Révision de la rémunération des députés - «Ça ne doit pas être qu'une tentative pour faire oublier le cas Bolduc» - Benoit Charette

QUÉBEC, le 3 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour les institutions démocratiques, Benoit Charette, considère que la proposition des libéraux d'augmenter les salaires des députés et d'abolir les primes de départ pour les députés démissionnaires ne doit pas seulement être une tentative pour détourner l'attention de la gênante prime de départ qu'a acceptée Yves Bolduc, la semaine dernière.

La CAQ propose depuis longtemps d'abolir les primes de départ pour les députés démissionnaires et avait même déposé un projet de loi sous l'ancien gouvernement péquiste. « Cette problématique aurait dû être réglée depuis longtemps. Ces primes pour des députés qui décident de leur propre chef de ne pas terminer leur mandat contribuent grandement au cynisme de la population envers la classe politique », considère le porte-parole caquiste.

Le député de Deux-Montagnes rappelle que les libéraux, comme les péquistes, ont adhéré à la motion de la CAQ qui proposait d'augmenter la contribution des députés à leur régime de retraite pour atteindre 50-50. La CAQ s'opposait également à augmenter le salaire des députés tant que l'équilibre budgétaire ne serait pas atteint et une augmentation ne devrait prendre effet que pour la prochaine législation. « Les libéraux n'ont cependant jamais posé un geste pour mettre en place les dispositions de cette motion, mais maintenant qu'ils se sont brûlés les doigts avec la prime de départ d'Yves Bolduc, ils veulent soudainement agir », remarque Benoit Charette.

Finalement, la Coalition Avenir Québec attendra de voir la proposition du gouvernement libéral avant de donner son appui ou non aux changements proposés. Elle s'attend cependant à ce que le gouvernement règle immédiatement le partage 50-50 des régimes de retraite et qu'il abolisse les primes de départ pour les députés démissionnaires.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.