Retrait de M. Jean Charest : réaction de la FQM

QUÉBEC, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Réagissant à l'annonce faite hier par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, quant à son départ de la vie politique, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) tient à souligner son sens de l'engagement et sa détermination constante à travailler au développement de toutes les régions du Québec.

Après neuf années passées à la tête de l'État québécois, M. Charest a à son actif plusieurs réalisations qui bénéficient aujourd'hui à l'ensemble des municipalités. C'est, notamment, sous son gouvernement que le milieu municipal a signé la première entente de partenariat fiscal et financier en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2013.

M. Charest a également entrepris de rattraper des décennies de sous-financement en consentant des investissements records dans les infrastructures municipales, en plus de donner le feu vert à la mise en œuvre de la deuxième phase de la Politique nationale de la ruralité.

De plus, le premier ministre a répondu à une demande historique de la FQM en voyant à ce que l'Assemblée nationale adopte une Loi-cadre sur l'occupation et la vitalité des territoires. Ainsi, les ministères et organismes gouvernementaux sont maintenant tenus d'adapter leur cadre de gestion en fonction des particularités propres à chaque région.

Enfin, il importe également de souligner l'engagement de M. Charest qui, année après année, a renouvelé sa présence au Congrès de la FQM, démontrant du même coup l'importance qu'il accordait au milieu municipal.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. 418 955-7001

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.