Retraite du Brigadier-général Alain Tremblay, Commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est)

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Le Brigadier-général Alain Tremblay annonce sa retraite après plus de 33 ans de service distingué au sein des Forces canadiennes pour des raisons personnelles.

Le Brigadier-général Tremblay avait pris le commandement du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est) le 30 juillet 2010.  Son successeur sera nommé à une date ultérieure.

«Le Secteur, ce n'est pas son commandant, mais ceux qui le composent. Merci à l'équipe : réguliers et réservistes, sans oublier le personnel civil, et nos partenaires de l'Aviation et de la Réserve navale.  Vous pouvez être fiers de ce que vous accomplissez à titre de grande famille militaire stationnée au Québec,» a dit le Brigadier-général Tremblay.  «Notre succès dépend de notre diligence et de nos relations professionnelles avec tous nos partenaires des agences civiles municipales, provinciales et fédérales œuvrant dans la province.»

Le Brigadier-général Tremblay s'est enrôlé en 1977 et a gradué du Collège militaire royal de Saint-Jean cinq ans plus tard.

Entre 1982 et 1996, il cumule successivement des fonctions de commandement et d'état-major au 3Bataillon Royal 22e Régiment, au 1er Bataillon Royal 22e Régiment à Lahr en République fédérale d'Allemagne (R.F.A.), au Quartier général du 5e Groupe-brigade du Canada à Valcartier, au 2e Bataillon Royal 22e Régiment et, finalement, au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa et au Centre des opérations de la Défense nationale.

En avril 1996, il est affecté auprès de la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine à titre de conseiller militaire du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies.  Entre octobre 1997 et juillet 1999, il assume le commandement du 3Bataillon Royal 22Régiment.  Par la suite, il est de nouveau muté au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa au sein du groupe du Sous-chef d'État-major de la Défense.

Promu au grade de colonel en juin 2001, il a assumé la direction du Groupe de recrutement des Forces canadiennes en juillet 2001.  Il a été déployé en Afghanistan en 2004 à titre de Commandant de la Force opérationnelle interarmées.

En 2005, il est choisi pour participer au Cours d'Études sur la Sécurité nationale (CESN) au Collège d'état-major des Forces canadiennes à Toronto.  Il est ensuite sélectionné comme membre de l'équipe de transformation des FC.  Il est nommé conseiller principal - Politique au Bureau du Conseil privé en janvier 2006.  En juillet 2006, il est nommé Directeur général - Développement et Capacité de la Force terrestre et il est promu à son grade actuel en mars 2007.

Le SQFT regroupe les troupes de la Force régulière et de la Réserve pour l'ensemble du Québec.  Il est responsable d'entraîner et de générer des troupes pour les opérations domestiques et expéditionnaires.  La FOI (Est) est l'autorité qui dirige les opérations de l'ensemble des éléments des FC sur le territoire du Québec, soit la Marine, l'Armée et l'Aviation, lors d'opérations domestiques.

SOURCE DEFENSE NATIONALE

veuillez communiquer avec le Lieutenant de vaisseau Marco Chouinard au 514-252-2777, poste 4280, ou sur pagette au 514-423-4044, Officier aux affaires publiques du SQFT / FOI (Est).