Retrait du Prix Robert-Cliche 2010

MONTRÉAL, le 28 mai 2011 /CNW Telbec/ - Il a été porté tout récemment à la connaissance de VLB éditeur que la lauréate du prix Robert-Cliche 2010, madame Louise Lacasse, avait enfreint l'une des conditions essentielles du concours en soumettant son manuscrit alors qu'elle avait déjà publié un premier roman. Il s'avère en effet que madame Lacasse avait publié un roman chez Lanctôt éditeur en 2004 sous le pseudonyme de Louise Lamarre.

La condition de n'avoir jamais publié de roman figure clairement à l'article 1er du règlement du concours et jusqu'à ce que cela soit découvert la semaine passée, madame Lacasse n'a jamais informé l'organisation ou les membres du jury de cette donnée essentielle.

Dans ces circonstances, nous n'avons d'autre choix que de retirer le prix Robert-Cliche à Madame Louise Lacasse et de lui demander de rembourser les 10 000 $ attribués à ce prix par Quebecor Media.

Le jury de l'édition 2010 du prix Robert-Cliche est actuellement en consultation pour réattribuer le prix à l'un des autres finalistes.

Rappelons que le prix Robert-Cliche a été créé en 1979 pour honorer la mémoire du grand avocat, juge et homme politique disparu l'année précédente. Ce prix est le plus prestigieux de la relève du roman québécois et vise à aider et à lancer de brillante façon la carrière d'un auteur prometteur. Outre la publication du roman primé chez VLB éditeur, le lauréat du prix Robert-Cliche reçoit, en plus de ses droits d'auteur, une bourse de 10 000 $ offerte par Quebecor Media.

SOURCE VLB EDITEUR

Myriam Comtois