Révision du mode de financement des CPE / BC - Des efforts supplémentaires pour le réseau des services de garde

QUÉBEC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Tel qu'il avait été annoncé, le Groupe de travail portant sur la révision du mode de financement des services de garde s'est rencontré jeudi dernier. Finalement, après avoir exercé plusieurs moyens de pression, des informations un peu plus claires nous ont été livrées et ont ainsi pu être analysées.

« Depuis la première rencontre, les données nous ont été transmises au compte-goutte. Celles-ci étaient incomplètes et difficiles à interpréter. Malheureusement, ce manque de justesse et de transparence a laissé de la place à l'interprétation », affirme Francine Lessard, directrice générale du CQSGEE.

Nous pouvons maintenant démontrer que les coupures récurrentes imposées au réseau se détaillent de la manière suivante :

 

  • 2015-2016 : Compressions budgétaires de 74 millions.
  • Automne 2015 : Travaux ayant pour objectif la révision du mode de financement (changements des paramètres et du mode de calcul de la subvention gouvernementale).
  • 2016-2017 : Compressions budgétaires additionnelles de 46 millions.

 

De toute évidence, les compressions dans les budgets des CPE placent de nombreuses corporations en situation précaire, ce qui nous apparaît comme étant inacceptable et ce, en considérant que la qualité a un coût.

« Il faut que le gouvernement comprenne que l'amélioration continue de la qualité des actions éducatives offertes par les CPE est une valeur distinctive d'importance capitale pour les tout-petits. Ces services doivent être reconnus comme un investissement et non comme une dépense qu'il faut réduire à n'importe quel prix », ajoute Madame Lessard

Tel qu'entendu avec l'ensemble des associations provinciales, nous allons poursuivre nos travaux d'analyse et participer aux deux prochaines séances de travail prévues les 10 et 18 décembre. Nous savons que notre réseau peut compter sur des gestionnaires de haut niveau et c'est avec eux que nous comptons proposer des pistes de solution moins répressives visant un financement équitable et durable.

À propos du CQSGEE
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soit les titulaires de permis d'un service de garde éducatif à l'enfance, ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.

 

SOURCE Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

Renseignements : Annie Dufour, Directrice adjointe, Téléphone : 418 659-1521, Cellulaire : 418 952-6201, adufour@cqsgee.qc.ca

RELATED LINKS
www.cqsgee.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.