Résultats financiers 2015-2016 de la CSPÎ - Des millions supplémentaires retournés directement aux écoles

MONTRÉAL, le 15 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les écoles de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPÎ) recevront au cours des prochaines semaines plusieurs millions de dollars additionnels destinés à soutenir leurs actions auprès des élèves. Voilà un des faits saillants des états financiers présentés le 9 novembre au Conseil des commissaires.

Cette somme, qui totalise plus de 10 millions de dollars, s'ajoute aux budgets courants déjà alloués aux écoles pour l'année scolaire 2016-2017, ainsi qu'aux diverses mesures d'aide à la réussite annoncées par le gouvernement du Québec. Cette marge de manœuvre supplémentaire est rendue possible, notamment, grâce au surplus budgétaire de 12,5 millions $ annoncé par le président de la CSPÎ, M. Miville Boudreault.

« Pour une commission scolaire, la gestion efficace de l'argent que lui confient les contribuables est un moyen, et non une fin en soi; elle n'a de sens que si elle sert à la réussite des élèves », précise M. Boudreault. « L'une des particularités de la CSPÎ -- et une source de fierté -- est que les surplus sont redirigés massivement vers les écoles. Les conseils d'établissement avec les directions d'école identifieront conjointement les projets où cet argent sera injecté, dans l'optique de la persévérance scolaire et de la réussite éducative de nos élèves », ajoute le président de la CSPÎ.

Diverses raisons expliquent ce surplus, par exemple l'optimisation des pratiques administratives qui permet d'allouer le maximum de ressources aux services directs à l'élève. Ainsi, pour l'année budgétaire se terminant le 30 juin 2016, le taux des dépenses administratives sur les dépenses totales a été de 3,62 %. « Le plus bas taux historique enregistré en ce qui a trait aux frais administratifs », souligne M. Boudreault.

Grâce à cet apport additionnel, la CSPÎ, ses écoles et ses centres, son personnel seront plus à même de soutenir l'ensemble des élèves, de progresser dans l'atteinte des objectifs de diplomation, et de s'acquitter de la mission d'intégration des élèves issus de l'immigration.

Il sera possible de consulter le Rapport annuel 2015-2016 sur le site Internet de la commission scolaire à www.cspi.qc.ca après sa présentation au conseil des commissaires du 14 décembre.

À propos de la CSPÎ
La Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPÎ) a été créée par le gouvernement du Québec lors de la restructuration des commissions scolaires sur une base linguistique, le 1er juillet 1998. Depuis la rentrée de 2016-2017, elle offre ses services à 44 224 élèves, dont 20 328 au secteur primaire, 10 334 au secondaire, 7 873 à la formation générale des adultes et 5 689 en formation professionnelle. Elle regroupe plus de 7 300 employés et dispose d'un budget de 370 millions $. La CSPÎ compte 39 écoles primaires, sept écoles secondaires, quatre écoles spécialisées (du primaire et du secondaire) pour des élèves présentant des troubles sévères d'adaptation, dix centres d'éducation des adultes (formation générale ou professionnelle), un centre de services aux entreprises et le Centre régional de formation à distance du Grand Montréal. Située dans la partie nord-est de l'île de Montréal, la CSPÎ couvre une superficie de 93 kilomètres carrés, englobant les territoires de la ville de Montréal-Est et de quatre arrondissements montréalais, soit Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Anjou et Montréal-Nord.

 

SOURCE Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile



Renseignements : Yvan É. Fortin, Conseiller, Bureau du président, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, Téléphone : 514 642-9520, poste 19902, Courriel; yvan-fortin@cspi.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cspi.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.