Résumé des résultats de la première journée - Neuf médailles : un départ prometteur pour Équipe Canada à Guadalajara aux Jeux parapanaméricains de 2011

GUADALAJARA, Mexique, le 13 nov. 2011 /CNW/ - Les cyclistes et les nageurs d'Équipe Canada ont entamé aujourd'hui les hostilités lors de la première journée de compétition des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique, en remportant une médaille d'or, quatres médailles d'argent et quartres médailles de bronze.

Avec neuf médailles, le Canada figure actuellement en tête du classement des pays par nombre total de médailles remportées.

Les quatre équipes canadiennes engagées aujourd'hui, à savoir les équipes masculines et féminines de basketball en fauteuil roulant et de goalball, ont quant à elles toutes remporté leur match.

« Équipe Canada a connu un excellent départ aujourd'hui, en remportant notamment la première médaille d'or des Jeux parapanaméricains de 2011 », a déclaré le chef de mission de l'équipe canadienne, Rob Needham. « Nous sommes vraiment ravis de voir l'équipe effectuer un si bon départ avec neuf médailles - nous espérons que ces Jeux seront très réussis ».

Cyclisme

La championne du monde en titre de cyclisme Robbi Weldon (Thunder Bay, ON) et sa pilote Lyne Bessette (Knowlton, QC) sont grimpées sur le podium pour recevoir la première médaille d'or canadienne des Jeux lors de l'épreuve de course sur route contre la montre de 21,1 km (tandem avec un handicap visuel).

"C'était une course vraiment difficile aujourd'hui et j'ai dû donner le maximum," a déclaré Weldon. "Lyne et moi formons une équipe très soudée. Nous avons vraiment tout donné. J'espère que notre médaille d'or motivera le reste d'Équipe Canada et qu'elle sera la première d'une longue série."

Daniel Chalifour (Lac-des-Écorces, QC) et son pilote Ed Veal (Queensville, ON) ont remporté la médaille de bronze lors de la course contre la montre.

Plus tard, toujours lors du contre la montre, Rico Morneau (Ste-Martine, QC) a gagné une médaille de bronze (classification H3) et Shelley Gautier (Toronto, ON) a gagné une médaille d'argent (classification T1).

"Je me sentais vraiment bien lors des séances d'entraînement qui ont précédé la course," a déclaré Rico Morneau. "La route était un peu cahoteuse et j'ai dû faire attention dans les virages, ce qui m'a fait perdre du temps. J'ai quand même remporté la médaille de bronze, donc je suis vraiment content. Les gens ici au Mexique ont été super."

Dans la division mixte T1-2, la championne du monde Marie-Eve Croteau (Québec, QC), a terminé à une décevante quatrième place après avoir perdu quatre minutes suite à une collision. Son camarade québécois Louis-Albert Corriveau-Jolin a quant à lui terminé à la cinquième place. Myriam Adam (St-Jean-sur-Richelieu, QC) a terminé huitième dans la division H1-4.

À l'issue des contres-la-montre particulièrement relevés des catégories C 1-5, Marie-Claude Molner (Ste-Alde, QC) a terminé en tête du contingent canadien en décrochant une septième place. Jaye Milley de Calgary a quant à lui été victime d'un incident mécanique - il a perdu une pédale - et a terminé à la 19e place. Matthieu Parent (Granby, QC) et Eric Bourgault (Orford, QC) ont fermé la marche pour le Canada en terminant respectivement aux 21e et 22e rangs.

Natation

Adam Rahier, de Nanaimo, en C.-B., Jana Murphy, de Victoria, et Chris Sergeant, de Kingston, en Ontario, ont remporté une médaille d'argent chacun, dimanche, dans une récolte de cinq médailles par les nageurs canadiens aux Jeux para-panaméricains pour les athlètes ayant un handicap.

Les autres qui sont montés sur le podium ont été Maxime Rousselle, de St-Alexandre, au Québec, et Jean-Sébastien Lapointe, de Repentigny, au Québec, les deux avec une médaille de bronze.

Au 100 mètres brasse masculin dans la catégorie de handicap SB14 pour les nageurs de déficience intellectuelle, Alberto Vera, du Venezuela, a remporté la médaille d'or en 1:15,39. Rahier a suivi en 1:17,77 et Rousselle a pris le troisième rang en 1:18,39. Dalton Boon, de Ladner, en C.-B., s'est classé sixième.

Au 100 brasse féminin SB14, Mariana Diaz, du Mexique, a été la gagnante en 1:27,67. Murphy a terminé deuxième en 1:29,63 et Viviana Moraes, du Venezuela, troisième en 1:30,79. Kirstie Kasko, d'Okotoks, en Alberta, a raté le podium par seulement 0,01 de seconde et a terminé quatrième. Meagan Michie, de Metcalfe, en Ontario, s'est classée huitième.

«C'était une bonne course et je suis satisfaite qu'elle se soit vraiment bien passée, a dit Murphy. Les meilleures portions de ma course ont été mon départ et mes virages qui sont des choses sur lesquelles j'ai vraiment travaillé fort à l'entraînement.»

Au 100 dos masculin S8, Caio Oliveira, du Brésil, a été le vainqueur avec un record des Jeux en 1:14,52. Sergeant a terminé deuxième en 1:17,48 et Lucas Poggi, d'Argentine, troisième en 1:19,77.

Au 400 libre masculin S7, Ronaldo Santos, du Brésil, a gagné la médaille d'or. Enrique Perez, du Mexique, a terminé deuxième et Lapointe troisième.

«Obtenir une médaille est quelque chose à quoi je ne m'attendais pas, a dit Lapointe. Pour moi, c'est une expérience d'apprentissage. J'aurais aimé toutefois réussir un record personnel.»

Les autres finalistes canadiens ont été Chris Daniel, de Calgary, et Nik Tolgyesi, de Kingston, sixième et 11e au 400 libre S6 et Zack McAllister, de Lethbridge, en Alberta, quatrième au 100 papillon S9. Chez les femmes, Danielle Kisser, de North Delta, en C.-B., a terminé septième au 400 libre S6 et Kennedy Pasay, de Leduc, en Alberta, cinquième au 100 papillon S9.

«Nous sommes pas mal excités par notre début, a dit l'entraîneur national de paranatation de Natation Canada, Craig McCord. Nous avons une équipe très jeune dont la majorité des membres sont des espoirs pour l'équipe paralympique 2016.»

Basketball en fauteuil roulant

L'équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a battu le Brésil 67-49 lors de son premier match des Jeux parapanaméricains de 2011. Janet McLachlan (Vancouver-Ouest, C.-B.) a réalisé un double-double et a fini en tête du classement des joueuses avec 27 points et 23 rebonds. La Canadienne Cindy Ouellet (Québec, QC) a quant à elle marqué 18 points et réalisé huit assistances.

Le match a été très serré au cours de deux premières périodes, les Canucks ne devançant les Brésiliennes que de quatre points à la mi-temps, 27-23. Le Canada a pris les choses en main lors de la troisième période pour conforter son avance à 48-38. Lors des deux dernières périodes, le Brésil n'a pas été en mesure de suivre le rythme de plus en plus soutenu imposé par le Canada et a n'a pu marquer que 26 points contre 40 pour le Canada.

L'équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a triomphé d'une équipe colombienne coriace sur le score de 57-38 à l'issue d'un match rude et mouvementé où se sont succédé collisions et contusions. La Colombie a refait à la fin de la première période le retard qu'elle avait pris en début de match pour finir 24-20 à la mi-temps après avoir accusé un retard de huit points à 16-8.

Ce n'est que lors de la quatrième période que le Canada a été en mesure de prendre réellement l'avantage sur son adversaire en marquant 22 points contre 9 pour la Colombie. Patrick Anderson (Fergus, ON) a contribué le plus nettement à la victoire canadienne en marquant 23 points et en réalisant 7 rebonds au cours des 34 minutes et 43 secondes passées sur le terrain.

Goalball

L'équipe de goalball masculine a terminé à égalité avec les États-Unis lors d'un match excitant, en comptant le point marquant à seulement 30 secondes de la fin.

"Nous sommes très satisfaits de notre résultat, » a dit Bruno Haché (Dorval QC). « J'ai compté un but 30 secondes avant la fin de la partie, et nous avons donc terminé à égalité avec les États-Unis. Nous avons fait quelques petites erreurs mais je suis très content du résultat final considérant le fait que les États-Unis sont l'équipe la plus forte que nous avions à affronter. »

L'équipe de goalball féminine a battu le Brésil 5-3.

"C'est ma première compétition internationale, et j'ai trouvé ça vraiment bien de jouer devant autant de personnes, » a dit Jillian MacSween (Ottawa ON). « Je suis habituée à jouer devant de plus petites foules, alors c'était définitivement excitant. Mon objectif à Guadalajara est d'obtenir plus d'expérience et de devenir une joueuse forte. Je suis contente que nous ayons joué contre le Brésil parce qu'elles peuvent être très difficiles. »

Tennis de table

Ian Kent (Halifax, N.-É.) a montré la voie à l'équipe canadienne de tennis de table aujourd'hui en remportant deux victoires face à Puerto Rico (3-0) et face au Brésil (3-0) dans la division C8, ce qui lui permet d'accéder automatiquement à la ronde des médailles qui aura lieu demain à 18 h 40 (HNC).

Les deux matchs de poule de son coéquipier Masoud Mojtahed (Austin, TX) dans la division C7 qui se sont conclus par une victoire contre El Salvador (3-0) et par une défaite contre le Chili (2-3) à l'issue d'un match serré. Mojtahed terminera ses matchs de poule lundi à 23 h 20 et prendra part aux demi-finales en cas de victoire.

Martin Pelletier (Gatineau QC) a perdu son premier match de poule dans la division C4 sur le score de 0-3, mais il joue demain à 10 h avec à la clé une place en demi-finale. Barry Butler (Ottawa, ON) a perdu ses matchs dans la division C3 matches aujourd'hui, mais il peut encore rester dans le tournoi s'il l'emporte demain. Stephanie Chan (Richmond, C.-B.), a remporté son premier match 3-0 contre le Pérou, mais elle a perdu son deuxième match face à la Brésilienne Jane Rodriguiz, sixième au classement mondial. Elle joue demain à 10 h 40 (HNC) pour une place en demi-finale.

« Les matchs d'aujourd'hui se sont déroulés comme prévu », a déclaré John MacPherson, entraîneur en chef de l'équipe canadienne. « Demain, je m'attends à ce que la compétition soit plus relevée avec à la clé une participation à la ronde des médailles ».

Tennis en fauteuil roulant

Sur le court central et devant une foule nombreuse, Philippe Bédard (Bromont, QC) a perdu ce matin sur le score de 5-7, 6-1 un match difficile face à un adversaire chilien particulièrement coriace.

« J'ai beaucoup appris aujourd'hui, a déclaré Bedard. Je serai plus fort la prochaine fois. »

Plus tard au cours de la soirée, Joel Dembe (Toronto, ON) a facilement battu son adversaire équatorien sur le score de 6-0, 6-2.

« Ça s'est bien passé, a déclaré Dembe. J'ai déroulé mon jeu. Je n'ai pas vraiment pris de risque. J'ai joué un tennis solide et j'ai été plus constant que mon adversaire ».

HORAIRE DES CANADIENS EN COMPÉTITION LE JOUR 2 - À VENIR

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'équipe canadienne à Guadalajara, veuillez visiter le site www.paralympic.ca/fr/guadalajara2011.

Remarque à l'intention des réalisateurs : des vidéos prêtes à être diffusées, des photos et des fichiers mp3 seront disponibles pour les médias à des fins de téléchargement par le biais de SendtoNews à l'adresse : www.sendtonews.com.

SOURCE COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Mark Dottori
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 602 9302
mdottori@paralympic.ca

Alison Korn
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 6009399
akorn@paralympic.ca

Site Web : Paralympique.ca
Facebook : Facebook.com/CDNParalympics
Twitter : @CDNParalympics
YouTube : YouTube.com/CDNParalympics

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.