Retour au travail chez Acier Leroux de Boucherville - Les syndiqués ratifient à 92 % l'entente intervenue

BOUCHERVILLE, QC, le 8 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Les 94 syndiqués d'Acier Leroux (FIM-CSN), à Boucherville, une division de la multinationale Métaux Russel, ont entériné hier dans une proportion de 92 % l'entente de principe intervenue lundi. Ils ont, par la même occasion, ratifié le protocole de retour au travail négocié au cours des derniers jours. Ils seront rappelés graduellement à compter de lundi, de sorte que tous les employés devraient normalement avoir repris le travail d'ici un mois. La convention collective prendra fin le 30 avril 2017.

Sans contrat de travail depuis le 1er avril dernier, ils avaient été mis en lock-out le 10 septembre, puis les négociations avaient repris le 17 janvier. Le conflit portait essentiellement sur la sous-traitance, la protection de l'accréditation syndicale, l'amélioration de la prévention en santé et en sécurité au travail ainsi que sur la stabilité des postes. Le syndicat réclamait également des hausses salariales, particulièrement pour les travailleurs ayant la lourde tâche de charger les camions.

Des gains considérables

Les gains sont considérables : sous-traitance stoppée, assurances maintenant payées à 80 % par l'employeur plutôt qu'à 50 %, accréditation syndicale protégée, amélioration de la prévention en santé et en sécurité, stabilité des postes, hausses salariales de 2 %, 2,25 %, 2,25 %, 2,75 % et 2,75 % de 2012 à 2017.

Après avoir noté que le conflit a été long et difficile, le président du syndicat, Lucien Dallaire, a salué le courage et la détermination des membres, qui n'ont jamais baissé les bras dans leur combat pour la dignité et l'obtention de conditions de travail décentes. « Cette solidarité de tous les instants nous permet de retourner au travail la tête haute. La Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) et la CSN nous ont été d'un appui inestimable tout au long du conflit et de la négociation. »

SOURCE : FEDERATION DE L'INDUSTRIE MANUFACTURIERE (FIM-CSN), CSN

Renseignements :

Benoit Aubry, Service des communications de la CSN, 514 704-3297

Profil de l'entreprise

FEDERATION DE L'INDUSTRIE MANUFACTURIERE (FIM-CSN), CSN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.