Résultats du sondage Omniboss Léger Marketing / formationRH.ca - Le
recrutement de bons employés figure au sommet des préoccupations des
dirigeants de PME

Avec la reprise économique, la moitié d'entre eux désirent améliorer leurs aptitudes pour le recrutement et 39 % considèrent la "pénurie" de main-d'œuvre comme la plus grande menace pour leur entreprise.

MONTRÉAL, le 8 mars /CNW Telbec/ - Les résultats du sondage Omniboss Léger Marketing / formationRH.ca, réalisé auprès de dirigeants de PME québécoises, indiquent que près de la moitié des répondants (48 %) considèrent le recrutement de bons employés comme le principal aspect à améliorer dans leur gestion des ressources humaines. De plus, pour 39 % d'entre eux, la plus grande menace en matière de RH est la "pénurie" de main-d'œuvre qualifiée.

Les gestionnaires de PME de plus grande taille identifient également deux autres enjeux qui méritent leur attention, à savoir la reconnaissance des employés (21 %) et la rétention du personnel (16 %).

"Il est intéressant de constater à quel point les entreprises se préoccupent de la qualité du recrutement et de la rétention des employés. Le personnel qualifié, c'est le nerf de la guerre pour les PME québécoises, et c'est encore plus vrai dans un contexte où la reprise économique doit être négociée prudemment. Développer des pratiques innovatrices en matière de recrutement et garder son personnel compétent représentent donc des avantages concurrentiels stratégiques", commente madame Sylvie Gagnon, directrice générale de TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications (TIC).

C'est d'ailleurs dans cette perspective que TECHNOCompétences a conçu et mis en ligne la solution Web gratuite formationRH.ca. Le site regroupe 17 capsules de formation abordant des thématiques pertinentes pour tous les gestionnaires, quel que soit leur domaine d'activité. La plupart des notions de base sont couvertes par les capsules, comme la planification du recrutement, la reconnaissance au quotidien, le transfert des connaissances, la gestion d'une équipe à distance, la gestion des conflits et d'autres enjeux importants en gestion des ressources humaines.

"Il faut considérer que plusieurs de nos PME ne disposent pas d'un service de gestion des ressources humaines. Plus souvent qu'autrement, la tâche incombe à des professionnels compétents dans leur secteur d'activité, mais qui ne sont pas nécessairement formés pour gérer du personnel. C'est à eux que nous avons pensé lorsque nous avons conçu formationRH.ca, qui propose également des exemples vidéos, des résumés et des outils complémentaires pratiques personnalisables en format Word pour réaliser avec succès l'ensemble des tâches reliées aux RH", poursuit madame Gagnon.

"Les données du sondage reflètent nos défis. Oui, il y a des menaces, mais en nous préparant bien, nous pourrons tirer parti des occasions qui se présentent à nous, souligne Dave Marcheterre, Directeur des ressources humaines chez Nstein, une PME de Montréal active dans les secteurs des technologies de l'information et des communications. Les capsules de formation fournissent des conseils très pratiques pour nos chefs de projet au moment même où ils en ont besoin, c'est donc une formule parfaite pour nous."

    
    Ce que les dirigeants de PME désirent améliorer dans la gestion de
    ------------------------------------------------------------------
    leurs RH
    --------

    - Le recrutement des bons employés :
        - Près de la moitié des répondants (48 %) ont affirmé que c'était le
          principal aspect à améliorer dans la gestion de leurs ressources
          humaines.
        - Le constat est davantage marqué chez les entreprises ayant entre
          cinq et 49 employés, alors que 60 % de ces gestionnaires affirment
          connaître des défis pour recruter de bons employés.
        - Ce sont les jeunes gestionnaires (44 ans et moins) qui sont les
          plus préoccupés par cette question (57 %).

    - La reconnaissance et la rétention des employés :
        - Ce sont les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur
          à 5 M$ qui sont le plus préoccupées par cet aspect (21 %).

    - La conciliation travail-famille :
        - Pour 12 % des répondants, c'est un aspect des RH à surveiller.

    - La gestion des conflits intergénérationnels en milieu de travail :
        - Elle est une préoccupation pour seulement 4 % des répondants.


    Les plus grandes menaces identifiées par les dirigeants de PME
    --------------------------------------------------------------

    - La "pénurie" de main-d'œuvre qualifiée :
        - Elle est de loin la plus grande menace à laquelle sont confrontées
          les PME selon les répondants (39 %).
        - Pour les entreprises employant entre cinq et 49 personnes, il
          s'agit d'une menace particulièrement importante (59 %).
        - Même constat (56 %) chez les leaders d'entreprises dont le chiffre
          d'affaires se situe entre 1 M$ et 4,9 M$.
        - Le départ à la retraite des baby-boomers et les changements dans la
          culture au travail :
        - Ces aspects sont plus rarement identifiés comme une menace par nos
          dirigeants de PME (9 %).
        - Chez les chefs d'entreprises comptant 50 employés et plus, c'est
          une menace plus fréquemment identifiée (22 %), avec la résistance
          des employés face à l'autorité (11 %).
        - Les congés de maternité / paternité :
        - Ils ne représentent une menace que pour 6 % des gestionnaires
          interrogés.

    À propos de formationRH.ca
    --------------------------
    

FormationRH.ca regroupe 17 capsules de formation, dont douze en anglais, portant sur les notions de base en gestion des ressources humaines. Il s'agit d'un cours de RH 101 permettant d'améliorer la pratique quotidienne des professionnels dont la gestion des ressources humaines ne constitue pas le principal champ d'expertise. FormationRH.ca se veut une référence pour aborder des questions pratiques au quotidien dans l'entreprise.

    
    À propos de TECHNOCompétences - www.technocompetences.ca
    --------------------------------------------------------
    

Faire de l'industrie québécoise des technologies de l'information et des communications un chef de file mondial par la qualité de sa main-d'œuvre représente la vision de TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre en TIC. Son plan vise l'équilibre entre l'offre et la demande de ressources humaines qualifiées. TECHNOCompétences entend les entrepreneurs exprimer une réalité terrain constante avec l'expression "pénurie". FormationRH.ca se veut donc une solution simple et efficace, qui répond aux besoins quotidiens des professionnels en TIC. Depuis douze ans, TECHNOCompétences maîtrise l'information du marché du travail, veille à accroître les compétences des ressources humaines nécessaires à l'industrie et assiste les entreprises dans l'amélioration de leurs pratiques de gestion.

À propos de l'enquête : Le sondage Omniboss Léger Marketing / formationRH.ca a été administré par Internet du 1er au 4 février 2010 auprès de 206 dirigeants d'entreprises québécoises capables de s'exprimer en français ou en anglais. La marge d'erreur maximale pour un échantillon de cette taille est de +/-6,8 %, 19 fois sur 20.

SOURCE TECHNOCompétences

Renseignements : Renseignements: ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec: Simon Falardeau et Sébastien Boudreau, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 231 ou 228, Cell. (514) 755-5831 (Simon), sfalardeau@capital-image.com, sboudreau@capital-image.com

Profil de l'entreprise

TECHNOCompétences

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.