Retraite dans le secteur public : la cohorte de 1982-1999 a été défavorisée

QUÉBEC, le 14 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, tient à réagir au dossier du Journal de Montréal et du Journal de Québec abordant notamment les régimes de retraite du secteur public.

Globalement, l'AQRP estime que les constats du Journal ne correspondent pas à la réalité des personnes dont les années de service se situent entre 1982 et 1999, qui constituent la majorité de ses membres. « Au contraire, depuis près de 30 ans, la cohorte de 1982-1999 a été systématiquement défavorisée dans les demandes syndicales à l'endroit du gouvernement », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

En effet, la cohorte de 1982-1999 a été privée de nombreux avantages qui ont favorisé les cohortes suivantes:

• en 1999, le salaire moyen de la fonction publique était de 40 715 $, alors qu'il a atteint 52 350 $ en 2010;

• en 2000, la rente moyenne au RREGOP était de 11 775 $, alors qu'elle a atteint 17 767 $ en 2010;

• en 2000, l'indexation de la rente a été améliorée pour atteindre la moitié de l'inflation, alors que la rente de 1982-1999 n'est pas indexée au coût de la vie;

• entre 1982 et 1999, le taux de cotisation au RREGOP a toujours été d'au moins 7 %, alors qu'il a été de 5,35 % entre 2000 et 2004;

• entre 2011 et 2014, les travailleurs du gouvernement bénéficieront d'un congé de cotisation supplémentaire équivalent à 340 millions de dollars;

• l'équité salariale dans le secteur public n'est accessible que pour les années de service travaillées en 2001 et après, et n'est donc pas accessible aux travailleuses de 1982-1999;

• à partir de 2014, les travailleurs pourront bénéficier d'une rente calculée sur 38 années de services atteignant 76 % du salaire admissible, alors que le maximum possible était de 35 années et 70 % du salaire avant 2011;

• en 1982, l'indexation de la rente des années 1982 à 1999 a été coupée en raison de la crise économique, en plus de subir l'effet à long terme des baisses de salaire de l'époque, un choc que n'ont pas eu à subir les personnes dont les années de service se situent en 2000 et après.

« Une étude réalisée par la firme Mercer en 2007 démontre que le RREGOP n'est pas un régime particulièrement avantageux par rapport aux comparables. Par ailleurs, il est maintenant démontré que le surplus de plus de 10 milliards de dollars qui était présent en 1999 a été systématiquement utilisé pour favoriser les cohortes qui ont suivi celle de 1982-1999. La cohorte de 1982-1999 est clairement dans une situation particulière et inéquitable », a conclu la présidente de l'AQRP.

Rappelons que le projet de loi no 23, adopté récemment par l'Assemblée nationale, reconnaît la problématique de la désindexation des régimes de retraite pour les années 1982 à 1999, mais sans apporter de réelle possibilité de correction de la désindexation. Le projet de loi prévoit même de nouveaux congés de cotisation pour les travailleurs en cas de surplus.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 274 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Renseignements :