Résultats d'un sondage CROP-AQESSS - Les employés du réseau de la santé et des services sociaux: des gens qui aiment leur travail et qui ont le coeur à l'ouvrage!



    MONTREAL, le 21 mai /CNW Telbec/ - Les employés du réseau de la santé et
des services sociaux aiment leur travail, ils s'y sentent utiles et y mettent
tout leur coeur et leurs compétences, selon un sondage CROP réalisé au cours
des mois d'avril et mai auprès d'un échantillon représentatif du personnel de
soins, de soutien et cadres du réseau.
    Ce premier sondage CROP réalisé pour le compte de l'Association
québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) indique
que 83 % des employés du réseau aiment leur travail et 97 % y mettent tout
leur coeur. "Il faut toutefois ajouter un bémol à ces excellentes nouvelles, a
tenu à préciser la directrice générale de l'AQESSS, Lise Denis. Leur
satisfaction par rapport à leur travail est nettement moindre de ce que nous
observons dans la population en général, notamment en ce qui a trait à
l'organisation du travail, à leur autonomie et à la capacité de concilier
travail et famille."

    Les employés du réseau de la santé sont fiers d'y travailler

    Selon ce sondage, 90 % des employés se disent fiers d'oeuvrer dans le
réseau de la santé et des services sociaux et 78 % sont disposés à encourager
leurs proches à y faire carrière. Les employés du réseau se sentent utiles (85
%) et éprouvent un grand sentiment de fierté par rapport au travail qu'ils
accomplissement (94 %) chaque jour.
    Par ailleurs, il est intéressant de constater que la créativité,
l'épanouissement au travail et le besoin de défi sont des éléments plus
importants pour les travailleurs de la santé que pour la moyenne des
travailleurs québécois.

    Participer localement à l'organisation du travail

    Malgré ces constats encourageants, le sondage démontre que les employés
du réseau perçoivent les conditions pour exercer leur travail plus difficiles
que ce que l'on observe chez les autres travailleurs québécois. "La pénurie de
main-d'oeuvre, l'obligation d'assurer un service 24 heures par jour,
l'alourdissement des clientèles traitées dans nos établissements sont des
facteurs qui expliquent ces résultats", affirme Lise Denis.
    "Les employés de nos établissement envoient un message clair à l'ensemble
des acteurs du réseau, tant au niveau national, régional que local, souligne
Lise Denis. Ce qu'ils nous disent c'est qu'il faut redoubler d'ardeur pour
améliorer l'organisation du travail et valoriser leur travail."

    Valorisation du personnel

    Avec ces constats en main, l'AQESSS entend remettre le dossier de la
valorisation du personnel à l'avant plan. "Nous croyons que toutes les
énergies et les ressources doivent être déployées pour mener ce dossier à
terme. Nous entendons travailler de concert avec le ministère à une campagne
de valorisation des employés du réseau, souligne Lise Denis.
    Selon la directrice générale de l'AQESSS, "avec nos partenaires
associatifs, nous allons identifier les moyens de relever ce défi pour
l'ensemble du réseau. Nous nous assoirons aussi avec nos partenaires syndicaux
pour partager les résultats de cette étude. Il est crucial que les employés
puissent retrouver au plan local, une meilleure emprise sur l'organisation de
leur travail, a conclu la directrice générale de l'AQESSS.
    Rappelons que le réseau de la santé et des services sociaux est le plus
grand employeur du Québec avec plus de 240 000 salariés.

    L'AQESSS représente 135 établissements publics, soit l'ensemble des
centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires (CHU), centres
hospitaliers affiliés (CHA), centres affiliés universitaires (CAU), instituts,
centres de santé et de services sociaux (CSSS) et centres d'hébergement du
Québec.




Renseignements :

Renseignements: Catherine Bourgault-Poulin, responsable des relations de
presse, (514) 282-4252, Cell.: (514) 258-0022; Source: Direction des
communications et des affaires associatives

Profil de l'entreprise

Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.