

Un milieu impliqué

Le Programme particulier d'urbanisme a suscité l'enthousiasme des participants à l'occasion des consultations publiques qui ont eu lieu en mars dernier. Les organismes concernés par la revitalisation, qui avaient notamment bénéficié de l'implication particulière de la Table de concertation du centre-ville Ouest, ont affirmé que le PPU venait à point pour revivifier les espoirs et développer le sentiment d'appartenance au quartier.

Plus particulièrement, l'accès aux jardins institutionnels, le verdissement de l'espace public, la propreté, et l'habitation sont autant d'éléments qui ont intéressé les citoyens. Les moyens mis de l'avant dans le PPU viennent donc mettre en lumière l'importance de travailler sur le caractère durable du quartier que l'on qualifie de « Quartier des grands jardins », de par la présence des grandes institutions. La création d'un nouveau parc sur le boulevard De Maisonneuve, prévue dans le PPU, viendra également ajouter un espace vert dont les résidants et les familles du quartier pourront profiter.

Enfin, l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et l'augmentation de l'offre commerciale de proximité dans le quartier ne peuvent se faire sans l'accroissement du nombre de résidants. Déjà, plusieurs investisseurs se sont montrés intéressés à participer au développement du secteur sur la base des orientations définies par le PPU : de quoi encourager la Ville et ses partenaires dans la revitalisation de l'ouest du centre-ville.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Source 
                      

Anne-Sophie Harrois, arrondissement de Ville-Marie
b. 514 872-9921  /  c. 514 601-9930
Renseignements

Jacques-Alain Lavallée, arrondissement de Ville-Marie
b. : 514 868-5255 /  c.  514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.