Résultats financiers - En 2010, SSQ Groupe financier s'est illustré comme l'un des assureurs les plus performants de l'industrie au Canada

QUÉBEC, le 2 mai /CNW Telbec/ - Alors que les effets des récentes crises financière et économique continuent de se faire sentir, SSQ a maintenu le cap sur la croissance et a obtenu des résultats fort satisfaisants :

• L'actif sous gestion et sous administration a progressé de 20,5 %, passant de 5,1 G$ à 6,1 G$;
  • Le volume total de primes sous gestion des entreprises SSQ s'élève à 2,3 G$, une progression de 15,6 % par rapport à l'année précédente;
  • Les ventes des entreprises SSQ ont augmenté de 36,4 % par rapport à 2009, une année déjà exceptionnelle;
  • Le bénéfice net atteint 40,5 M$, une hausse de 15,7 % par rapport à l'exercice précédent;
  • Le rendement sur l'avoir des actionnaires est de 14,3 %.

« Ces chiffres s'inscrivent dans la poursuite d'une longue série de résultats stables et responsables, oscillant entre 10 % et 16 % depuis plus de 15 ans. Le seul fait de renouveler cette performance, année après année, et ce, en dépit des aléas des marchés financiers, prouve la solidité de notre entreprise et de sa gestion » souligne M. René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier.

Faits saillants - SSQ Assurance collective

• Les revenus de primes dépassent 1,2 G$;
  • SSQ Assurance collective a connu une croissance des plus marquées et des plus soutenues au pays;
  • Les primes sous gestion atteignent 1 233,6 M$, une hausse de 6 % par rapport à 2009;
  • SSQ Assurance collective a poursuivi la bonification de son programme axé Santé, une gamme de solutions créatives offertes aux clients afin de freiner les hausses de coûts liées à l'absentéisme et à la maladie;
  • Les ventes provenant des couvertures individuelles en assurance maladie, en soins dentaires et en assurance soins de longue durée ont dépassé les projections.

Faits saillants - SSQ Investissement et retraite

• SSQ Investissement et retraite a réalisé de nouvelles ventes records de 727,1 M$, représentant une hausse de plus de 50 % par rapport à l'exercice précédent;
  • L'actif sous gestion de ce secteur a franchi le cap des 3,8 G $, une hausse de 26,4 %;
  • Les primes se sont accrues de 31,6 % pour atteindre 0,9 G$;
  • De nouveaux Fonds ASTRA ont été créés :
    • Matières premières - Jefferies
    • Actions mondiales à petite capitalisation - Lazard
    • Actions mondiales couvertes sur les devises - Hexavest
    • Global Macro - Sigma Alpha
  • Deux nouveaux créneaux d'affaires ont été créés :
    • SSQ Gestion privée, un tout nouveau service de gestion discrétionnaire de portefeuille destiné exclusivement à une clientèle individuelle disposant d'actifs importants à investir;
    • La Stratégie d'investissement guidée par le passif (IGP), une solution développée pour les régimes à prestations déterminées.

Faits saillants - SSQ Assurances générales

• SSQ Assurances générales a réalisé un bénéfice net de 14,3 M$;
  • Les primes souscrites ont atteint les 180 M$, une croissance qui s'élève à plus de 19 % par rapport à l'exercice précédent;
  • SSQ Assurances générales a ouvert un nouveau centre de relations clients qui lui permettra d'intensifier ses efforts de mise en marché et son offre de service dans la région de Montréal;
  • SSQ Assurances générales offre maintenant le produit d'assurance de remplacement aux acheteurs d'automobiles et de véhicules récréatifs proposé par les concessionnaires automobiles.

Faits saillants - SSQ Immobilier

• SSQ Immobilier a procédé à deux acquisitions :
    • Un immeuble de 160 000 pieds carrés à Toronto (SSQ Place)
    • Le 3000, boul. Laurier à Québec, un site de choix qui permettra à SSQ de poursuivre sa croissance dans la région
    • Des travaux majeurs ont été réalisés aux édifices du boulevard Laurier à Québec, lesquels devraient permettre d'obtenir la certification LEED-NC;
    • Du côté de la Cité Verte, les travaux progressent bien. Ce projet d'écoquartier novateur a d'ailleurs obtenu la certification « Sceau d'or » décernée par l'Association canadienne de la construction.

À propos de SSQ Groupe financier

Avec un revenu annuel de plus de 2 milliards de dollars et un actif sous gestion de plus de 6 milliards de dollars, SSQ Groupe financier s'impose à titre d'importante institution financière diversifiée à caractère mutualiste. Le Groupe sert plus d'un million de clients et emploie plus de 1 600 personnes. SSQ, Société d'assurance-vie inc., principale entreprise de SSQ Groupe financier, s'illustre comme chef de file en assurance collective et se démarque par sa grande vitalité et sa compétence dans le secteur de l'investissement et de la retraite. SSQ Groupe financier se distingue aussi par sa croissance soutenue dans le secteur des assurances générales.

SOURCE SSQ GROUPE FINANCIER

Marie Lamontagne