Révision de la loi sur le lobbyisme : l'Association québécoise des lobbyistes réagit

QUÉBEC, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des lobbyistes (AQL) réagit favorablement à l'annonce par le ministre responsable, M. Jean-Marc Fournier, d'une révision prochaine de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme.

« Nous réclamons une révision de la Loi depuis plusieurs années. Cela dit, notre appui est conditionnel à l'application de deux grands principes. Tout d'abord, le gouvernement et les groupes d'opposition doivent rappeler la légitimité du lobbyisme, qui est une communication légitime avec des décideurs publics dans le but d'améliorer la décision attendue. Nous réclamons également une importante simplification de la Loi afin d'en faciliter l'application. À notre avis, c'est à ces conditions que la révision à venir sera à l'avantage de la collectivité », déclare M. Mathieu Santerre, président de l'AQL.

Parmi les simplifications recommandées par l'AQL, notons le transfert du Registre des lobbyistes sous la responsabilité du Commissaire au lobbyisme, l'abolition du recours à un notaire afin de compléter son inscription par internet ainsi que l'inscription au Registre des lobbyistes de tous les organismes sans but lucratif qui réalisent des communications d'influence auprès de titulaires de charges publiques.

L'article 1 de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme établit que « le lobbyisme constitue un moyen légitime d'accès aux institutions parlementaires, gouvernementales et municipales et qu'il est dans l'intérêt du public que ce dernier puisse savoir qui cherche à exercer une influence auprès de ces institutions ». De son côté, le Code de déontologie des lobbyistes « édicte des normes devant régir et guider les lobbyistes dans l'exercice de leurs activités, celles-ci pouvant contribuer à la prise de décision éclairée par les titulaires de charges publiques. »

Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir la pratique éthique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à l'exercice de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.

 

SOURCE : Association québécoise des lobbyistes (AQL)

Renseignements : Mathieu Santerre, 581 996-5344, communication@lobbyquebec.com

LIENS CONNEXES
www.lobbyquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.