Résultats du troisième trimestre de 2007 en matière de conservation

Nous avons livré, les clients ont participé

HAMILTON, ON, le 28 nov. /CNW/ - Six des plus grands distributeurs
d'électricité de l'Ontario qui lancent conjointement des programmes de
conservation sous le nom de "coalition des grands distributeurs
d'électricité", sont heureux de présenter un compte rendu des activités
réalisées sur leurs territoires respectifs au cours du troisième trimestre de
2007.
    Au cours du troisième trimestre de 2007, les membres de la coalition ont
investi plus de 2 millions de dollars dans des programmes de conservation. Ces
deux dernières années, le groupe a déboursé plus de 68 millions de dollars
dans le lancement de programmes visant à aider les clients à conserver
l'électricité.
    "Les clients se tournent vers leurs distributeurs d'énergie locaux pour
apprendre comment conserver l'électricité", a dit Max Cananzi, président et
chef de l'exploitation d'Horizon Utilities. "Nous avons élaboré des programmes
qui offrent aux clients de l'information, des outils et des primes pour les
aider à prendre les meilleures décisions en termes d'utilisation de l'énergie.
Leur participation nous indique clairement qu'une solide culture de la
conservation est en train de se construire en Ontario".
    La coalition des grands distributeurs, qui réunit Enersource Hydro
Mississauga, Horizon Utilities Corporation, Hydro Ottawa limitée, PowerStream
Inc., Toronto Hydro-Electric System Limited et Veridian Connections Inc.,
dessert 1,7 millions de clients en Ontario, ce qui représente quarante
pourcent de la province. En 2006, soit la deuxième année d'exploitation du
programme de conservation et de gestion de la demande sur leurs territoires
respectifs, ces distributeurs ont aidé les clients à économiser plus de
300 millions de kilowattheures, ce qui représente assez d'énergie pour
alimenter en électricité plus de 33 000 maisons en Ontario pendant une année.
La coalition des grands distributeurs d'électricité est reconnue pour son
engagement à lancer de nouveaux programmes novateurs dans le but de réduire la
demande d'électricité et de créer une culture de la conservation en Ontario.
    Travaillant de concert avec le Bureau des économies d'énergie de l'Office
de l'électricité de l'Ontario, l'Association des distributeurs d'électricité
(EDA), les municipalités, d'autres distributeurs d'électricité locaux et le
gouvernement de l'Ontario, la coalition des grands distributeurs d'électricité
s'est engagée à investir plus de 75 millions de dollars dans des programmes de
conservation de l'électricité sur une période de trois ans, qui se termine en
2007, tel que prévu dans le calendrier des dépenses du programme de
conservation et de gestion de la demande qui a été approuvé par la CEO en
2004. Les membres de la coalition lancent également des programmes de
conservation et de gestion de la demande qui sont subventionnés par la CEO.
    "Nous sommes impatients de recevoir des fonds supplémentaires destinés à
la conservation pour pouvoir continuer à offrir à nos clients nos programmes
populaires, comme nous l'avons fait au cours des trois dernières années", a
dit Cananzi.

Les faits saillants du troisième trimestre de 2007 incluent :

ENER

SOURCE - Tout comme Hydro One Brampton, Enersource Hydro Mississauga compte parmi les premiers distributeurs d'énergie en Ontario à avoir lancé le Programme d'incitation à l'amélioration énergétique (ERIP) auprès de cent clients des secteurs commercial et industriel. - Les programmes de conservation d'Enersource Hydro Mississauga ont permis d'économiser assez d'énergie pour alimenter en électricité 4 349 maisons tout en réduisant les émissions annuelles de CO2 de 10 882 tonnes. HORIZON - Horizon Utilities Corporation a récompensé Hernder Estate Wines à St. Catharines pour son engagement en matière de conservation de l'énergie en lui décernant le premier prix peaksaver(TM) Star. Le succès de l'événement Hernder Estate Wines a aidé à raviver l'intérêt de la communauté commerciale, créant un élan encore ressenti par Horizon Utilities. - Le Mohawk College de Hamilton a reçu une subvention Programme d'incitation à la conservation pour les entreprises powerWISE(R) (PBIP) de 50 000 $ offerte par Horizon Utilities Corporation pour le projet de modernisation de son système d'éclairage qui a récemment été terminé à son campus de l'avenue Fennell à Hamilton en septembre. Le Mohawk College a remplacé plus de 8 600 tubes fluorescents par de nouvelles ampoules fluocompactes T8 et T5 à haute performance. Pendant plus de quatre-vingt-dix jours cet été, la conversion a permis de réduire l'utilisation d'énergie de la province de 99 000 kWh, ce qui représente plus de 12 000 $ d'économies pour le collège. Avec fierté, le Mohawk College prévoit que, sur une base annuelle, ces changements résulteront en des réductions d'énergie de plus de 645 000 kWh et en des économies supplémentaires de 82 000 $. HYDRO OTTAWA - Le programme Entreprises pour la conservation a été créé pour reconnaître les efforts de conservation des clients du secteur commercial d'Hydro Ottawa. Il s'agit d'une initiative qui célèbre les projets de conservation passionnants et novateurs lancés par les clients du secteur commercial d'Hydro Ottawa. A tous les mois de la prochaine année, Hydro Ottawa récompensera une entreprise locale qui fait une différence en posant des gestes qui dénotent d'une véritable culture de la conservation dans notre collectivité. - Hydro Ottawa est fière d'annoncer la clôture de son très populaire Programme d'incitation à la conservation pour les entreprises powerWISE(R) (PBIP). Ce programme a encouragé soixante-quinze projets d'efficacité énergétique et est maintenant remplacé par le Programme d'incitation à l'amélioration énergétique (ERIP) offert en collaboration avec l'Office de l'électricité de l'Ontario. POWERSTREAM - PowerStream, avec le soutien de l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO), et en partenariat avec le Markham Energy Conservation Office (MECO), Enbridge Gas Distribution et Green$aver, a lancé le projet pilote "direct install", dans le cadre duquel sont offertes des évaluations de l'efficacité énergétique et des mises à niveau gratuites aux petites entreprises locales de certains secteurs de la région de York. Les entreprises participantes bénéficient gratuitement d'améliorations de l'efficacité énergétique d'une valeur pouvant aller jusqu'à 1 000 $ pour les aider à réduire leurs coûts d'électricité, à réduire la demande d'énergie de leur collectivité et à contribuer à la préservation de l'environnement. - Pour la troisième année consécutive, PowerStream a été un important commanditaire du Salon de l'énergie renouvelable (Green Energy Home Show) qui a eu lieu au centre Kortright au Living City Campus à Vaughan. Au programme du salon cette année, figurait l'événement The Great Refrigerator Roundup Hospital Challenge dans le cadre duquel trois hôpitaux situés sur le territoire desservi par PowerStream ont reçu de nouveaux réfrigérateurs éconergétiques. TORONTO HYDRO - Le défi Econo Eté pour les entreprises de Toronto Hydro a permis à beaucoup d'entreprises d'économiser de l'électricité et de l'argent. Il s'agit du premier programme qui a récompensé les clients du secteur entreprises ayant réalisé des économies d'électricité de 10 % en juillet et en août en leur offrant un rabais de 10 %. Plus des deux tiers des entreprises de Toronto étaient au courant de ce programme et les résultats, qui sont toujours en traitement, semblent très prometteurs. - En août, Toronto Hydro a lancé son nouveau programme d'incitation à la conservation pour les entreprises (BIP) qui fonctionne très bien. Quatre-vingt-neuf clients se sont déjà inscrits, ce qui correspond à des économies de 1,2 million de dollars et à 7,5 mégawatts d'électricité. VERIDIAN - Veridian a adopté une approche unique pour lancer le programme Econo été de l'Office de l'électricité de l'Ontario : quatre familles de quatre collectivités situées sur le territoire desservi par l'entreprise se sont fait connaître du grand public après s'être engagées à poser les gestes nécessaires pour réduire leur consommation d'énergie de 10 %. Des engagements ont été pris au moyen de la feuille de contrôle Econo Eté de Veridian disponible en ligne, parmi lesquels on retrouvait l'intention d'utiliser des ventilateurs de plafonds au lieu de climatiseurs et davantage d'ampoules fluocompactes, et d'éteindre les lumières non utilisées. - Au cours du dernier trimestre, Veridian a été mise au défi d'établir les bases d'une culture de la conservation au sein de ses propres opérations. Un rapport sur les changements récemment apportés par Veridian pour réduire son impact sur l'environnement a été complété par Durham Sustain Ability. Le rapport indique que les efforts déployés par l'entreprise ont permis une réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 164 tonnes, ce qui est équivalent à une réduction de 10 % de la consommation d'électricité d'environ huit cent ménages. Le directeur des économies d'énergie de l'Ontario a félicité Veridian pour ses efforts. "Non seulement Veridian montre-t- elle l'exemple au sein de la communauté des gens d'affaires, mais elle fait également preuve de leadership auprès de ses clients en ce qui concerne la conservation et la réduction de son impact sur l'environnement", a dit Peter Love. De plus, la coalition des grands distributeurs a procédé à l'installation de 150 734 compteurs intelligents pendant le troisième trimestre de 2007, ce qui porte le total de compteurs intelligents installés par la coalition à plus de 726 579. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la coalition d'aider le gouvernement à atteindre son objectif visant l'installation de 800 000 compteurs intelligents à l'échelle provinciale d'ici la fin de l'année 2007. Consultez le site Internet www.powerwise.ca pour apprendre à conserver l'énergie tout en économisant de l'argent.

Renseignements: Ken MacDonald, Enersource Corporation, (905) 283-4050;
Sandy Manners, Horizon Utilities Corporation, (905) 317-4707; Susan Barrett,
Hydro Ottawa limitée, (613) 221-0063; Eric Fagen, PowerStream Inc., (905)
417-6910; Tanya Bruckmueller, Toronto Hydro Corporation, (416) 542-2621;
George Armstrong, Veridian Corporation, (905) 427-9870, poste 2202