Retrait des syndicats de la démarche Lean au CSSS Jardins-Roussillon

CHÂTEAUGUAY, QC, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - En raison de la réduction de 3 650 heures de services de préposés aux bénéficiaires au Centre d'hébergement de La Prairie, les équipes locales de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se retirent des projets de réorganisation du travail de type Lean pour une durée indéterminée. Les organisations syndicales estiment que la direction du CSSS Jardins-Roussillon a détourné le travail de réflexion des employés qui se sont engagés dans l'examen des processus de travail vers d'autres fins que celles qui avaient été convenues conjointement.

« Alors que dans le cadre d'ateliers kaizen, nous avons cherché des solutions pour améliorer la qualité de vie au moment des repas, la démarche à laquelle nous avons participé de bonne foi se solde par des abolitions de postes. Nous avons le sentiment d'avoir été utilisés », affirme Diane Gosselin, présidente de l'exécutif local APTS.

« L'administration nie tout lien entre cette restructuration et le projet Lean, mais la récupération de nos réflexions par la direction est évidente. Le bris de confiance est total », renchérit Simon Beaulieu, président de l'exécutif SCFP, section locale 3247.

Au départ, l'approche Lean a été présentée comme une philosophie de gestion orientée vers le client et basée sur la participation des employés. C'est à ce projet que les syndiqués de l'APTS et du SCFP ont adhéré, non pas à une opération de réduction des dépenses et des services.

Les organisations syndicales ont accepté d'offrir leur collaboration dans un effort de réorganisation selon l'approche Lean parce que la direction du CSSS s'engageait à respecter certaines conditions, comme le maintien des postes et des conditions de travail négociées. Cet engagement ayant été bafoué, elles se retirent des comités tactiques et déconseilleront dorénavant à leurs membres de participer volontairement à des réflexions qui pourraient servir à réduire les heures de travail de leurs collègues et les services à la population.

Profil de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe quelque 500 personnes au CSSS Jardins-Roussillon et 31 000 dans le réseau de la santé et des services sociaux à travers le Québec. Elles occupent des postes professionnels et techniques, comme technologiste médicale, technicienne en loisirs, technologue en imagerie médicale, physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, audiologiste, psychoéducateur, thérapeute en réadaptation physique, travailleur social, psychologue et diététiste-nutritionniste.

Profil du SCFP
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente 19 500 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l'éducation, l'énergie, les municipalités, les universités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.


SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements :

Marc-Olivier Pagé, APTS, 514.249.1464
Lisa Djevahirdjian, Service de l'information SCFP, 514.831.3815


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.