Revendiquons un meilleur accès au fleuve!

MONTRÉAL, le 6 juill. /CNW Telbec/ - C'est ce matin qu'avait lieu la 6e édition montréalaise du Grand Splash, une initiative citoyenne qui vise à reconquérir, le temps d'une saucette matinale, un usage oublié du fleuve : la baignade. Une quarantaine de citoyens ont ainsi sauté du quai Jacques-Cartier afin de revendiquer la mise en place d'infrastructures facilitant l'accès à la baignade autour de l'île de Montréal et de sensibiliser la population montréalaise à l'importance de protéger l'eau du fleuve.

    
    Montréal est une île, profitons en!
    -----------------------------------
    

Le territoire de l'agglomération de Montréal compte 315 kilomètres de berges, dont seulement 40 % sont accessibles. Il y a là un immense potentiel de mise en valeur qui serait bénéfique autant pour la population que pour l'industrie touristique. "Les deux pieds dans le fleuve, on a une vision unique de notre ville. Il faut l'avoir expérimenté pour comprendre le feeling que l'on ressent!" a mentionné avec enthousiasme Monsieur Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec. "Le fleuve représente un pôle d'attraction fort intéressant pour la baignade. Pourquoi ne pourrions-nous pas raviver cet usage oublié du fleuve?" a-t-il rajouté.

"Partout sur la planète, les citoyens veulent récupérer l'usage des plans d'eau." a affirmé Madame Chantale Rouleau, nouvellement mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. "Encore aujourd'hui, la grande majorité des citoyens ne savent pas que l'eau de leur fleuve est à plusieurs endroits d'assez bonne qualité pour s'y baigner. Les Montréalais doivent avoir un meilleur accès aux berges du Fleuve St-Laurent, cette richesse qui est la leur." a-t-elle renchérit.

"83 % des Montréalais sont favorables à l'aménagement de nouveaux accès pour la baignade(1)", a indiqué Madame Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal. "La Ville vient d'annoncer l'installation prochaine de quatre bassins de rétention pour maintenir et améliorer la qualité de l'eau du fleuve. C'est une excellente nouvelle qui devrait, selon nous, accélérer la création de nouvelles plages et de nouveaux accès aux rives", conclut-elle.

    
    Le Fleuve, véritable patrimoine vivant à protéger
    -------------------------------------------------
    

En cette Année internationale de la diversité biologique, il est important de rappeler que le fleuve est l'hôte de milliers d'espèces, et qu'une grande partie de ces dernières se trouve en situation précaire. Une protection et une sensibilisation accrue est primordiale. C'est en s'appropriant un espace que les citoyens développent un désir concret de le conserver. Si on donne la chance aux Montréalais de se réapproprier leur fleuve, ils auront sans doute une sensibilité grandissante à la protection et l'amélioration de la qualité environnementale de ce joyau de notre patrimoine naturel.

    
    Comité citoyen Montréal Baignade
    --------------------------------
    

Le Comité citoyen Montréal baignade est un groupe de citoyens montréalais préoccupés par le manque d'accès publics aux berges et à l'eau du fleuve Saint-Laurent, ceinturant l'île de Montréal. Chaque année, ils se réunissent durant la période estivale pour le Grand Splash afin de faire valoir leurs revendications auprès des élus et des citoyens. Depuis 2003, de nombreux citoyens et citoyennes se sont investis à la cause. www.montrealbaignade.com

Revendiquons ensemble un meilleur accès à l'eau. Nous avons besoin du fleuve St-Laurent, et ce dernier a besoin de nous en retour.

    
    ---------------------
    (1) Sondage Léger Marketing réalisé pour le CRE-Montréal entre le
        27 juillet et le 7 août 2009
    

SOURCE Jour de la Terre Québec

Renseignements : Renseignements: Marc-Antoine Pouliot, Bureau des élus, Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, 514-592-6860; Leïla Copti, CRE-Montréal, 514-661-6134; Source: Marilyse Paquin, Jour de la Terre Québec, 514-462-2488


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.