Résultats financiers de 2010 du Régime de retraite de Postes Canada

OTTAWA, le 1er avril /CNW/ - Postes Canada annonce les résultats financiers de 2010 du Régime de retraite de Postes Canada (le Régime). Le taux de rendement du Régime était de 10,4 % en 2010, dépassant ainsi celui de l'indice de référence de 9,8 %.

Le régime de retraite de Postes Canada (le Régime) a terminé l'année 2010 avec un total de 15,376 milliards de dollars en actif net disponible pour le service des prestations, soit une augmentation de 1,8 milliard de dollars par rapport à 2009. Après avoir subi des pertes en 2008 en raison de la crise économique mondiale, le Régime a connu un rendement à deux chiffres en 2009 et en 2010, pour atteindre son plus haut niveau d'actifs depuis ses débuts en 2000.

Le Régime est l'un des plus importants régimes de retraite à employeur unique au Canada, et compte près de 82 000 participants (actifs, pensionnés, titulaires d'une pension différée et bénéficiaires). Il s'agit d'un élément important du régime de rémunération totale des employés.

« Pour la deuxième année consécutive, le Régime a réalisé un excellent rendement du capital investi, car il était en bonne position pour profiter de la reprise des marchés financiers mondiaux grâce à sa stratégie de placement, a déclaré Douglas Greaves, vice-président de la caisse de retraite et directeur des placements. Malgré ce rendement solide, le Régime affiche un déficit estimé sur le plan de solvabilité et sur le plan de la continuité à la fin de l'année 2010. »

Même si le taux de rendement du Régime était de 10,4 %, Postes Canada, comme plusieurs autres régimes de retraite, continue à faire face à une insuffisance de capitalisation causée par le ralentissement économique mondial de 2008 et des taux d'actualisation exceptionnellement bas. Les taux d'actualisation sont des taux d'intérêt à long terme utilisés pour calculer l'obligation de prestations de retraite du Régime. La baisse continue des taux d'actualisation en 2010 a entraîné une augmentation de l'obligation qui a dépassé le rendement du capital investi du Régime. En conséquence, le Régime a terminé l'année avec un déficit de solvabilité estimé à 3,22 milliards de dollars, ce qui représente un ratio de solvabilité de 83 %, et un déficit sur le plan de la continuité estimé à 174 millions de dollars, représentant un ratio de capitalisation à long terme de 99 %.

En vertu de la situation financière du Régime au 31 décembre 2010, une évaluation actuarielle sera déposée auprès de l'organisme fédéral de réglementation des régimes de retraite d'ici juin 2011. En plus de ses cotisations régulières, Postes Canada a versé 425 millions de dollars en paiements de solvabilité spéciaux au Régime en 2010. La Société devra augmenter ses paiements de solvabilité en 2011 une fois l'évaluation actuarielle déposée, pour aider à combler les déficits. Étant donné le modeste déficit sur le plan de la continuité, on prévoit l'éliminer rapidement grâce aux paiements de solvabilité spéciaux et au rendement du Régime sur le marché.

« Le risque financier lié au volet à prestations déterminées du Régime est assumé uniquement par Postes Canada en tant que répondant du Régime. La meilleure sécurité pour les participants au Régime est la viabilité financière du répondant, a déclaré Deepak Chopra, président-directeur général. La direction et le Conseil d'administration de Postes Canada continuent de travailler fort pour protéger les prestations de retraite des participants au Régime, en effectuant les changements nécessaires afin de veiller à ce que Postes Canada demeure financièrement viable. »

SOURCE Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.