Réunion du conseil d'administration à Sept-Îles - L'UMQ discute des priorités et des enjeux de la rentrée parlementaire

SEPT-ÎLES, QC, le 16 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) se sont réunis aujourd'hui à Sept-Îles, à l'invitation du maire, monsieur Serge Lévesque. Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour de cette traditionnelle réunion annuelle en région, notamment la réforme de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU), les clarifications attendues à la Loi sur les cités et villes (LCV) pour l'octroi des contrats de gestion, les modifications à la Loi sur les mines, le déploiement du réseau de télécommunications et les infrastructures de transports.

« Les élus municipaux ont une vision globale du développement qui tient compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux des communautés. Ils sont sur la première ligne et les mieux placés, compte tenu de leur proximité avec le territoire et les citoyens, pour répondre aux besoins de la population et créer un environnement attrayant et dynamique qui permettra au Québec d'attirer et de retenir de nouvelles populations et entreprises. Elles doivent toutefois avoir l'autonomie et les moyens nécessaires pour jouer efficacement leur rôle », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Autonomie municipale
Que ce soit dans le cadre de la réforme de la LAU ou celle de la Loi sur les mines, l'UMQ considère que le gouvernement du Québec a une occasion unique d'accorder aux municipalités les pouvoirs leur permettant de bâtir les municipalités de demain.

La même préoccupation en matière d'aménagement du territoire et de respect de l'autonomie municipale est mise en lumière dans le dossier du déploiement des réseaux de télécommunication. Ce sujet d'actualité le sera de plus en plus étant donné la demande croissante d'accès à la téléphonie cellulaire et au service Internet haute vitesse. L'UMQ réclame du gouvernement fédéral que l'installation d'antennes de télécommunications qui est sous sa juridiction se fasse dans le respect des décisions des autorités locales, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui.

Par ailleurs, l'UMQ souhaite que le gouvernement du Québec annonce le plus rapidement possible les aides financières aux municipalités dans le déploiement de sa Stratégie numérique.

Clarification à la Loi sur les cités et villes
En juin dernier, dans le cadre des discussions entourant le projet de loi 204 sur l'amphithéâtre de Québec, l'UMQ réclamait dans un esprit d'équité et de transparence une clarification des dispositions de la LCV pour ce type d'entente pour toutes les municipalités. Les discussions se poursuivent présentement avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) pour des modifications.

Régime de retraite des employés municipaux
L'automne sera aussi le moment de discuter d'un enjeu majeur pour les municipalités, soit la hausse vertigineuse des coûts des régimes de retraite des employés municipaux, et d'analyser les modifications qui pourraient être apportées. L'UMQ est un acteur majeur dans ce dossier et elle prendra une part active aux travaux du groupe de travail qui a été formé par le MAMROT et qui sera composé des représentants de la Régie des rentes du Québec, des municipalités et des associations syndicales. Dans le contexte de la préparation des budgets municipaux, l'UMQ souhaite des réponses concrètes et rapides à cette importante problématique.

Infrastructures de transports
L'accès à des transports collectifs efficients et à des infrastructures routières modernes et performantes est un élément essentiel au développement social et économique des collectivités. Les événements récents dans la grande région de Montréal rappellent toute l'importance de la planification et de la gestion des transports dans une société moderne.

Aujourd'hui, la contribution municipale au transport collectif représente 35 % du financement global, alors que la contribution cumulée des gouvernements provincial et fédéral n'atteint que 18 %. Toutefois, les municipalités ne perçoivent que huit cents sur chaque dollar payé en impôts et en taxes au Canada.

Par ailleurs, le déficit d'entretien des infrastructures municipales est encore loin d'être résorbé et le prolongement des investissements est essentiel. Dans le contexte où plusieurs programmes viendront à échéance en 2014, il est nécessaire de prévoir maintenant un plan d'investissement à long terme associé à un financement dédié et équitable.

Le président de l'UMQ a demandé une rencontre avec le nouveau ministre des Transports, monsieur Pierre Moreau, ainsi que le ministre fédéral des Transports, des Infrastructures et des Collectivités, monsieur Denis Lebel, pour discuter de ces enjeux majeurs pour les municipalités.

Occupation des territoires
Les actions de représentation et de sensibilisation de l'UMQ ont positionné l'enjeu de l'occupation des territoires au rang des priorités gouvernementales et ont mené à la nomination d'un ministre responsable de l'occupation du territoire en décembre 2008. L'UMQ a identifié trois axes prioritaires d'intervention gouvernementale en matière d'occupation des territoires : la modulation des programmes en fonction des réalités territoriales, l'accroissement de l'autonomie administrative et financière des municipalités et l'accroissement de la compétitivité des territoires par une plus grande diversification économique. L'UMQ souhaite que la Stratégie gouvernementale soit annoncée dans les meilleurs délais et qu'elle se traduise par des moyens concrets pour les municipalités.

La session automnale sera également l'occasion pour l'UMQ de partager avec les membres de l'Assemblée nationale sa vision de la future politique bioalimentaire québécoise, un enjeu majeur qui interpelle les membres de l'UMQ qui souhaitent une gestion durable des territoires agricoles.

Solidarité municipale
Lors des inondations en Montérégie, l'UMQ avait fait un appel à ses membres pour venir en aide aux sinistrés. Elle a profité de la réunion du conseil d'administration pour annoncer qu'un montant de 250 000 dollars a été recueilli et qu'il sera distribué en parts égales entre la Croix-Rouge canadienne et SOS Richelieu.

Visite de la Ville
La réunion du conseil d'administration a aussi été l'occasion pour le maire de Sept-Îles de faire découvrir ou redécouvrir sa ville à ses collègues du conseil d'administration qui représentent des municipalités des quatre coins de la province. La délégation de l'UMQ a été accueillie par le maire et son conseil municipal à l'Hôtel de Ville. Après la réunion, les élus ont visité la plus importante aluminerie des Amériques, l'Aluminerie Alouette. « Je suis très heureux que le conseil d'administration ait accepté mon invitation à tenir sa réunion en région à Sept-Îles. C'est pour moi une excellente occasion de faire découvrir à mes collègues les attraits de notre région, les projets et réalisations de notre ville et leur donner le goût d'y revenir », a déclaré monsieur Lévesque.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représente 80 % du territoire.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

Source :
Josée Maryse Sauvageau
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
 
Renseignements :



François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

 

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.