Résultats prometteurs lors d'essais cliniques au Royaume-Uni pour une étude sur le Sonablate HIFU en tant que traitement localisé contre le cancer de la prostate

Ces conclusions ont été publiées ce mois-ci dans le Journal of Urology

CHARLOTTE, NC, le 2 mai /CNW/ - USHIFU LLC (US HIFU), un leader mondial en technologies d'ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) à invasion minimale et fabricant de l'appareil médical Sonablate® 500 (Sonablate), annonce les résultats de la toute première étude clinique prometteuse du HIFU avec le Sonablate (Sonablate HIFU) destiné au traitement localisé du cancer de la prostate, une procédure par laquelle seulement les cellules cancéreuses de la glande sont traitées plutôt que la prostate au complet. Les résultats de cette étude ont été publiés ce mois-ci dans le Journal of Urology.

(Logo :  http://photos.prnewswire.com/prnh/20101109/CL98048LOGO )

Les chercheurs du UCL (University College London) et les cliniciens du University College London Hospitals NHS Foundation Trust (UCLH), soutenu par US HIFU et par huit organismes* partenaires du Royaume-Uni ont effectués une étude conforme à l'éthique et vérifiée indépendamment afin de déterminer l'efficacité du Sonablate HIFU focal dans la réduction des effets secondaires comme l'impuissance et l'incontinence—des comorbidités qui peuvent apparaître avec des méthodes plus traditionnelles de traitement et qui altèrent la qualité de vie des patients—tout en luttant contre le cancer.

Les chercheurs expérimentaux ont traité 20 patients atteints de la maladie présentant un risque faible et moyen, en focalisant l'énergie HIFU sur le côté des prostates atteint d'un cancer, une procédure connue sous le nom d'hémisphérectomie. Les patients sont retournés régulièrement pour une analyse de suivi pour les traitements ultérieurs sur un an. Les résultats des études ont démontré une diminution des effets secondaires et des résultats positifs dans la lutte contre le cancer.

« Sur la base de pourcentages, nos premiers résultats d'essai clinique ont démontré que davantage d'hommes n'étaient pas affectés par des problèmes à long terme d'incontinence ou d'impuissance sexuelle que pour les autres traitements standards », a déclaré le professeur Mark Emberton, MD, chercheur responsable de l'étude et directeur clinique des services oncologiques de l'UCLH. « Les résultats de contrôle contre le cancer étaient également très encourageants, mais il y a encore du travail à faire pour examiner cela », a déclaré M. Emberton.

« Près de 90 pour cent des participants aux études ont présenté des résultats parfaits, ou un statut trifecta, ce qui signifie qu'ils avaient une continence urinaire normale, des érections adéquates pour les rapports sexuels et le contrôle du cancer à 12 mois. Par ailleurs, 95 pour cent des participants avaient de bonnes érections, 90 pour cent ne présentaient aucune cellule cancéreuse sur les tissus prélevés après le traitement et 100 pour cent n'avaient aucune tumeur cancéreuse d'importance.

« Le cancer de la prostate a une longue histoire naturelle, ce qui signifie que le cancer se développe lentement. La thérapie localisée semble offrir un équilibre entre le traitement du cancer et une réduction des dommages indirects aux tissus, ce qui dénote un changement de paradigme dans notre façon de traiter le cancer de la prostate », a déclaré Hashim Uddin Ahmed, auteur principal et professeur clinique en urologie à l'UCL.

Destiné à soigner le cancer de la prostate tout en garantissant une invasion minimale, le Sonablate HIFU propose une approche ciblée pour traiter la maladie, des ultrasons focalisés augmentent la température des tissus malades en seulement quelques secondes, puis les détruisent. Les tissus de la cellule cancéreuse sont supprimés, tandis que les autres tissus sont indemnes.

Les auteurs de l'étude ont conclu que les résultats étaient suffisamment prometteurs pour supporter les évaluations subséquentes de la thérapie localisée. Une grande étude multicentrique impliquant plus de 120 patients à travers le Royaume-Uni déterminera si les résultats sont reproductibles. « Actuellement, les voies décisionnelles sur la manière de gérer le cancer de la prostate sont très polarisées. À une extrémité du spectre, vous ne pouvez rien faire et seulement observer la maladie et, à l'autre extrémité, il s'agit d'une intervention radicale qui est associée avec de sévères répercussions sur la qualité de vie », a déclaré le PDG du US HIFU, Steve Puckett, Jr. « Nous croyons que le HIFU localisé est un juste équilibre entre ces deux extrêmes. »

Le Sonablate HIFU fait l'objet d'une enquête par la FDA aux États-Unis, mais disponible dans le commerce dans plus de 30 pays. Il y a près de 400 utilisateurs formés du Sonablate dans le monde. Plus de 9 000 patients ont entrepris une thérapie avec le Sonablate HIFU à l'extérieur des États-Unis où cette technologie est disponible.

*Une liste complète des organismes partenaires du Royaume-Uni peut être consultée au www.pelicancancer.org.

À propos de USHIFU LLC
USHIFU LLC (US HIFU), un prestataire de soins de santé privé, est un leader mondial des technologies d'ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) à invasion minimale. US HIFU s'efforce de traiter les cancers de la prostate à l'aide de la technologie HIFU avec le Sonablate® 500, une procédure externe à invasion minimale, élaborée afin de lutter contre le cancer et améliorer grandement la qualité de vie de ces patients. La société s'implique dans la recherche permanente d'innovations technologiques à apporter au système Sonablate® et/ou à d'autres applications à ultrasons.

Fondé en 2004, US HIFU a son siège à Charlotte, en Caroline du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.ushifu.com.

À propos du Sonablate® 500
Focus Surgery, Inc., une filiale de US HIFU située à Indianapolis, Indiana, a développé le dispositif médical Sonablate® 500. Takai Hospital Supply Ltd. distribue le Sonablate® 500 en Asie du Sud-Est. Le Sonablate® 500 n'est pas approuvé aux États-Unis, où il est encore à l'état expérimental et fait l'objet d'études pour le traitement du cancer de la prostate en essais cliniques. La Food and Drug Administration n'a pris aucune décision en ce qui concerne la fiabilité ou l'efficacité du Sonablate® 500 pour traiter le cancer de la prostate. À l'heure actuelle, le dispositif est disponible pour le traitement des cancers de la prostate à l'extérieur des États-Unis dans plus de 30 pays.

SOURCE USHIFU LLC

Blake Marler, directeur des communications d'entreprise, +1-704-936-1824, blakemarler@ushifu.com

USHIFU LLC