Retrait du soutien financier de Centraide aux organismes communautaires - La Coalition Priorité Cancer au Québec pense qu'il y a péril

MONTRÉAL, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec est préoccupée des conséquences possibles de la décision de Centraide du Grand Montréal de retirer son soutien financier aux organismes communautaires œuvrant en santé physique, et plus particulièrement à ceux œuvrant auprès des personnes touchées par le cancer. Les organismes communautaires jouent un rôle primordial dans le soutien psychologique et l'accompagnement des personnes. La Coalition souhaite donc que Centraide du Grand Montréal revoit son processus de décision concernant ces coupes budgétaires et reconnaisse l'importance de la présence et de l'action des organismes communautaires.

« Qui donc prendra la relève ? », demande la Coalition Priorité Cancer au Québec, « Le Ministère de la Santé et des Services sociaux, les agences régionales, qui ? Et pour trouver des fonds, comment compétitionner Centraide lui-même, les fondations des hôpitaux, les grandes fondations privées  ou les grands organismes caritatifs nationaux qui, pour la plupart, disposent de ressources spécialisées et fort coûteuses pour réaliser leurs campagnes de financement et de levée de fonds ? »

La Coalition rappelle également que les organismes communautaires ne peuvent réaliser des levées de fonds à l'automne pendant la campagne annuelle de financement de Centraide, laquelle se déroule aussi dans les établissements de santé et de services sociaux.

La Coalition Priorité Cancer au Québec appuie le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM), la Table régionale des organismes communautaires de la Montérégie (TROC-M), la Corporation de développement communautaire de Laval (CDC-Laval), la Corporation de développement communautaire de Longueuil (CDC-Longueuil), la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-sida) et le Groupement des Associations de Personnes Handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM) dans leurs démarches.

Le cancer est la première cause de décès au Québec : 20 500 décès en 2010, au moins 50 000 nouveaux cas diagnostiqués.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches-aidants, leurs familles et leurs proches) ainsi que les organismes communautaires œuvrant en cancer. La Coalition milite en faveur du renforcement et d'une meilleure coordination de la lutte contre le cancer au Québec. Les membres de la Coalition représentent plus d'un million de personnes.

SOURCE COALITION PRIORITE CANCER AU QUEBEC

Renseignements :

Source :   Coalition Priorité Cancer au Québec
Information : 
Sylvie Piché : (514) 868-2009, poste 225
spiche@2000neuf.com

Profil de l'entreprise

COALITION PRIORITE CANCER AU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.