Résultats du second trimestre 2008-2009 de la SAQ - Bénéfice net en hausse de 10,3 %



    MONTREAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - Pour le second trimestre de son
exercice financier 2008-2009, la SAQ a effectué des ventes nettes de
549,4 millions de dollars, soit une croissance de 38,1 millions de dollars ou
7,4 % par rapport à l'exercice précédent. Egalement, la SAQ affiche, pour
cette période de 12 semaines terminée le 13 septembre 2008, un bénéfice net
consolidé de 191,7 millions de dollars, soit un bond de 18 millions de dollars
ou 10,3 %. Cela s'inscrit dans la tendance positive de l'exercice en cours
alors que le bénéfice net consolidé atteint jusqu'ici 357,5 millions de
dollars, une croissance de 21,9 millions de dollars ou 6,5 %.

    La progression des ventes se poursuit

    Au cours du trimestre, le réseau SAQ, qui comprend les succursales et les
centres spécialisés, s'est particulièrement illustré avec des ventes de
485,6 millions de dollars, soit une progression de l'ordre de 7,6 % ou
34,3 millions de dollars. Aussi, après 24 semaines d'exploitation, les ventes
nettes globales de la SAQ ont atteint 1,066 milliard de dollars
comparativement à 1,005 milliard de dollars en 2007-2008. Il s'agit d'une
progression de 61 millions de dollars ou de 6 %. Ces succès trouvent leur
essence dans un répertoire de produits continuellement renouvelé que propose
la SAQ, la qualité du service offert ainsi que dans le programme de mise en
marché dynamique offrant des rabais susceptibles d'intéresser les diverses
clientèles.
    Par ailleurs, les ventes nettes réalisées auprès du réseau des
grossistes-épiciers durant cette période ont progressé de 3,8 millions de
dollars ou 6,3 % pour s'établir à 63,8 millions de dollars.
    En ce qui concerne les ventes en volume par catégorie de produits,
mentionnons que les ventes de vin du deuxième trimestre ont augmenté de 7 %,
passant de 30 millions de litres à 32,1 millions de litres. La catégorie des
spiritueux, commercialisée uniquement dans le réseau des succursales et des
centres spécialisés, a connu une légère hausse de 2,3 % atteignant
4,5 millions de litres. La catégorie des boissons panachées, appelées
couramment coolers a elle aussi connu une légère croissance avec des ventes de
2,8 millions de litres. Enfin, la catégorie des bières importées et
artisanales, des cidres et des produits complémentaires a clôturé le trimestre
avec des ventes en volume de 0,8 million de litres, soit une légère
augmentation.

    Une amélioration du ratio des charges d'exploitation

    Les charges d'exploitation nettes consolidées pour les 24 premières
semaines se sont chiffrées à 209,2 millions de dollars contre 207,1 millions
de dollars pour l'exercice précédent. Le ratio des charges d'exploitation
nettes consolidées présente un taux de 19,6% pour cette période (20,3% sans
l'application de la nouvelle norme comptable sur les stocks) contre 20,6% en
2007-2008. Il est à noter que la faible croissance des charges globales de
fonctionnement observée depuis l'exercice 2004-2005 témoigne de l'efficacité
des nombreuses mesures d'optimisation des processus d'affaires qui ont été
mises en place au cours des dernières années.

    Un geste fort de développement durable

    Le second trimestre fut aussi marqué par la mise en oeuvre de la seconde
phase du plan de retrait des sacs à usage unique de la SAQ. En effet, depuis
le 2 septembre dernier, la clientèle de la Société désirant obtenir un sac à
usage unique, qu'il soit de papier ou de plastique, est appelée à débourser un
montant symbolique.
    Cette mesure, qui se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2008, date à
laquelle la SAQ retirera complètement ses sacs à usage unique, permettra à la
Société de verser les sommes amassées à deux projets mobilisateurs soit : La
Maison du développement durable parrainée par Equiterre et la pièce de théâtre
Acteurs de changement pilotée par le Regroupement national des conseils
régionaux de l'environnement du Québec. On estime maintenant à plus de 85 % le
nombre de transactions se concluant sans l'usage d'un sac de papier ou de
plastique dans les différentes succursales de la SAQ.
    -%SU: TAX
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Linda Bouchard, Responsable des relations de presse,
Société des alcools du Québec, (514) 254-6000, poste 5385,
li.bouchard@saq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.