Résultats du sondage sur les préoccupations dans l'industrie de la restauration - Les restaurateurs pointent du doigt l'augmentation des coûts de nourriture et les problèmes de main-d'œuvre

LÉVIS, QC, le 8 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les restaurateurs sont inquiets de l'augmentation des coûts de nourriture et des problèmes de main-d'œuvre, voilà ce qui ressort du sondage exclusif réalisé par l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) auprès de ses membres et portant sur les préoccupations dans l'industrie.

Avec ce sondage, l'ARQ désirait connaître ce qui, selon ses membres, nuit le plus à la performance de leur établissement en ce moment, mais aussi les solutions proposées pour corriger la situation dans l'ensemble de l'industrie.

Concernant les problématiques actuelles, les restaurateurs considèrent préoccupants l'augmentation des coûts de la nourriture (62 %), les difficultés à trouver de la main-d'œuvre qualifiée ou non (55 %), les coûts de la main-d'œuvre de plus en plus élevés (47 %), la « surréglementation » (43 %) et le trop grand nombre de restaurants (41 %).

En ce qui a trait aux moyens qui devraient être mis en place pour améliorer la situation générale de l'industrie, cesser d'accorder des permis de restaurants dans les secteurs saturés (48 %), accorder des rabais sur l'alcool aux restaurateurs à la SAQ (47 %), rétablir à 100 % le crédit d'impôt sur les pourboires (46 %), éliminer la taxe spécifique sur l'alcool (44 %) et baisser les taxes sur la masse salariale (43 %) arrivent en tête du sondage.

Au total, 358 gestionnaires de restaurants du Québec ont répondu à ce sondage, réalisé entre le 7 septembre et le 14 octobre 2011. Les répondants proviennent des régions de Montréal (21 %), Québec (22 %) et des autres régions (57 %).

Il est possible de consulter les résultats complets du sondage au www.restaurateurs.ca.

Fondée en 1938, l'Association des restaurateurs du Québec a pour mission de contribuer au développement de l'importante industrie québécoise de la restauration en proposant aux gestionnaires de restaurant une gamme complète de services d'information, de formation, de rabais, d'assurances et de représentation gouvernementale. Elle compte aujourd'hui près de 4 400 membres.

SOURCE Association des restaurateurs du Québec

François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales
Dominique Tremblay, agente d'information, ARQ
T. : 514 527-9801   1 800 463-4237