Réunion du conseil d'administration de l'UMQ : L'UMQ met en garde les
gouvernements

SHAWINIGAN, QC, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Les rentrées parlementaires des députés à Ottawa et à Québec suscitent des débats sur les questions du retour à l'équilibre budgétaire. Une question qui préoccupe au plus haut point les municipalités. Pour les membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), réunis aujourd'hui à Shawinigan, il est clair que le retour à l'équilibre budgétaire des gouvernements fédéral et du Québec ne doit pas se faire sur le dos des municipalités. Ils sont unanimes à l'effet que les municipalités doivent maintenir leurs acquis des dernières années afin de poursuivre le rattrapage dans la réhabilitation des infrastructures municipales et participer à la vitalité économique de leur milieu. Ils ont adopté une résolution réclamant des chefs de partis fédéraux qu'ils s'engagent formellement à ce que tout plan de retour à l'équilibre budgétaire exclue le report des budgets alloués aux programmes d'infrastructures.

"La clé de la croissance économique réside en grande partie dans la vitalité des municipalités. Le rattrapage dans la réhabilitation des infrastructures est essentiel au dynamisme économique du Québec. Tout report des sommes prévues dans les programmes d'infrastructures municipales mettrait en péril le rattrapage amorcé. Les municipalités doivent conserver les acquis des dernières années. Il serait inacceptable qu'elles soient de nouveau forcées de supporter les déficits des gouvernements comme elles l'ont fait dans le passé", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

Rappelons que les municipalités sont responsables de 50 % des infrastructures publiques, elles cofinancent le tiers des programmes d'infrastructures, mais ne perçoivent aucun retour direct en taxes ou impôts générés par les emplois créés.

Plusieurs autres sujets ont été traités par le conseil d'administration, notamment l'éthique en milieu municipal et la formation des nouveaux élus.

"Pour l'UMQ, le débat sur l'éthique est une occasion pour les élus municipaux de réaffirmer les valeurs d'honneur et d'intégrité qui les animent. L'UMQ contribuera aux travaux du comité mis en place par le nouveau ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation des territoires pour analyser les recommandations du rapport Gagné. Une première rencontre s'est tenue cette semaine. Déjà des consensus se sont dessinés : la nécessité d'un tronc commun pour un code d'éthique uniforme pour l'ensemble des municipalités et l'intérêt d'analyser l'avenue d'avoir un seul commissaire à l'éthique", a ajouté M. Coulombe.

La réunion du conseil d'administration a aussi été l'occasion pour la mairesse de Shawinigan de saluer pour une dernière fois ses collègues mairesses et maires et de leur faire visiter la Ville et les environs. "Je suis très heureuse que le conseil d'administration ait accepté mon invitation à tenir sa réunion de l'automne à Shawinigan. C'est une belle façon pour moi de terminer mon mandat en faisant découvrir à mes collègues de toutes les régions du Québec, les attraits de notre région et leur donner le goût d'y revenir. Mes années passées au conseil d'administration de l'UMQ ont été une expérience très enrichissante", a conclu Mme Lise Landry.

À PROPOS DE L'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et performantes, dédiées au mieux-être des citoyens. La structure de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de 5 millions de citoyennes et citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.