RÉVISION DU FONCTIONNEMENT DE L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION - Ouverture syndicale prudente, mais d'autres dossiers doivent aussi être réglés

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - Le directeur général du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), Donald Fortin, indique que l'association syndicale qu'il représente, prend bien acte de l'annonce faite ce matin par la ministre du Travail, Lise Thériault, sur la mise en œuvre d'un exercice de révision du fonctionnement de l'industrie de la construction. « Nous allons nous assurer d'être aux premières loges afin de suivre très attentivement le déroulement des travaux. Nous sommes ouverts aux propositions qui ont pour effet d'améliorer le fonctionnement de notre industrie, mais jamais cela ne doit se faire au détriment des travailleurs et travailleuses de la construction. », précise-t-il.

Par ailleurs, le porte-parole syndical se dit inquiet que l'annonce de ce vaste chantier d'idées coïncide avec la reprise d'un fort lobby mené auprès du gouvernement et du Premier Ministre Jean Charest par le Conseil du patronat du Québec et certains grands donneurs d'ouvrages afin de déréglementer l'industrie de la construction.  « Depuis, plusieurs années, nous travaillons à récupérer des millions d'heures de travail qui échappent aux employeurs et aux travailleurs de l'industrie de la construction. Nous souhaitons que le gouvernement résiste aux pressions du milieu de la haute finance afin de préserver notre industrie. Il s'agit là d'un dossier tout aussi important, mais pour lequel le gouvernement fait toujours la sourde oreille. », conclut M. Fortin.

SOURCE CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I

et demande d'entrevues :
Nicolas Roussy, Conseil provincial (International), cellulaire : 514 512-3235