Résumé des résultats de la troisième journée - Les médailles d'or décrochées en tennis de table et en cyclisme constituent les temps forts de la troisième journée de compétition à Guadalajara

GUADALAJARA, le 16 nov. 2011 /CNW/ - Les cyclistes Robbi Weldon (Thunder Bay, ON) et Lyne Bessette (Knowlton, QC) ont décroché aujourd'hui leur deuxième médaille d'or des Jeux. Leurs coéquipiers Daniel Chalifour (St-Jérome, QC) et Ed Veal (Queensville ON) ont également remporté une médaille d'or aujourd'hui, de même que Ian Kent (Eastern Passage, NS) en tennis de table.

En athlétisme, Virginia McLachlan (Windsor, ON) a gagné une médaille d'argent au 200 mètres, Braedon Dolfo (Langley, BC) a gagné une médaille de bronze au 100 mètres et Stephanie Chan (Richmond, BC) a remporté la médaille d'argent en tennis du table.

« Nous n'avons connu aucune déception aujourd'hui au sein de l'équipe », a déclaré l'entraîneur de l'équipe de cyclisme, Eric Van den Eynde. « Les athlètes ont travaillé fort et toute l'équipe en a profité. Tout le monde ne peut pas toujours remporter une médaille, mais pour nous, cette journée a été parfaite ».

Une cérémonie a été organisée ce soir dans les quartiers de l'équipe canadienne afin de féliciter les athlètes médaillés. Le chef de la direction du Comité paralympique canadien, Henry Storgaard, a remis aux athlètes médaillés des masques de lutte traditionnels mexicains symboles de l'esprit combatif qui règne au sein de l'équipe afin de rendre hommage à leur performance mexicaine.

Au total, l'équipe canadienne a remporté trois médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze aujourd'hui à Guadalajara.

Le Canada compte désormais 28 médailles : cinq d'or, 10 d'argent et 13 de bronze.

Athletisme

Virginia McLachlan, de Windsor, Ont., et Braedon Dolfo, de Langley, C.B., ont respectivement gagné l'argent et le bronze lors de la deuxième journée d'athlétisme aux Jeux parapanaméricains de 2011, à Guadalajara, au Mexique. 

McLachlan a gagné la médaille d'argent lors du 200 mètres féminin de classe T38, avec un temps de 35.41 secondes.  « Ça fait du bien.  Au début, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais wow, c'était vraiment amusant. »  Virginia se concentrera maintenant sur la finale du 100 mètres de vendredi.

Braedon Dolfo a remporté la médaille de bronze lors du 100 mètres masculin T13, avec un nouveau record canadien de 11.34 secondes.  « Je me sens assez bien, un autre record personnel », dit un Dolfo très heureux, qui est récemment revenu à l'entraînement après une chirurgie à la hanche.  « C'est formidable d'être de retour. »

Isaiah Christophe, de Brampton, Ont., s'est qualifié pour la finale du 400 mètres en fauteuil roulant de classe T54 de demain soir, terminant quatrième de sa demi-finale avec un temps de 54.11 secondes.  Plus tôt au cours de la journée, Christophe est passé à la finale du 200 mètres T54 en fauteuil roulant avec un chrono de 27.49 secondes.  La finale du 200 mètres est prévue pour vendredi soir.

Avec un nouveau record personnel, Renee Foessel, de Mississauga, Ont., a terminé quatrième de la finale féminine du lancer du javelot de classe F37/38.  Le meilleur lancer de Foessel mesurait 22.88 mètres.  Shirlene Coelho, du Brésil, a remporté l'or avec un nouveau record des Jeux parapanaméricains de 33.99 mètres. 

Lors de la finale du 400 mètres masculin de classe T12, pour athlètes ayant une déficience visuelle. Le duo d'Ottawa, formé de Brandon King et du coureur-guide Cody Boast, a terminé quatrième en 55.48 secondes. 

L'athlétisme continue demain aux Jeux parapanaméricains, avec Jason Dunkerley, d'Ottawa, Ont., en tête d'affiche lors de la demi-finale du 1500 mètres de classe T11 pour athlètes ayant une déficience visuelle.  Le champion défendant, avec son coureur-guide Joshua Karanja, d'Ottawa, Ont., pendront la piste d'assaut dans le but de mériter une place lors de la finale.

Tir à l'arc

En cette première journée de compétition, les archers canadiens prenaient part à une ronde de qualification ouverte. Kevin Evans, Robert Hudson et Lyne Tremblay ont tiré leurs flèches afin de décider d'un classement en vue des compétitions de demain.

Dans la catégorie individuelle arc composite Messieurs, Kevin Evans a terminé quatrième avec un total de 1322 points, à seulement sept points du troisième concurrent, Jonathan Scott Mize (É.-U.). Son coéquipier Robert Hudson a quant à lui terminé sixième avec 1314 points, à seulement trois points de Andrey Castro (BRA).

Lyne Tremblay était la seule femme dans sa catégorie (Catégorie individuelle arc recourbé Femmes en position assise) à se qualifier pour les Jeux parapanaméricains. De ce fait, les organisateurs ont fusionné les catégories debout et assis en une seule catégorie. Lyne a par conséquent pris part aux compétitions dans son fauteuil tandis que ses concurrentes se tenaient debout. Elle a terminé à la cinquième place d'une poule comportant cinq athlètes avec un score de 817.

« Comme ce n'était pas ma catégorie, j'ai décidé d'essayer une nouvelle technique que j'ai apprise en Corée. Mes quatre adversaires se tenaient debout alors que j'étais assise. Normalement, à 70 m, je marque dans les 500 points, mais que j'ai fait que 200 points aujourd'hui, ce qui est inhabituel. Je vois ça comme une séance d'entraînement. »

Cyclisme

Les épreuves de cyclisme sur piste commençaient aujourd'hui. Le tandem composé de Robbi Weldon (North Bay, ON) et de sa pilote Lyne Bessette (Knowlton, QC) a continué à dominer la catégorie féminine - handicap visuel en remportant sa deuxième médaille d'or en autant de courses.

« Nous étions vraiment satisfaites de notre temps de qualification, un nouveau record canadien, mais nous savions que la finale allait être difficile. Nous avons réussi à surmonter un départ difficile suite à une défaillance de notre mécanisme de départ pour finalement l'emporter. Je suis très fière de notre performance », a déclaré la double championne du monde Robbi Weldon.

« C'était notre quatrième poursuite ensemble et je me suis vraiment sentie très bien, a déclaré Bessette. Robbi a vraiment progressé au niveau du pédalage. À chaque fois que nous courrons ensemble, nous progressons. C'est notre deuxième médaille d'or de ces Jeux, donc nous sommes très très heureuses. »

Chez les hommes, le tandem nouvellement formé composé de Daniel Chalifour (St-Jérome, QC) et du pilote Ed Veal (Toronto, ON) a été le plus rapide lors de la poursuite individuelle. Le duo a remporté aujourd'hui la médaille de bronze avec un temps de 4:23.933 après avoir rattrapé un retard accumulé en début de course. Il s'agit de leur deuxième médaille de ces Jeux, puisqu'ils avaient également remporté la médaille de bronze lors du contre-la-montre individuel sur route.

« C'était comme dans un film, c'est la première fois que nous courrions ensemble et nous avons remporté deux médailles », a déclaré Chalifour. « Nous avons même dû faire face à une crevaison lors des épreuves de qualification plus tôt aujourd'hui. Nous sommes partis très vite, mais nous avons essayé de garder un rythme constant et ça a plutôt bien marché pour nous. »

« C'était ma première course avec Daniel et nous sommes maintenant à deux sur deux », a déclaré Veal. « Je dois surtout remercier Eric [Van Den Eyde, l'entraîneur en chef]. Je sors généralement des portes comme un gorille, je pars très vite. Nous avons vu d'autres équipes essayer et échouer. Eric a réussi à me raisonner et a fait en sorte que nous conservions le même rythme. Il voulait qu'on s'en tienne au plan de départ. C'était une course parfaite. »

Le tandem composé de Veal et Chalifour s'est formé juste avant le début des Jeux parapanaméricains. Alexandre Cloutier, le pilote habituel de Chalifour a choisi de rester au Canada pour s'occuper de son nouveau-né.

Jaye Milley (Calgary, AB) a terminé quatrième du contre-la-montre individuel masculin sur 1000 m et a battu son record personnel avec un temps de 1:23.232 à l'issue d'une course où le record du monde a été battu. Son coéquipier Mathieu Parent (Granby, QC) a terminé sixième, tandis qu'Eric Bourgault (Orford, QC) a réalisé le 12e meilleur temps. Dans le contre-la-montre individuel féminin de la catégorie C1 sur 500 m, Marie-Claude Molnar (Ste-Adèle, QC) a terminé quatrième.

Boccia

Les derniers matchs de la phase de poule se sont joués aujourd'hui. Les huit membres de l'équipe canadienne de boccia ont littéralement volé les victoires sous le regard médusé des partisans mexicains. Tous les membres de l'équipe ont remporté leur dernier match de qualification et ont terminé premiers de leur poule, à l'exception de Caroline Vietnieks, qui concourt dans la même catégorie que son coéquipier Marco Dispaltro.

Au cours de l'après-midi, l'équipe a disputé les quarts de finale et a remporté cinq de ses six matches.

« Nous avons remporté huit matches lors de la ronde de qualification et cinq quarts de finale. Treize victoires en une seule journée, c'est la plus belle journée de compétition de toute ma vie. Je n'avais jamais vu ça. Je suis absolument ravi », a déclaré l'entraîneur en chef Mario Delisle.

Demain, les adeptes de la boccia devraient être ravis. Les demi-finales se joueront dans le courant de la matinée et seront suivies des matches pour la médaille de bronze à 14 h et des matches pour la médaille d'or à 16 h, heure normale du Centre.

Le Canada participera aux compétitions dans toutes les catégories à l'exception de la catégorie BC1. Keven Smyth-Worthylake a en effet perdu lors de la ronde préliminaire et Brock Richardson a été battu aujourd'hui en quart de finale par la Colombienne Eliana Henao (2-4).

Le Canada pourrait remporter jusqu'à sept médailles demain.

Résumé des résultats du 15 novembre

Quarts de finale

Concurrent Résultat Demi-finales - 16 novembre
Brock Richardson (BC1) A perdu sur le score de 2-4 N'ira pas en demi-finale. Termine à la sixième place
Martin Dubois (BC3) A gagné sur le score de 7-1 Jouera en demi-finale contre son coéquipier Paul Gauthier
Paul Gauthier (BC3) A gagné sur le score de 5-2 Jouera en demi-finale contre son coéquipier Martin Dubois
Caroline Vietnieks (BC4) A gagné sur le score de 3-2 Jouera en demi-finale contre Fabio Morales (BRA)
Josh VanderVies (BC4) A gagné sur le score de 11-1 Jouera en demi-finale contre son coéquipier Marco Dispaltro.
Marco Dispaltro (BC4) A gagné sur le score de 5-1 Jouera en demi-finale contre son coéquipier Josh VanderVies.

Ronde de qualification

Concurrent sultat Demi-finales - 16 novembre
Brock Richardson (BC1) A gagné sur le score de 4-3 Qualifié pour les quarts de finale
Adam Dukovich (BC2) A gagné sur le score de 8-0 Qualifié directement pour les demi-finales
Dave Richer (BC2) A gagné sur le score de 5-5 à
l'issue d'une manche supplémentaire
Qualifié directement pour les demi-finales
Paul Gauthier (BC3) A gagné sur le score de 7-2 Qualifié pour les quarts de finale
Martin Dubois (BC3) A gagné sur le score de 7-3 Qualifié pour les quarts de finale
Caroline Vietnieks (BC4) A gagné sur le score de 10-1 Qualifiée pour les quarts de finale
Marco Dispaltro (BC4) A gagné sur le score de 9-0 Qualifié pour les quarts de finale
Josh VanderVies (BC4) A gagné sur le score de 4-3 Qualifié pour les quarts de finale

Goalball

L'équipe canadienne féminine de goalball a remporté son troisième match d'affilée à Guadalajara aujourd'hui, en battant le Mexique sur le score de 11-1 en face d'un public bruyant, mais qui s'est rapidement calmé après que le Canada ait commencé à marquer. L'équipe mexicaine a marqué en premier, mais c'est tout ce qu'elle a pu faire.

La vétérante de l'équipe Nancy Morin (Longueil, QC) a marqué six buts. Whitney Bogart (Ottawa, ON) à quant à elle marqué deux buts. Cassandra Orgeles (Nepean, ON), Ashlie Andrews (Penticton, BC) et Jillian MacSween (Ottawa, ON) en ont toutes trois marqué un.

« C'est un petit peu stressant d'avoir le public contre soi, ça donne encore plus envie de gagner, a déclaré Bogart. Elles ont marqué en premier, mais il s'agissait juste d'une petite erreur. Ça ne nous a pas du tout décontenancées. »

Swimming

Micah Mykitiuk, de Toronto, a ajouté à une liste déjà impressionnante de réalisations pour un jeune nageur de 13 ans, mardi, avec une quatrième place au 50 mètres libre masculin et a aidé le Canada a terminé quatrième dans le relais en natation aux Jeux para-panaméricains.

Après une récolte de 14 médailles au cours des deux premiers jours, la jeune formation canadienne a raté de justesse le podium, mardi, mais a tout de même récolté cinq autres places parmi les cinq premiers.

Au 50m libre masculin dans la catégorie de handicap S10, Mykitiuk a terminé à moins d'une demi-seconde du podium en 28,93 secondes. Le détenteur du record du monde Andre Brasil, du Brésil, a réussi un record des Jeux pour remporter la médaille d'or en 23,64. Son compatriote Phelipe Rodrigues s'est classé deuxième en 24,24 et Bruno Lemaire, de l'Argentine, troisième en 27,72. Thomas Swinkels, de Lower Sackville, en N.-É., a terminé cinquième en 29,12.

Au relais 4X100, Zack McAllister, de Lethbridge, en Alberta, Mykitiuk, Chris Sergeant, de Kingston, en Ontario, et Jean-Sébastien Lapointe, de Repentigny, au Québec, ont aussi terminé quatrième.

En plus d'être un nageur de l'équipe nationale, Mykitiuk est aussi un musicien de réputation et il a conçu et fabriqué sa propre prothèse de main pour l'aider à mieux jouer de la batterie dans le cadre d'un projet scolaire. Mykitiuk est né avec une petite main.

Dans les autres résultats masculins pour le Canada, Sergeant a terminé cinquième au 400 libre S8, McAllister cinquième au 50 libre S9, Nik Tolgyesi, de Kingston, sixième au 50 papillon S6 et Tolgyesi et Chris Daniel, de Calgary, huitième et 10e au 50 libre S6.

Chez les femmes, Danielle Kisser, de North Delta, en C.-B., a terminé septième au 50 libre S6, Kennedy Pasay, de Leduc, en Alberta, septième au 50 libre S9, Kisser et Jenna Lambert, de Kingston, huitième et 10e au 400 libre S8 et Catherine Mitchell, de Winnipeg, 11e au 100 brasse S12.

La compétition se poursuivra mercredi.

Table Tennis

Les pongistes ont contribué aujourd'hui à hauteur de deux médailles à la moisson de médailles du Canada : Ian Kent (Eastern Passage, N.-É.) a remporté une médaille d'or et Stephanie Chan (Richmond, BC) une médaille d'argent.

Chez les hommes, Ian Kent (Eastern Passage, N.-É.) a remporté la première médaille d'or de la journée en tennis de table dans la catégorie de classification 8. La première manche a été très disputée et a tourné à l'avantage du Brésilien Paulo Salmin sur le score de 7-11.

Lors de la deuxième manche, Kent s'est très rapidement détaché 3-0 pour finalement l'emporter 11-4. Kent a encore une fois pris l'avantage au début de la troisième manche, une manche qu'il a remportée sur le score de 11-5. Il a terminé le match à la quatrième manche sur le score de 11-3, ce qui lui a permis de décrocher la médaille d'or.

« Cette victoire est très différente de celles que j'ai remportées jusqu'à présent, a expliqué Kent. C'est un match qui s'est joué au mental, où le contrôle de la balle s'est révélé plus important que la puissance des coups. Mon adversaire était jeune et il avait du mal avec les effets. C'est génial de remporter une médaille d'or pour le Canada. »

Plus tard au cours de la journée, Stephanie Chan a livré un match très disputé pour la médaille d'or contre la Brésilienne Jane Rodriguez, un match qu'elle a perdu sur le score de 10-12, 7-11, 7-11.

À venir en tennis de table, Kent jouera mercredi en double avec Masoud Mojtahed (Austin, TX).

Volleyball assis

L'équipe de volleyball assis a joué deux matches mardi. Le premier opposait l'équipe canadienne à l'équipe américaine. Les Canadiens ont démarré la rencontre sur une cadence trop lente et ont eu du mal à trouver leur rythme, ce qui a entraîné leur défaite en quatre manches (26-17, 20-25, 25-15, 25-23). Les États-Unis sont l'un des plus grands rivaux du Canada en volleyball assis. C'est aussi une équipe que les joueurs canadiens connaissent bien, puisqu'ils viennent de passer 10 jours à s'entraîner en leur compagnie en préparation pour ces Jeux parapanaméricains.

« À chaque fois que nous jouons contre les États-Unis, nous pouvons nous attendre à un gros match. Nous avons mis du temps à trouver notre rythme », a déclaré l'entraîneur en chef du Canada, Ian Halliday.

Le temps fort du Canada a été le gain de la deuxième manche, grâce notamment à Greg Stewart (Kamloops, C.-B.) et Larry Matthews (Sturgeon County, AB) qui étaient en pointe de l'attaque et qui ont tous deux terminé le match avec 10 points. Un échange très serré en fin de quatrième manche a malheureusement tourné à l'avantage des États-Unis qui n'ont par la suite plus relâché leur étreinte jusqu'à la fin de la rencontre.

Le deuxième match du jour de l'équipe canadienne, qui affrontait le Mexique, la nation hôte, s'est avéré plutôt tumultueux, en dépit d'une victoire en trois manches. Le Canada a rapidement pris l'avantage dans la première manche avant de la remporter sur le score de 25-16 grâce notamment à quatre aces de José Rebelo (Saint-Hubert, QC). Le Canada a continué à aligner les services gagnants et les attaques de transition dans la deuxième manche jusqu'à mener 8-6. Une série d'aces réussis par Chad Drummond (Edmonton, AB) a permis de remporter la deuxième manche sur le score de 25-17.

Le Canada a encore une fois pris l'avantage dans ce qui s'est avéré être la troisième et dernière manche, jusqu'à mener 7-3 avant que le Mexique ne demande un temps mort pour se ressaisir. Trois fautes directes commises par les Canucks ont ramené cette avance à un seul et unique point avant que le capitaine Austin Hinchy (Edmonton, AB) ne rallie ses troupes en marquant trois points d'affilée au service pour donner au Canada une avance de 16-10. Le Canada a conclu le match avec classe, sur un ace de Mikael Bartholdy (Calgary, AB). Score final : 25-13.

Avec cette victoire, la fiche du Canada dans ce tournoi est passée à 2-1. Le Canada jouera demain ses deux derniers matches de la ronde préliminaire contre le Costa Rica et le Brésil.

Wheelchair Basketball

Il ne reste plus à l'équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant qu'à remporter un match pour garantir sa participation aux Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres, au Royaume-Uni. Équipe Canada a facilement remporté son dernier match de ronde préliminaire des Jeux parapanaméricains de 2011 contre El Salvador sur le score de 57-18, ce qui lui permet d'accéder aux demi-finales avec une fiche parfaite de 3-0.

Les trois équipes qui finiront sur le podium seront qualifiées pour les Jeux de Londres. L'équipe canadienne semble donc très bien partie pour gagner le droit de participer aux Jeux paralympiques, une compétition au cours de laquelle elle est montée sur le podium à quatre reprises au cours des cinq dernières éditions. Elle avait en effet remporté la médaille d'or trois fois d'affilée en 1992, 1996 et 2000, ainsi qu'une médaille de bronze en 2004.

Grâce à sa victoire contre El Salvador, le Canada a décroché la première place du Groupe A. L'équipe canadienne affrontera son adversaire, qui n'est pas encore connu (il s'agira de l'équipe qui terminera à la deuxième place du Groupe B), le jeudi 17 novembre à 18 h ou à 20 h 15 (HNC).

L'équipe masculine n'a pas joué aujourd'hui. Ils jouerent contre le Mexique mercredi matin.

Tennis en fauteuil roulant

En double masculin, Joel Dembe (Toronto, ON) et Philippe Bédard (Bromont, QC) ont joué un match très solide face au duo américain de haut niveau composé de Jon Rydberg et de Steve Welch. Les Canadiens ont démarré très fort, en empochant le premier jeu et en échangeant plusieurs points. Les Américains ont néanmoins remporté le premier set 6-4 avant de remporter le deuxième 6-3.

« Nous avons vraiment bien joué, mais nos adversaires étaient vraiment forts, a déclaré Bédard. J'ai raté plusieurs services… c'était un honneur de jouer contre eux. Je me suis bien amusé ici. »

Les Canadiens sont maintenant éliminés du tournoi.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'équipe canadienne à Guadalajara, veuillez visiter le site www.paralympic.ca/fr/guadalajara2011.

Remarque à l'intention des réalisateurs : des vidéos prêtes à être diffuses et des fichiers mp3 sont disponibles pour les médias à des fins de téléchargement par le biais de SendtoNews à l'adresse : www.sendtonews.com.

Des photos sont disponibles dans la banque d'images du site Paralympique.ca.

Photos : Matthew Murnaghan/Comité paralympique canadien.

 

SOURCE COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Mark Dottori
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 602 9302
mdottori@paralympic.ca

Alison Korn
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 6009399
akorn@paralympic.ca

Site Web : Paralympique.ca
Facebook : Facebook.com/CDNParalympics
Twitter : @CDNParalympics
YouTube : YouTube.com/CDNParalympics

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.