Résultats du troisième trimestre 2008-2009 - Le bénéfice net de la SAQ en hausse de 7,4 % et les ventes en progression de 6 %



    MONTREAL, le 27 févr. /CNW Telbec/ - Pour le troisième trimestre de son
exercice financier 2008-2009, terminé le 3 janvier dernier, la SAQ a réalisé
des ventes nettes de 877,7 millions de dollars, soit une croissance de 44,9
millions de dollars ou 5,4 % par rapport au même trimestre de l'exercice
précédent. Egalement, la SAQ affiche, pour cette même période, un bénéfice net
consolidé de 320,5 millions de dollars, soit une hausse de 22,2 millions de
dollars ou 7,4 %. En ce qui concerne le bénéfice net consolidé de l'exercice
financier 2008-2009, une hausse appréciable de 44,1 millions de dollars ou 7 %
a été enregistrée alors qu'il atteint jusqu'ici 678 millions de dollars.

    Ventes nettes : une solide performance

    Tout comme pour les deux premiers trimestres de 2008-2009, les
succursales et les centres spécialisés ont livré une solide performance avec
des ventes de 781,8 millions de dollars, soit une progression de l'ordre de 6
% ou 44,4 millions de dollars. Du côté du réseau des grossistes-épiciers, les
ventes nettes pour le trimestre ont légèrement progressé de 0,5 million de
dollars, atteignant 95,9 millions de dollars.
    Après 40 semaines d'exploitation, les ventes nettes globales de la SAQ
ont atteint 1,943 milliard de dollars comparativement à 1,838 milliard de
dollars en 2007-2008, soit une hausse de 5,7 %. Les ventes en volume qui y
sont associées ont augmenté quant à elles de 3,8 %. L'arrivée constante de
nouveaux produits, la mise en oeuvre de promotions intéressant la clientèle
ainsi que l'efficacité du service-conseil sont autant de facteurs qui
expliquent ces succès de vente.
    En ce qui concerne les ventes par catégorie de produits, mentionnons que
les ventes de vin du dernier trimestre ont augmenté de 2,6 %, s'établissant à
47,9 millions de litres. La catégorie des vins est par ailleurs celle qui se
distingue le plus depuis le début de l'exercice 2008-2009 avec une croissance
de 4,2 %. Ainsi, elle accapare près de 90 % de l'augmentation globale des
volumes de vente alors que les ventes cumulées de la catégorie des spiritueux
sont demeurées stables et que celles de la catégorie des boissons panachées,
appelée couramment coolers, et celles des bières importées et artisanales, des
cidres et des produits complémentaires ont légèrement progressé.

    Amélioration continue du ratio des charges d'exploitation

    Depuis le début de l'exercice, la SAQ est parvenue à maintenir des
charges d'exploitation en deçà de celles enregistrées l'an dernier. En effet,
pour les 40 premières semaines, elles se sont chiffrées à 352,2 millions de
dollars contre 356,2 millions de dollars pour l'exercice 2007-2008. Les
charges d'exploitation nettes cumulées présentent un taux de 18,1 % des ventes
nettes consolidées (18,7 % sans l'application de la nouvelle norme comptable
sur les stocks) comparativement à 19,4 % pour l'exercice précédent. Il est à
noter que la SAQ a présenté ces bons résultats tout en déployant des
ressources additionnelles dans son réseau de succursales afin de répondre à la
croissance de l'achalandage.

    Un geste salué par la clientèle

    C'est le 31 décembre dernier que la SAQ a procédé au retrait complet de
ses sacs à usage unique. Ce projet vert de la SAQ aura en outre permis à la
Maison du développement durable et au Regroupement national des conseils
régionaux pour l'environnement du Québec de se partager à parts égales la
somme de 205 000 dollars liée à la vente de sacs de papier et de plastique
réalisée dans la dernière phase préparatoire au retrait complet, soit entre
septembre et la fin décembre.
    La mesure de la SAQ a été fort bien accueillie par la clientèle. A cet
effet, la SAQ tient à remercier tous ses clients et à saluer le travail de ses
quelque 5 000 employés de succursales.
    -%SU: TAX
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Isabelle Merizzi, Directrice, Affaires publiques,
Société des alcools du Québec, (514) 254-6000, poste 6574


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.