RETOUR DU PREMIER BATEAU PATROUILLEUR DE LA POLICE PROVINCIALE DE L'ONTARIO!

Le « Temagami » est maintenant exposé au Grand quartier général de la Police provinciale de l'Ontario

ORILLIA, ON, le 25 mai 2011 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario et Les Amis du Musée de la Police provinciale ont procédé aujourd'hui au dévoilement de la toute première embarcation utilisée par la Police provinciale, ajoutant ainsi une pièce historique rare et unique à la collection du Musée de la Police provinciale, exposée au Grand quartier général.

Construit à Niagara-on-the-Lake par Shepherd Boats, le Temagami est un Runabout Deluxe Sedan 1949 de 22 pieds. C'était l'une des deux embarcations dont disposait la Police provinciale pour parcourir les lacs et les rivières de l'Ontario - l'autre étant une embarcation jumelle du nom de Kenora -, et elle a marqué de façon indélébile la création de la première Unité de la sécurité nautique de la Police provinciale. L'embarcation, qui était amarrée au Détachement de Temagami, a été chaudement accueillie par les agents de la Police provinciale : auparavant, ceux-ci devaient louer des embarcations ou recourir aux services de transport maritime disponibles dans la région.

L'organisme Les Amis du Musée de la Police provinciale a acheté l'embarcation pour le musée en 2010. Après avoir subi des travaux de restauration mineurs, celle-ci est maintenant prête à faire sa nouvelle sortie publique. Le Temagami est en excellent état compte tenu de son âge et du fait qu'il a été utilisé par l'Unité de la sécurité nautique de la Police provinciale pendant plus de 20 ans.

Avec son pont en acajou au fini brillant, sa sirène et ses ballons de défense originaux de même que les lettres chromées originales qui ornent sa poupe, le Temagami nous ramène à une époque où les embarcations en bois étaient les reines des vagues.

Le Temagami, qui est exposé au public au rez-de-chaussée du Grand quartier général, fera partie de la collection du Musée de la Police provinciale au même titre que la « CAR 1 », un véhicule Chevrolet Master Deluxe Coupe 1941 qui rappelle les premières auto-patrouilles de la Police provinciale.

CITATIONS

« Grâce aux efforts sans relâche des Amis du Musée de la Police provinciale, le Temagami a retrouvé la famille de la Police provinciale après toutes ces décennies. Nous sommes enchantés de pouvoir nous souvenir des débuts de l'Unité de la sécurité nautique de la Police provinciale par l'intermédiaire de cette célèbre embarcation. » - Chris Lewis, commissaire, Police provinciale de l'Ontario.

« Nous étions vraiment ravis de pouvoir ajouter le Temagami à la collection du musée, marquant ainsi une autre "première" : l'embarcation était aussi connue sous le nom de "BOAT 1", la première de l'Unité de la sécurité nautique. C'est donc avec fierté que le Temagami sera désormais exposé au public au Grand quartier général dans un endroit tout indiqué : à côté de "CAR 1", qui rappelle les premières auto-patrouilles lancées en 1941. » - Doug Cole, président, Les Amis du Musée de la Police provinciale.

FAITS EN BREF

  • Le Temagami mesure 1,52 m (5 pieds) de large et peut transporter facilement six passagers.
  • Il est toujours équipé de son moteur original, un Vee Drive de Chrysler. Ce moteur de pointe, qui peut atteindre une vitesse de 72 km/h (45 mi/h), est actionné à l'aide de pédales et de vitesses, tout comme une voiture.
  • Aujourd'hui, la Police provinciale surveille plus de 110 000 kilomètres carrés de lacs et de rivières, superficie équivalant à 95 % des voies navigables surveillées en Ontario.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

Le Musée de la Police provinciale

Les Amis du Musée de la Police provinciale

Photos et document d'information de l'Unité de la sécurité nautique

www.opp.ca

Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Christine Johnstone, conservatrice intérimaire, Musée de la  Police provinciale
Téléphone : 705 329-6889


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.