Revitalisation de l'est du centre-ville - Accueil favorable de l'arrondissement pour le projet de Programme particulier d'urbanisme du Quartier de Sainte-Marie

MONTRÉAL, le 16 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie reçoit avec grand intérêt le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de Programme particulier d'urbanisme (PPU) du quartier de Sainte-Marie. Ce rapport fait suite aux consultations tenues au printemps de cette année par l'Office. L'exercice a permis aux citoyens et aux organismes du milieu d'exprimer  leurs préoccupations sur l'avenir de ce quartier fortement marqué par son passé industriel et ouvrier. Ces conclusions démontrent que le milieu est dans l'ensemble favorable au projet présenté.

« Ce rapport confirme les grandes orientations dégagées par l'arrondissement. On y retrouve la préoccupation pour la qualité des milieux de vie et pour la mise en valeur du potentiel de développement culturel et les nombreux atouts du quartier y sont également présents » a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Revitalisation souhaitée par la communauté

Les grandes orientations du PPU ont reçu le soutien des résidants du quartier et des organismes qui y sont établis : redynamiser le pôle Frontenac et les abords des stations de métro Frontenac et Papineau, réaménager la rue Ontario, créer de nouveaux espaces verts, favoriser le développement résidentiel et développer l'environnement piétonnier.

Le rapport de l'Office évoque d'ailleurs le fait que les citoyens se sont montrés particulièrement attachés à leur milieu de vie et ont appuyé la volonté commune de voir la population s'accroître, se diversifier et se stabiliser afin d'en assurer une revitalisation qui s'appuie notamment sur la vocation culturelle.

En réponse à ces préoccupations, le rapport indique que les projets présentés devront répondre à un ensemble de besoins. Parmi ceux-ci, la création d'un nouveau parc sur la rue Ontario afin d'offrir aux résidants un cadre urbain agréable et sécuritaire, aux portes du centre-ville.

Adoption finale du projet

L'arrondissement débute d'ores et déjà à l'analyse des recommandations émises par l'Office dans son rapport. Dans les prochaines semaines, le projet de PPU fera l'objet d'une révision avant d'être ensuite adopté par le conseil municipal dans sa version finale à l'automne.

Le PPU du quartier de Sainte-Marie constitue l'aboutissement d'une démarche de planification et de revitalisation entamée en 2007.

Le rapport de l'OCPM est disponible en ligne sur le site web de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/villemarie

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Jacques-Alain Lavallée

Division des communications

Tél. : 514 868-5255 / Cel. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.